Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

3.9/5
  • JeffouilleJeffouille

Boss RC-50 Loop StationPublié le 09/08/07 à 04:01
    Je reviens pas dessus, tout a été dit. 3 pistes et 24 minutes en stéréo (le double en mono) soit 256MB de mémoire interne, c'est largement suffisant pour mon utilisation. Entrées et sorties complètes (stéréo + micro avec alim fantôme, midi, casque, USB...), 99 programmes qui se rappellent de TOUT (configuration des sync, panoramique des pistes, lecture inversée, VOLUME de chacune des trois pistes...) et j'en passe et des meilleurs

En live exclusivement pour moi. Je joue seul. Je lance une boucle de percu, une de guitare et yalla ! Très simple d'utilisation quand on connait et utilise déjà le concept. Tout se lance comme on veut et on peut tout sauvegarder. Le manuel est en français. Peut-être un chouille compliqué quand on ne métrise pas bien le concept (surtout autour des options de loopsync, timesync, loopquantize... on s'y perd un peu parfois)

Rien à dire, 24 bits en 44,1 khz c'est largement bon, surtout en live. Aucun bruit de fonds et aucun parasite. Good !

For those about the loop, we salute you ! Incroyable, je suis un habitué du genre, je joue seul et utilise depuis plus d'un an le RC20 qui ressemble à un joujou gadget au point à côté de cette machine. On peut tout imaginer, tout programmer et tout sauvegarder pour restituer facilement ce que l'on veut reproduire en live. Les défauts ? J'en vois pas. La question du délai entre la fin de l'enregistrement et le début de la reproduction n'est pas génante : en général quand on veut boucler quelquechose, on contunu toujours à jouer un peu sur la mesure d'après. Le fait qu'il y ai un blanc évite finalement de doubler le son. Et puis d'une part, il n'y a aucun décalage dans le timing comme je pouvais parfois en avoir avec le RC20 et d'autre part ce défaut a été corrigé avec le nouveau firmware. Le reste c'est que du bonheur : je lance une boucle de djembé pané au centre, un riff de guitare pané à droite, une rythmique à gauche et j'envois du gros ! Bref, j'adore. Je l'ai eu pour 349 € à Comeback music, livré en 24h chez moi... Que demande le peuple ?
    Un regret ? Oui bon juste un : y aurai eu un lecteur de carte mémoire et j'aurai crié à la perfection...
    PS : j'ai pas encore testé le midi... mais j'en ai pas impérativement besoin... je vous dirai
  • gilouzgilouz

Boss RC-50 Loop StationPublié le 19/03/07 à 17:48
    Voir les autres avis, il fait tout autour des boucles, mais pas encore les bigoudis.
    Il y a 2 modes principaux de boucles sur les 3 pistes disponibles :
    soit les sons sont joués en couche, soit les boucles sont séquencées, avec ou sans syncrho pour les 2 modes ce qui permet des possibilités complexes.
    Les fonctions de chaque pédale peuvent être réassignées pour chacun des 99 patchs, ce qui peut s'avérer très pratique pour par exemple lancer la lecture à l'envers d'un sample.
    Pour moi, il y a 1 point faible, le fait que sur une piste tout se fait en overdub et qu'on ne puisse pas récupérer chaque couche séparément sur un pc pour jouer avec dans un séquenceur.
    Bon étant donné qu'on a trois pi…
    Il y a 2 modes principaux de boucles sur les 3 pistes disponibles :
    Bon étant donné qu'on a trois pistes, on a quand même 3 samples séparés.
    C'est sans doute relié à la quantité de mémoire dispo, qui apparaît souvent comme un point faible (moi je le vide régulièrement sur un pc, donc pas de problème de ce côté là).

Manuel en francais ou mieux en anglais car la traduction est parfois un peu équivoque.
    Il ne serait pas très prudent de s'arrêter à la section "démarrage rapide" du manuel tant les fonctionnalités ne sont pas intuitives. Tout est paramétrable, les pédales, le contrôle midi.

