Boss RC-30 Loop Station

Looper de la série RC

Avis Utilisateurs : 4.112 Prix moyen : 202 €
Argus : 162 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss RC-30 Loop Station

Note moyenne : 4.1 ( 4.1/5 sur 12 avis )
  5 avis 42 %
  4 avis 33 %
  2 avis 17 %
  1 avis 8 %
Cible : Tout public
shhhh 10/10/2016

L'avis de shhhh "Incontournable !!"

J'utilise cette pédale pour me faire mes loop avec guitare électrique/chant puis basse (la boite à rythme très sympa pour se caler) mais aussi pour faire des enregistrements de morceaux complets puisqu'on peut exporter le tout sur pc (format .wav) et là il faut le dire c'est un must have ! J'ai énormément gagné en qualité d'enregistrement depuis que je l'utilise.

De cette façon ça évite de passer par une table de mixage ou entrée micro pc qui rajoutent tjs du souffle, là le son sort de la guitare et est enregistré sur la dernière pédale d'effet.

Le seul petit hic c'est que je n'ai pas de boucle d'effet dans mon ampli donc je met cette pédale en dernier avant d'entrer sur mon ampli et le signal est légèrement amplifié par mon multieffet me20 juste avant mais pas suffisamment donc le volume d'enregistrement est plutôt faible pour le pc, du coup il faut augmenter le volume pc et on retrouve tjs un peu de souffle... cela dit ça reste un enregistrement quand même plutôt pur même s'il est un poil faible, et c'est beaucoup beaucoup plus pratique de commencer et terminer son enregistrement au pied en position de jeu. Ceux qui ont la boucle d'effet n'auront pas ce problème.

Une particularité que je mettrai dans les moins mais c'est pour tatillonner, si on utilise la boite à rythme pour s'enregistrer, elle n'est pas enregistrée sur la piste donc elle disparait sur pc (en tout cas par défaut), c'est bien dommage les sons sont vraiment ceux de batterie.
On peut aussi mettre une entrée auxiliaire avec par exemple le titre original, et jouer une partie par dessus, dans ce cas c'est bien la totalité qui est enregistrée...
Elle est vraiment personnalisable donc ces 2 paramètres sont probablement modifiables mais je préfère pas commencer à bidouiller, je suis déjà amplement satisfaite.

Pour les effets inclus je développe pas les autres l'ont dit, ils sont vraiment inutiles pour moi.

Pour résumer c'est une pédale extrêmement bien conçue, il faut prendre un peu de temps pour l'apprivoiser au début mais plus on la découvre plus elle devient incontournable.

Mr_Jab 23/09/2016

L'avis de Mr_Jab "Définitivement le meilleur looper!!!"

Grand amateur de pédales looper car jouant et enregistrant la plupart du temps en solo j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques unes...

Ma toute première pédale loop était la célèbre petite Ditto. J'avais fait l'acquisition de cette pédale il y a quelques années. Puis, chemin faisant et voulant jouer/enregistrer des parties un peu plus touffues, je me suis penché sur la Dito X4 dont j'ai fait l'acquisition il y a moins d'une années. Cette dernière me plait pour jouer des styles très "ambiance" ou "ccill-out" comme on dit... De longues plages musicales, additionnées d'effets plus ou moins prononcés, et tout ceci sur des guitares électriques, le rendu sur des acoustiques ne me plaisant pas trop avec cet appareil...

Bref, la X4 est bien mais il me fallait vraiment une station loop qui me permette de jouer des chose plus "live" moins préparées, plus spontanées, mais qui me permette également d'ajouter de la voix et du rythme, même très simple.

Après avoir pas mal tourné autour du pot, je viens de faire l'acquisition de la RC30... et c'est sans appel... je trouve là mon bonheur absolu en matière de looper.

Je viens de faire pas mal d'essais avec guitare acoustique - voix, avec ajout de rythme ou non et j'ai là ce que je voulais depuis le début!!! Si j'avais su, j'aurais commencé par celle-là!!!
Le son restitué est impeccable, quasiment aucune perte, aucun souffle ni parasite. J'en suis resté bouche-bée et j'ai instantanément baissé le master volume de mon ampli (un ampli pour acoustique Schertler Giulia) tellement j'avais l'habitude de devoir retoucher le volume lorsque j'utilisais la Dito X4.
Comme j'ai déjà pas mal utilisé mes deux looper Dito, j'ai un peu l'habitude des ce type de pédale et de leur fonctionnement, cependant j'ai dû quand même un peu potasser le manuel pour non seulement pouvoir rapidement comprendre quels sont les réglages des base (par défaut) mais aussi pour saisir les différentes fonctions qu'offrent cette station loop. Notamment l'utilisation des rythmes et le passage d'une piste à l'autre mais surtout comprendre dans quel ordres se font les enregistrements sur les pistes.
Ceux-ci sont préréglés de la façon suivante : Enregistrement, puis overdubbing et ensuite lecture. Cet ordre est bien sûr paramétrable à la mise sous tension de l'appareil...
D'ailleurs, quasiment tout est paramétrable sur ce petit joujou!!!

