Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cristalink Firestreamer-DV
Photos
1/1
Cristalink Firestreamer-DV

Autre logiciel multimédia de la marque Cristalink

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Fiabilité archivage sur support DV

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 694 vues
  • 1 follower
1 Fiabilité archivage sur support DV
Ca ma parrait très intéressant.

Je part du principe que le logiciel marche et est fiable pour stocker des données critiques, des travaux audio achevés qui encombrent mes disques durs.

Dans ce cas. Pouvez-vous me dire le potentiel de fiabilité du support DV face à l'archivage dans le temps. Est-ce qu'il sera encore lisible 10 ans après ??? est ce que le même appareil que celui qui a servi à l'enregistrement est nécessaire pour la restauration du backup ???

Cela marcherait-il sur un magnetoscope DV de salon, juste sur des camescopes ???

Je me dis que si le système est de qualité, le jeux en vaut peut-être la chandelle. A moins que les systèmes iomega soient toujours plus avantageux... mais aussi fiables dans le temps ???

Pour résumer, quel serait le système d'archivage le plus fiable pour réutiliser ensuite ses travaux (10 ou 20 ans après) ??? Qu'on ne les perde pas comme on n'a pas perdu les bandes audio des années 60. c'est un peu mon inquiétude avec le numérique...
2
Bonsoir janvier 005

Citation : Cela marcherait-il sur un magnetoscope DV de salon, juste sur des camescopes



avant chez mes parents ils y a longtemp llol ( je n'avais pas de lecteur enregistreur cassette
et je mixé beaucoup ; je voulais savoir mes progrés thechnique ; alors jai eut l'idée d'e prendre
un magnetoscope video et jai branché et ca a marché ( bon le son etais pas trop top) mais ca le fais ;)
et depuis des année je mixe toujours eh tu sais je suis encore a cette technique quand ji pense
:ptdr:

bon ce que je fais a ce jour je mixe j'enregistre sur cassette video (pour l'archive)
et quand jai le temp je met tous ca sur pc avec un logiciel et ensuite je grave
( pourquoi je continue a faire l'archivage sur cassette vhs me diras tu sachant la technologie
a ce jour) eh bien jai eut un beug sur mon pc et puiuuuit plus rien
et la je peut t'assuré que mes cassette vhs sont d'un grand secourt
3
Moi dans ce cas précis, je parle plutôt de backup de données informatiques brut et non d'audio analogique ou numérique.

Et je ne suis pas sûr que l'on parle du même type de mix, je parle de mixage musical multipiste. J'ai cru comprendre que tu parlais plutôt de mixage DJ, je me trompe ?

Mais merci tout de même pour la réponse !
4

Citation : Pour résumer, quel serait le système d'archivage le plus fiable pour réutiliser ensuite ses travaux (10 ou 20 ans après) ???


Un disque dur je pense. Vu leur prix, le cout du Mb est presque moins élevé que celui d'un DVD.
5
Mais ça vieillira bien ??? Et le DD redémarrera sans prob 20 ans après ???
6
Même s'il démarre, il faudra bien le brancher sur quelques chose. Et là j'ai des doutes...
De l'IDE ou même du serial ATA dans 20 ans, faudra faire les brocantes pour trouver une machine.
Déja qu'une bande (informatique) de 6 ans c'est la galère...
Et ceci est vrai pour quasi tous les supports numériques.

Pour l'instant, je pense qu'il est nécessaire d'adapter le support de nos archives régulierement, c'est à dire les dupliquer sur les supports "du moment".
(j'sais pas si j'ai été clair là...)

C'est bien, ça va faire marcher le commerce... :??:
7
C'est vrai que la question de la compatibilité du support se pose... mais pour tous les supports. Je pense juste que le disque dur est le plus fiable.
il y a une autre maniere qui merite je pense un peu d'attention, mais qui est certainement plus chere: Sauvegarder ses données sur un serveur. En effet, meme si le matos est upgradé, les données sont supposées etre transférées sur le nouveau serveur. Un seul hic, si l'entreprise chargée de sauvegarder les données fait faillite. C'est assez fréquent à court terme, alors sur 20 ans...

Je suppose que c'est à toi de faire tes propres sauvegardes, de les archiver, et de les transferer sur les nouveaux supports au fur et à mesure de l'avancement technologique.
8
Je devrais alors foutre sur un disque dur tous mes backups de sessions sur un disque dur ???

Ca me parrait séduisant, compacté en rar, ça devrait être opérationnel...

Faut que j'achette un DD alors :bravo:
9
Je te conseille un disque dur externe, en USB 2.0 ou Firewire, je pense que dans 20 ans, tu n'auras pas de problème pour trouver de l'USB ou du Firewire ...

Disque dur LaCie Porsche 80 Go 7200 Trs USB 2.0: 100€

ou sinon tu peux taper dans le dd 1.6 tetra pour la modique somme de 2100€, pour ce prix là, tu as le droit au firewire ...

http://www.e-soph.com/pub/index.php?sec=categorie&cat=7231&PHPSESSID=736f3cd0c42ec8de248cf5bb6d72b968


Bon wk end.