J'utilise un routage un peu complexe des signaux puisque que je rentre tout mes instruments - voix, guitare, clavier, percu roland, et sortie boucle du rc50 - sur un 8 pistes AW16G qui envoie lui-même les instruments sur l'entrée du rc50. Bref, ça me permet quand je m'enregistre d'avoir chaque couche séparément + la piste de boucle.

Côté midi, je n'ai eu aucun problème à faire piloter mon rc50 par mon aw16G et je n'ai donc pas bien compris les critiques précédentes (le manuel est vraiment si compliqué que ça ??). J'utilise le midi clock et non le mtc pour la synchro. Et ça marche. Le tempo du rc50 est bien calé sur mon clic d'aw16g et il reçoit aussi sans soucis les midi start/stop.

Concernant le problème du premier temps qui n'est pas joué, c'est vrai, moi ça ne me pose pas de problème car ça me permet de voir si je reboucle bien.
    CECI DIT, j'ai essayé hier le nouveau firmware de boss et après installation, on peut démarrer le boss RC50 en appuyant sur [loop sync]+[phrase 2], et après il rejoue la boucle depuis son premier échantillon san soucis

Très bonne, vous pouvez écouter une impro faite en une prise, dont j'étais suffisamment contente pour la mettre sur mon album - sur Jamendo :
    Il s'agit du dernier morceau: "09 - bonus loop - the spy".

Il n'y a presque rien eu de fait au mix/master (un poil de compress)

Je l'utilise depuis 8 mois environ, et je n'ai jamais été aussi content et aussi productif que depuis que j'ai cet engin. C'est un outil de travail et de création incroyable, et encore je n'ai l'impression d'utiliser toutes les fonctions possibles (notamment en rajoutant un pédalier midi).
    Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, c'est vraiment une bonne machine
  • erik59erik59

Boss RC-50 Loop StationPublié le 18/02/07 à 20:14
    Concernant le rc 50 les problemes de latence sont souvent dus au parametres d'origines qui mettent un fade in et un fade out sur chaque phrase, a vérifier. Le seul regret selon moi, c que le undo redo ne marche que sur la derniere fonction enregistree parmis les trois phrases et non sur chacune des phrases. On n'a pas vraiment 3 looper entre les pieds du coup. Mais est ce si grave?? Pour ceux que ca interesse j'ai crée un blog pour diffuser ce que l'on peut faire avec le rc 50 alors n'hésitez pas pour diffuser bipez moi http://compobossrc50.musique.com/

erik

Simple bien plus qu'un multi effet

J'utilise surtout avec guitares acoustiques

AVIS …

erik

Simple bien plus qu'un multi effet

J'utilise surtout avec guitares acoustiques

Le rc 20 est vraiment cheap
    le rc 50 un peu cher quoique j'ai failli l'acheter a 576 euros avant de voir que non loin de chez moi il était dispo a 448 euros....
  • kluckkluck

Boss RC-50 Loop StationPublié le 28/01/07 à 10:58
    Voir les autres avis pour les caractéristiques
    en gros c' est un looper sampler (jamman, headrush .... )

la difference par rapport a la concurrence c' est les 3 boucles indépendantes par patch et la synchro midi

Manuel en francais
    là pas le choix il faut vraiment lire le mode d' emploi car peu de boutons et pas mal de fonctions

Pour le fonctionnement là je suis embêté car j' ai revendu mon JAMMAN pour acheter le RC50 et j' aurais pas du

en gros :
    la synchro midi ne marche pas (je l'ai acheté exprés pour me caler sur des samples et un séquenceur)
    Voir les autres avis pour les caractéristiques
    en gros c' est un looper sampler (jamman, headrush .... )

Manuel en francais

en gros :
    quand on boucle la premiere phrase il y a un trou de l' ordre de 1s dans la reproduction ??? qui fait tâche sur scéne

pour le reste c' est pas mal du tout , le son est bon les 3 boucles permettent pas mal de fantaisies la mémoire un peu short si on est en stéréo mais c' est jouable

