Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche logiciels datant des débuts de la MAO

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 3 233 vues
  • 6 followers
1 Recherche logiciels datant des débuts de la MAO
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu, dans le cadre de mes études de sociologie, aux débuts de la "vulgarisation" de la MAO, et à la production musicale "pour tous" en tant que pratique sociale. Aujourd'hui, comme vous le savez bien (avec, en parallèle, le progrès technique qui a donné naissance au home studio) plus besoin de compétences particulières pour obtenir une certaine satisfaction à assembler et arranger des boucles livrées en pack avec les logiciels grand public/"amateur".
Plus concrètement, je me réfère à la page suivante:
http://www.magix.com/fr/logiciel-audio/
Y aurait-il, parmi vous, des utilisateurs de la première version du Music Maker (qui s'appelait peut-être différemment à l'époque?) évoquée sur cette page, et datant d'il y a une vingtaine d'années environ? Connaissez-vous d'autres logiciels datant des débuts de cette "vulgarisation" de la MAO?
Merci à vous et bien cordialement,
Alex
2
Bonjour,

Ma réponse est un peu tardive, vu la date de ton post.

Je pooséde (ou à possédé) quelques softs dédiés à la musique depuis 1990.
As-tu entendu parlé de SEQUENCE 1000 de la société FRETLESS? Société française qui proposait, à l'époque, un séquenceur sur PC assez sophistiqué. Prix d'achat pour cette merveille : 4000Fr, chargée sur plusieurs disquettes 1.44 mo qu'il fallait installer sur le PC.

Par la suite, j'ai eu un des 1er MAGIX Music Maker. Un simple tracker 4 pistes fourni avec quelques boucles. Il ne lisait uniquement que des boucles d'échantillon pas de compatibilité MIDI. J'ai eu d’autres logiciels fournis par des magazines musique comme Keyboard, PC musique, là c'est plus récent. de 1995 jusqu'au début des années 2000.

Que cherches- tu à faire ? recenser les tous premiers softs, soit depuis l'explosion des PC, soit encore bien avant avec les 1er softs sur Amiga, atari etc...(1985).
On peut dire qu'il y a eu de la MAO avec la familiarisation des ordinateurs grand public, servant aussi de console de jeux.

Cordialement

Troust
3
Atari 520 STF, avec Studio 24 ! J'étais jeune ! J'étais beau ! J'étais naïf, ne connaissant pas la signification du mot "plantage" ! :-D
4

Moi je me souviens très bien avoir utilisé Magix Music Maker étant ado, et je ne suis pas sûr mais je crois bien que c'était le 1 (ou si c'était une version ultérieure il me semble qu'elle n'était pas précisée, je n'en ai pas souvenir en tout cas). C'était sur PC, vers 1995 à peu près je pense. C'était une version "shareware" comme on disait à l'époque fournie sur un CD-ROM (une grande nouveauté à la pointe de la modernité) avec d'autres softs, probablement une compile à pas cher, ou fourni avec un magazine d'informatique.

Je me souviens que y'avait des tas de boucles pré-fabriquées avec des tempos concordants, on piochait dedans plus ou moins au pif (enfin, c'est comme ça que je faisais) et ça faisait de la musique de merde façon "dance" ou "house" bien moisie ... et j'étais content, je me prenais pour un producteur (j'étais ado je répète). Mais bon, j'ai pas fait mumuse avec très longtemps, c'était quand-même limité.

Quelques années plus tard j'ai découvert "Fruity Loops 3" mais là on était déjà dans une toute autre catégorie.

Sinon je sais pas si ça rentre dans le carde de ton enquête, mais j'ai le vague souvenir qu'étant gamin, on avait un logiciel éducatif pour gosses, genre "j'apprends le solfège" sur Thomson TO-8 (bien avant l'ère PC) mais là je ne me souviens plus ni du nom exact ni de ses fonctionnalités.

5
Bonjour,
Il me semble qu'avant Sequence 1000, il y avait BIG TIME chez Fretless que j'ai payé 1290F le 6 janvier 1990 (j'ai encore la facture).
Ensuite, il y a eu (pour moi) BigBoss 24 de Rythm'n&Soft.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
SEQUENCE 1000 était assez puissant. je crois que BIG TIME était une version allégée de S1000 (4000Fr la version 1000 pistes avec clé d'accès et mise à jour illimitée). Pour info SEQUENCE 1000 avait reçu le "TILT d'OR de CANAL plus en 1990
On mettait un argent fou à cette époque pour des softs qui plantaient généralement assez souvent.
Maintenant la dernière version de Music Maker est abordable à compter de 60E avec des tonnes de samples et des VST , et surtout c'est un mix de plusieurs softs : traker, sequenceur, edition d'instruments, enregistrement et gravure CD: la totale!
J'ai retrouvé le CD d'un Music Maker, celui dont je parle au début de ce débat.
Par contre je me souviens d'avoir acheté pour mon fils alors âgé d'un dizaine d'année, une cartouche pour son ATARI 800 XL (1984) permettant de pianoter sur le clavier de ce petit ordi. L'Atari avait un chipset Yamaha lui permettant d'émettre des sons. Tout ça c'est parti chez ma nièce qui depuis a mis tout ça à la benne. Adieu nostalgie....
Tout ça nous permet de parler de nos anciens joujoux, mais est-ce que cela intéresse l'auteur de ce post, Alex.

Cordialement
Troust
7
merci de m'avoir rappeler mon 1er sequenceur BIG TIME !! 1290F oui + une carte son a 1290 le tout dans un PC commodore avec 40Mo de HDD ! sacré époque !!
puis j'ai rencontré Franck de wulf a Gand (DJ) qui m'a donné un cubase sur atari
merci pour ce souvenir !