On peut passer d'une piste à une autre par les pédales "au pied" (appui long sur la pédale de droite) ou alors directement par les petits boutons lumineux de commande sur l'appareil, moyennant l'effort de se baisser. Les volumes de chaque piste sont bien sûr réglables, comme le volume de la prise micro ainsi que celui de la BAR. Au sujet de cette dernière, la possibilité tap/tempo permet de régler son propre tempo avant de sélectionner un rythme dans la banque de donnée. On peut aussi se servir du métronome sans lancer de pattern de rythme particulier.

Les effets sont également engagés soit par pression sur la pédale de gauche (dans ce cas le réglage par défaut paramètre sur l'appareil est un double-pressage de la pédale gauche). Ce paramètre est également modifiable. Cependant j'avoue ne pas être particulièrement fan de ces effets "bon marché" sur l'appareil. La Dito X4 a elle aussi quelques effets et déjà là je ne les utilisais presque jamais.

Le gros plus de la Boss RC30 ce sont les 99 banques de données enregistrables afin de garder ses boucles quelques part mais aussi l'importation/exportation de fichiers WAV.
Et puis aussi la possibilité de brancher un appareil auxiliaire comme un iPod/Ipad ou autre et d'importer des fichiers audio depuis ces appareils... mais je n'ai pas encore essayé tout ça. A tester!

Enfin, ce qui me plait bcp chez Boss en comparaison de la Ditto de chez TC Electronics, ce sont les pédales en elles-même, bien particulière à la marque. En effet, les bouton pressoir de la Ditto ne me plaisaient guère car un peu durs et bruyants, pas top pour enregistrer, surtout quand on repique du son avec un micro.
Les actions des pédales de la Boss sont souples et silencieuses! C'est un gros plus pour moi!

Côté énergie, il faut impérativement la brancher avec un adaptateur, malheureusement non fourni, faute de quoi on a pas fini de griller de la pile alcaline!!! Personnellement j'avais un adaptateur en rad (adaptateur Boss conseillé) et je n'ai donc même pas tenté l'expérience des piles. A mon avis pour une pédale de cet acabit c'est inutile d'essayer!!!
Enfin, comme pour l'ensemble des pédales Boss, on a affaire à du solide et du stable!!! Ca bouge pas sur le parquet, ça bouge pas sur le tapis non-plus!!! Rien à redire là dessus!
A noter que l'appareil dispose d'un switch on/off pour une alimentation fantôme ce qui semble couler de source puisque un micro peut y être branché, mais c'est pas forcément évident pour tous!

En conclusion, je suis encore loin d'avoir testé toutes les possibilités de la bestiole, et je n'ai pas encore plongé mes mains dans tous les paramètres que l'on peut modifier dessus, mais de ce que j'en ai vu et surtout de ce que j'en ai entendu, je suis juste ravi! C'est La station loop que je cherchais depuis longtemps et que j'aurai peut être du acheter dès le début...

Les + : qualité de restitution du son, paramètres modifiables en tout temps, fonctionnement relativement instinctif mais à condition de garder le manuel pas trop loin des yeux, action des pédales gauche/droite, spontanéité de l'ensemble lors des enregistrements et arrangements.

Les - : Pas d'adaptateur fourni avec l'appareil, effets un peu "gadget"... mais bon, c'est vraiment pour chipoter!
TheDgiff 03/04/2014

L'avis de TheDgiff "Super pédale"

Vu et revu, je ne vais pas une nouvelle fois répéter les caractéristiques de l'engin.
Je tiens juste à signaler que même avec les 99 mémoires pleines à craquer de sons (dont la majorité sont enregistrées sur 2 pistes avec plusieurs overloops), je n'ai jamais atteint la limite d'enregistrement. L'autonomie est donc réellement énorme.

