Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Donnez à l'ARC

  • 235 réponses
  • 65 participants
  • 50 826 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur le test : Donnez à l'ARC
Donnez à l'ARC
Le cancer, c'est mal. Une mauvaise acoustique, c'est mal aussi. Pour remédier à ces deux problèmes, une seule et unique solution : donner à l'ARC.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Moi je te conseil, si c'est possible pour toi, de faire quelques menus traitements de ta pièce et de refaire un réglage plus tard ...
172
Oui mais alors traiter je commence par quoi mettre des bass trap ? sachant que j'ai pas mal de choses sur les murs (bibliotheques entre autre), sur le coté du bureau une grande cheminee avec une ouverture je ne sais pas trop quoi traiter en priorité à la vue de mes courbes ARC2?
173
Je confirme que ARC est très intéressant.

Depuis que je mixe avec, mes mix ont pris une bonne épaisseur, surtout dans le bas médium.

C'est radical.

Après ça ne remplace pas un vrai traitement de la pièce je pense.
Cela rétablit le spectre plat, mais cela n'enlève pas la réverbe de la pièce.
Si des fréquences sont "baveuses" à cause de la pièce, ARC rétablit le niveau de la fréquence, mais je ne suis pas certain que la précision soit rétabli.
Pour ma part je n'ai pas senti que la précision était accrue avec ARC, c'est juste différent (les basses s'en sont trouvées fortement baissées - car ma pièce devait exagérer les basses, comme beaucoup de home studio non traités).

Sinon, quand j'écoute mon mix sur un autre support après mixage, je sens clairement l'amélioration grace à ARC.
Il est quand même indispensable.
ARC non seulement corrige la pièce mais aussi les défauts de vos enceintes (il corrige le tout).

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 22:23:40 ]

174
Par contre ARC est navrant car on est obligé de donner deux fois si on veut visualiser des donnés interprétables pour traiter l'acoustique. Rachat d'un micro de mesure et utilisation d'un autre logiciel pour ça.
C'est pourquoi en partie que je préfère la combinaison RoomEQ et REW, en plus c'est moins cher. :mdr:
175
Concernant le traitement je vais essayer de contourner le problème j ai la chance et la malchance de ne pas laisser mes enceintes entre chaque session donc j ai des repères au cm près mais je peux du coup les placer dans un autre axe (la table sur laquelle je bosse est ronde ) et faire en sorte qu il y ait une bonne distance derrière elles et que cela tombe sur des armoires en tissus. Je vais faire différents tests mais ça devrait être radical.
176
Oui le graph de ARC n'est pas très détaillé, mais on sait approximativement voir les fréquences concernées.

Sur ton enceinte de droite rogercag, on voit bien le boost de ta pièce/enceinte à environ 150-160 Hz par exemple. C'est déjà une information en or.

Tu peux avoir plus précis avec d'autres logiciels, mais pas sûr que tu trouves des matériaux capables de traiter de manière aussi précise cette fréquence en question.
Alors à quoi bon chercher plus détaillé, à moins de se lancer dans un projet ultrapro avec un traitement aux petits oignons.

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 22:36:36 ]

177
Et la reverb ? RT60... Sinon sur vos graphes je ne vois pas d'onde stationnaire, etc... La courbe est très lisse...
178
Citation :
Sinon sur vos graphes je ne vois pas d'onde stationnaire, etc... La courbe est très lisse...


ARC calcule une moyenne.
179

Citation :
Sur ton enceinte de droite rogercag, on voit bien le boost de ta pièce/enceinte à environ 150-160 Hz par exemple. C'est déjà une information en or.


Pas faux, et pour en être certain ne pas hésiter à faire un maximum de mesure à différents endroit dispersés de la pièce pour voir à quelle fréquence le problème se répète.
Par contre pour utiliser la correction du logiciel je conseil plutôt de faire les mesures en différents point rapprochés du point d'écoute.


Citation :
Tu peux avoir plus précis avec d'autres logiciels, mais pas sûr que tu trouves des matériaux capables de traiter de manière aussi précise cette fréquence en question.


Ben disons qu'avec plus d'info le choix des matériaux et le choix du type de traitement est plus facile, par exemple interpréter la reverb (c'st aussi la raisonance...) est un plus dans le choix de diffusant ou absorbant ou encore trouver simplement la cause à tâtons...
Connaître précisément la fréquence d'une onde stationnaire permet de confirmer par le calcul et donc de casser les parallèles qui en sont la cause, etc... Mais en achetant ARC est ce qu'on veut vraiment faire ça et le reste....? :-D
180
Bon l'avantage du ARC2 c'est qu'il aura mis en evidence mon accoustique de merde, mes problemes de mix ne sont pas liés a mes competences (pas que:-D) ni a mon matos mais a la disposition des enceintes dans la piece.
Elles sont bien en triangle equilateral mais le bureau est dans un coin de la piece malheureusement. je vais essayer d'inverser le sens des enceintes plutot qu'elles envoient le son dans un mur / coin (la ou je suis en fait) je vais essayer d'inverser et me mettre de l'autre coté, j'ai pas beaucoup de solutions dans tous les casicon_facepalm.gif
faudrait que je vous fasse un dessin, en gros je voudrais appliquer le fig 2 de ce schema (actuellement je suis à l'opposé de la fig 2)

1923840.jpg