La config nécessite une petite adaptation pour rentrer dans l'usage un peu poussé de l'engin, ce qui est le cas pour n'importe quel looper. Je trouve pour ma part l'utilisation plus intuitive que celle du JamMan, mais c'est très subjectif.

la Boss rc30 trouve tout son intérêt dans l'aspect "plug&play" : pas de réglage de niveau de l'entrée, pas de saturation inattendue et enregistrement simultané de guitare+micro chant enfantin.

Les effets intégrés (applicables uniquement sur une boucle en train d'être lue, pas sur l'instrument pendant l'enregistrement) sont anecdotiques, voire totalement inutiles. Par contre, je trouve les patterns rythmiques très sympas à utiliser quand on se fait une session solo.

Le vrai manque que j'ai remarqué avec le temps, c'est l'impossibilité de régler un tempo précis, par exemple à 130 bpm. Le réglage se fait par pression sur un bouton, sans indication. Tout seul, cela ne pose aucun problème. Mais pour une utilisation pointue en live ou en groupe, cela peut s'avérer gênant, un décalage étant vite arrivé sur des longues boucles.

Je trouve la restitution sonore excellente, même après de multiples overloops. Les faders s'avèrent très pratiques pour régler les volumes à la volée. La seule limite sera finalement l'ampli, qui doit être assez puissant pour encaisser une piste très chargée, qui peut finir à force par envahir l'intégralité du spectre.

Je m'en sers surtout pour la guitare et accessoirement pour le chant. Le résultat est très satisfaisant de mon point de vue. Il faut bien penser à mettre la pédale en fin de chaîne (idéalement dans la boucle d'effet quand on en possède une) pour tirer le meilleur de l'effet et ne pas trop détériorer le signal d'entrée.

je l'utilise depuis 3 ans et en suis très satisfait. Sa mémoire quasi illimitée, les 2 pistes, la qualité d'enregistrement, son côté plug$play, les patterns et la possibilité de récupérer toutes ses pistes sur un pc en font vraiment un super outil. Il lui manque juste un calage précis de tempo (présent sur le Jamman)mais je préfère l'ergonomie de la Boss

benderleben 12/12/2013

L'avis de benderleben "du vieux jamman au RC30"

je viens de changer mon vieux jamman contre un RC 30 alors il y a forcément du positif et... du négatif.
pour faire un "rapide(un roman de cinq pages)" tour un peu comparatif et faire fi de tout sens logique:

positif :
-2 pistes disponibles et réglable : top

-les tempos qui change du clic sans inventer l'eau tiède non plus

-des effets gadgets mais qui ont le mérite d'y être, c'est toujours moins pénible que de changer son delay de place dans la chaine par exemple...)

négatif :
- une trés trés légère perte dans les aigus du RC 30 (un rendu trés correcte néanmoins)

- un peu de mélimelo de footswitch mais c'est le "prix" à payer pour cette fameuse 2em piste, je testerai bien le footswitch additionnel...

- je n'ais pas encore testé la prise micro XLR mais en rien qu'en tournant le potar "mic" un joli souffle viens chatouiller l'oreille mmmm sa ne présage rien de fameux...

-les boutons "up" et "down" pour changer les banques : sa crains du boudin si tu cherches une phrase lointaine.... le jamman avais une ergonomie spartiate mais efficace de ce coté.

prise en main trés instinctive bien qu' avoir tant de pouvoir sur seulement 2 footswitch implique un temps d'adaptation et un "melimelo".

les faders qui règlent le volume sont un peu court et on se sent un peu à l'étroit pour mixer. mais bon c'est toujours bien pratique comme repaire visuel en comparaison avec un potar bien moins lisible...

le manuel est comme d'hab mal traduit... mais il suffit plus qu'amplement pour prendre la bête en main.
trés simple.

update:
c'est un peu nul de devoir raccorder la pédale sur l'ordinateur pour vider les banques mémoires... (VS plugin obligatoire et pourri pour le jamman stereo)

les effets sont passablement médiocre mais c'était bien pensés :
ils sont calés directement sur le tempo des boucles (si tant est qu'on en ait mis un hein ?hum)donc delay simpa les restes des filtres ect pour se la joué DJ et mumuse ok pourquoi pas gadget donc... mais ces effets ne sont pas paramétrable du tout et c'est bien dommage et de plus ils s'appliquent systématiquement au deux pistes et on ne peux rien y faire...

je l'ai depuis 1 mois (aprés 6 ans de jamman)
je suis pour l'instant dubitatif quand au traitement du signal alors ce n'est ni pour ni contre mais bien au contraire dans la tiédeur moite de l'indécision que je me pose:
sur le jamman on a le droit à un potar de volume pour le signal d'entré de la guitare alors que sur le RC 30 il n'y a "rien a faire".
Ce réglage est tout bonnement absent. En contre partie il est absent pour une bonne raison, la RC 30 "bouf" bien moins le son que le jamman et de surcroit je ne suis pas encore parvenu a faire clignoté la fatidique led "pic" qui nous indique une saturation en entrée(merci capitain obvious !). c'est donc en grand + pour le RC 30 car en plus de moins "pomper" le son elle offre une dynamique bien plus généreuse (malgrés le prix a payer pour ces très bon résultats.)
je pense bien aussi au jamman stereo que j'ai pas testé et qui mis à part un reverse et 4 footswitch (c'est quand même bien mieux pour etre instantané pour un arrêt général des 2 pistes^^) et qui est moins chère!!
... mais bon la 2em piste quoi... dans un format compact bien qu'ils auraient quand même changé leur sempiternel châssis "twin" pour 2 footswitch de plus (et un reverse aussi tant qu'a faire!!)...
Animaxion 09/08/2013

L'avis de Animaxion "Bon looper, mais un peu gadget "

2 pistes que l'on peut enregistrer et diffuser en stéréo. Des effets numériques assez inutiles (octaver down, phaser, pseudo overdrive, delay), une section boîte à rythme, une prise usb (sans le câble fourni), pas d'alim. 9V fournie non plus mais des piles 1.5 V. Le tout est piloté par deux pédales enregistrement/lecture et stop.

L'utilisation est assez simple, l'édition des sons se fait assez facilement. Le looper possède une prise en main plutôt aisée. On regrette par contre l'absence de footswitch pour changer d'enregistrement pendant que l'on joue.

Je l'utilise avec ma guitare et ma voix. Je ne sers pas des effets. Les enregistrements sont bien restitués.

Je le possède depuis une semaine et je déplore la présence de ces effets inutiles, tout comme celle de la boîte à rythme, comme je regrette l'absence d'alimentation et d'un footswitch. Pour presque 300 euros, on paie les accessoires futiles de la machine alors que Digitech nous propose un Jamman stéréo plus sobre et plus utile, pour moins de 200 € (179 € chez Thotho). C'est pour cette raison que je ne garderai pas le Boss RC-30 et irai plutôt voir du côté du Jamman stéréo.
yesode 29/06/2013

L'avis de yesode "Super outils"

Pedale de loops 2 pistes synchronisées. Quelques effets et beats intégrés. Jack, xlr, alim phantom.

Configuration simple, assez intuitive. Le manuel est clair et concis. Pas besoin de l'ouvrir pour créer des loops, il peut servir pour paramétrer sa pédale différemment (edition de rythme par exemple).
Globalement très facile d'utilisation

Je l'utilise en guitare chant et suis satisfait de la qualité sonore, même pour les voix. Les beats de batterie sont pas mal du tout, je m'attendais à quelque chose de synthétique, ca sonne finalement vraiment pas mal, du coup je les utilise.
Par contre les effets embarqués ne me passionnent pas trop, c'est un peu gadget je trouve.

Je l'utilise depuis un bon mois pour l'instant principalement pour composer. J'ai eu un jamman stereo et un jm4 avant.
Ce sont les deux pistes qui m'ont donné envie de l'acheter et je ne regrette rien. Cela permet de varier pas mal un morceau assez basique.
Je l'utilise avec le fs6 qui permet de jongler facilement entre les deux pistes.
Ce que j'aimerais beaucoup serait de pouvoir assigner le second footswitch du fs6 à l'activation/changement des beats de batterie. Il est paramétré pour activer les effets mais je ne m'en sers pas... Pour l'instant ce n'est pas possible, boss me l'a confirmé, dommage.
J'aurai aussi beaucoup aimé une sortie casque.
Globalement c'est un super outil pour moi, tant pour la compo que pour du live.
jipjip 09/05/2012

L'avis de jipjip "mouaip"

pas mal au niveau des fonctionnalités

La configuration est simple mais j'ai un probleme de delay lors du passage d'une scène a une autre. Mettons que je mets le couplet sur la 1 et le refrain sur la 2 , la transition de 1 a 2 se fait mais avec 1 sec de retard. C'est dommage.
Peut etre que c'est du a une mauvaise utilisation de ma part...?

Bonne qualité sonore

bien pratique pour composer seul dans son coin , mais limité sur ce petit probleme de snap entre mémoire
crayoon 27/04/2012

L'avis de crayoon "Très imparfait"

voir site boss

Compliqué

pb la neutralité et restitution du son d'origine reste très imparfait

Je suis amateur mais mon avis est que le RC3 suffi largement car le RC30 un peu trop compliqué des acompagnements stamp pas commandable au pieds et trop basic c'est dommage et les commandes aux pieds ne répondes pas toujours très bien.
autre pb la neutralité et restitution du son d'origine reste très imparfait
KyGroOve 12/01/2012

L'avis de KyGroOve "Très bon outil de perfectionnement/enregistrement"

Il s'agit d'un looper deux pistes stéréo avec une capacité d'enregistrement de 3h00. La qualité d'enregistrement est plus que correcte sur un format de 16 bits avec une fréquence d’échantillonnage de 41,1kHz. Les samples ainsi obtenus peuvent être envoyés sur un pc ou un mac à l'aide d'une cable usb. La RC-30 propose aussi 10 modèles de batteries de qualité dont le tempo est ajustable. Je regrette seulement qu'il ne soit pas possible de rajouter des modèles de batteries externes via un cable usb sans sacrifier une des deux pistes d'enregistrement. Il faut aussi noter que la durée d'enregistrement de la première boucle détermine celle de la seconde. Je veux dire par la qu'après avoir enregistré une boucle de 10 secondes sur la piste 1 vous ne pourrez pas enregistrer directement votre solo sur la piste 2... Regretable mais la connexion usb et de simples copiés/collés sur le pc transforme cette pédale en véritable enregistreur multipistes de qualité.

Le manuel (en français) est assez clair et va droit au but. Il n'est à lire qu'en cas de problème majeur car la pédale elle même fournie les informations de base indispensables à son fonctionnement.
Son utilisation est relativement simple : on sélectionne un tempo parmi les 10 proposé, on cherche un riff, on appuie sur la pédale de gauche pour enregistrer et on appuie de nouveau dessus pour terminer l'enregistrement. C'est avant tout un outil pédagogique car il permet de rester "carré" sur un tempo donné mais aussi de perfectionner son improvisation. Il permet de construire des riffs mais surtout de les nourrir progressivement car il est possible d'enregistrer de nouveau sur la même piste grâce à la fonction "overdubbing". C'est donc un outil de perfectionnement très utile et ludique à la portée de tous. Il propose 5 types d'effets différents mais qui ne sont pas enregistrés sur la pédale... notez que ce n'est pas son but.

La qualité sonore est très correcte. Personnellement je l'utilise avec ma basse Warwick corvette et je trouve qu'elle restitue plutôt bien le son. Je souhaite m'équiper d'un casque fermé pour améliorer son rendu et éviter l'effet d'echoe avec mon ampli mais le son m'a l'air déjà très présent, pas ou peu étouffé en tout cas.
Elle est aussi dotée d'une entrée micro avec alimentation fantôme pour les non dynamiques et je souhaiterais enregistrer ma basse en stéréo à l'aide d'un e602-II mais faute de budget je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette configuration de prise son. Je remettrais à jour mon avis une fois le test effectué mais j'ai bien l'impression que cette pédale en a dans le ventre et que pour ceux qui comme moi souhaitent enregistrer à domicile sans pour autant investir dans un home studio c'est un bon début. Et avec elle pas de problème de latence ! Sans oublier qu'il ne s'agit bien que d'un looper !
Il faut aussi rajouter que la durée des deux pistes identiques est aussi un avantage quand on passe sur un logiciel de MAO car les deux pistes seront bien deux fichiers au format wave d'une durée égale. Quelques simples copiés collés et vous créez un morceau à base de samples. Vous rajouter une batterie ou ce que vous voulez !), vous renvoyez le tout sur la RC-30 qui se comporte comme un simple disque dur plug and play en piste 1 et vous enregistrez un solo en piste 2 qui s'ajustera parfaitement au reste du morceau étant donnée que la durée des deux pistes restera toujours identique. Toujours moins d'ajustements lors d'un passage sous logiciel et çà c'est plutôt plaisant. Notez que la norme actuelle haut de gamme des enregistreurs multi-pistes est à 192kHz/24bits mais ne vous découragez pas pour si peu, le son est bien assez suffisant pour enregistrer ses maquettes sans avoir à investir dans des équipements home studio excessifs. Et n'oubliez pas qu'il s'agit la d'un outil pédagogique intuitif qui vous donnera encore plus envie de composer en solitaire et vous vous étonnerez vous même !

Je l'utilise depuis près d'un an maintenant et je ne suis pas près de m'en séparer ! Même si ce n'est qu'une pédale, je lui doit beaucoup. Je la conseille à tout débutant pour "carréifier" son jeu ou même tout simplement se laisser aller à l'improvisation. A mon avis c'est un très bon outil pédagogique et si j'avais connu cet outil plus tôt je l'aurais acheté avant tout le reste ! Je ne l'ai jamais testé en live étant donné que deux basses ne sont pas vraiment nécessaire dans un groupe de rock mais pour rajouter des effets d'ambiances comme des samples d'intro ou tout autre son d'ailleur c'est un outil facile à prendre en main et qui vous donnera confiance. Elle réagit parfaitement et c'est du solide pourtant il m'arrive d'y aller un peu fort ! Je regrette juste que les beats de batterie intégrés ne soient finalement que des métronomes et qu'il ne soit possible d'insérer d'autres modèles dans un sous-dossier autre qu'une des deux pistes.
Au niveau du rapport qualité prix je trouve son prix plutôt correct étant donnée la multitude de fonction qu'elle peut occuper. Pour résumer c'est un sampleur ludique de qualité qui permet à n'importe qui de créer puis d'enrichir des riffs de manière la plus intuitive et ludique qui soit mais c'est aussi un outil qui peut vous permettre avec quelques connaissances logicielles d'enregistrer des maquettes "carrées" de qualité à base de copier/coller. C'est tricher vous me direz mais quand on doit tenir un riff de 4 notes pendant tout un morceau avec un métronome dans les oreilles moi je trouve que celle pédale est un véritable ami sans compter que je lui doit beaucoup quand à l'amélioration de mon jeu. On se laisse vite aller, on apprend à utiliser tout son manche à partir de riff que l'on a crée soi-même. Bref, on apprend de soi-même ! A posséder par les autodidactes du manche ! (pas d'illusion malsaine bien sûr) :D
the_bike 20/11/2011

L'avis de the_bike "Idéale pour s'entraîner, et pour peaufiner un riff !"

Voir fiche technique :-)

Facile d'utilisation ? Oui, mais avec la FS6 à côté, sinon on passe beaucoup de temps accroupi pour manipuler les boutons : pas idéal en live ...

Sous cette réserve, et après un peu d'entrainement, on la maitrise assez facilement.

La qualité sonore est au top : l'éventuelle dégradation du son - si elle existe - ne se perçoit pas du tout.

J'utilise la RC-30 en fin de boucle. Sa position est la suivante dans le circuit : Fender Stratocaster American Deluxe HSS, MXR Dynacomp, Boss OD-1, Boss GE-7, Boss BF-3, Boss DD-7, RC-30 avec FS6 et enfin ampli Fender Superchamp XD.

Tout cela fonctionne parfaitement.

Je l'utilise depuis 6 mois, et en suis totalement ravi, à condition de bien en connaître les limites.

En fait, elle est parfaite pour s'entrainer (exemple : je lui ai transféré un backtrack de Pink Floyd auquel je rajoute mon solo : idéal, pour répeter un moment délicat, il suffit de jouer du pied en une seconde) ou pour peaufiner une recherche de riff (je démarre la boite à rythme, je mets une couche de rythmique électrique, puis la-dessus un solo électrique, et enfin un p'tit coup d'acoustique : c'est l'outil idéal pour cela).

Sa grande faiblesse pour moi, est d'imposer la longueur de la boucle finale sur base du tout premier enregistrement de boucle. Donc si on veut enregistrer un couplet sur la piste 1 et un refrain sur la piste 2, il faut que le refrain soit strictement de la même longueur que le couplet : énorme contrainte, injouable en pratique. Il faut donc oublier cette pédale s'il s'agit d'utiliser le looper pour créer un morceau entier.

Par contre, pour s'entrainer dans l'apprentissage d'un morceau, ou pour peaufiner ou enrichir un riff, c'est un outil de rêve !

Elle sera aussi parfaite pour diffuser une série de backtracks l'un après l'autre : quelques secondes de manipulation discrète au pied suffisent pour passer d'un morceau à l'autre. C'est donc un excellent compagnon pour jouer dans un groupe constitué ... d'une seule personne !!!

Dans ces limites-là, je referai le même choix sans hésiter !