Je l' ai depuis 4 mois et j' attend avec impatience une mise a jours car là c' est carrément de l' arnaque ou de la pub mensongére
    ca sent le produit (pas frais) mis un peu trop vite sur le marché pour contrer le JAMMAN

si il n'y a pas de mise a jours avant Noel , le mien sera a vendre

petit update : la mise a jours tant attendue est arrivée et ... quasi aucun changement ---> ARNAQUE
  • jyb35jyb35

Boss RC-50 Loop StationPublié le 14/12/06 à 09:04
    Tout ce que vous pouvez attendre d'une pédale de Loop façon multipistes (3 + 1 pour la boîte à rythme intégré). Tous les paramètres sont éditables avec une ergonomie classique pour les produits boss.

Le manuel est suffisamment clair pour répondre aux questions que l'on se pose quand à l'utilisation de la machine. Le nombre de fonctionnalités est important d'où un certain temps pour assimiler l'ensemble. Néanmoins, l'ergonomie est bonne.

La qualité sonore est clairement au rendez vous.

La qualité sonore est clairement au rendez vous.

Ok, il y a bien un défaut de blanc en lecture de la première boucle après enregistrement (j'ai le sentiment que sa longueur dépend de la taille de la boucle), qui devrait être corrigé par patch de mise à jour (enfin, je l'espère). Pour le reste, venant du RC20, et ayant essayé un Jamman, y a pas photo, je garde le RC50. N'utilisant pas la syncho midi, pas d'avis sur le sujet.
  • BruxoBruxo

Boss RC-50 Loop StationPublié le 27/10/06 à 02:49

Voir plus bas

Comment juger la qualité sonore si la fonction première à laquelle il est destiné n'est pas remplie? (à savoir que il y a un foutu blanc en début de lecture de la première phrase enregistrée...) je pourrais dire que ça sonne bien mais ça ne le fais pas comme looper? c'est un peu cher pour un simple lecteur de prases...

Un gros plouf de chez boss.
    Est-ce qu'il sont vraiment sérieux en vendant ça comme étant un looper?

Voir plus bas

Un gros plouf de chez boss.
    Est-ce qu'il sont vraiment sérieux en vendant ça comme étant un looper?
  • neodzioneodzio

Boss RC-50 Loop StationPublié le 12/09/06 à 21:04

Encore plus bas

Parfait

D'accord, Boss c'est planté concernant le midi, mais quand même, c'est une sacrée machine !!! je mets 10 pour faire remonter la note et parce que je m'éclate avec cette bestiole.
    Si le midi a peu d'importance pour vous, foncer l'acheter
  • brunogaiabrunogaia

Boss RC-50 Loop StationPublié le 09/09/06 à 15:03
    Nickel pour ce que je voulais en faire (lancer un projet solo sur scène).
    Pour plus de détails voir le post d'arnoterra plus haut.

Idem: nickel, et chez Effect Center on m'a donné le mode d'emploi en anglais ET en francais
    Peu de boutons, certes, mais dès qu'on les a en main, c'est facile et la nature (dieu pour moi) m'est témoin que je suis mauvais avec les accessoires ayant la "boutonnite"

Que dire? Bien utilisé au cul d'une carte son correcte je pense sincèrement pouvoir en sortir mes propres CD de démo d'ici peu (j'ai mon système complet depuis quelques jours seulement il va falloir faire encore un peu d'ingénierie du son, donc ;-) )

AVI…
    Nickel pour ce que je voulais en faire (lancer un projet solo sur scène).
    Pour plus de détails voir le post d'arnoterra plus haut.

Je l'utilise depuis peu mais je suis RAVI!
    Exactement ce qu'il me fallait pour lancer mon projet solo. En trois semaines j'ai déjà des pré-projets qui sonnent pour 4 compos (et 6 autres en passe d'être "orchestrés").
    Evidemment, cela demande de la concentration et une bonne gestion du rythme sinon: canard, forcément (et puis après trois jours d'utilisation, on se surprend de recomposer ce qui demandais de l'utiliser sans la synchro parce qu'il ne faut pas bouder son plaisir); mais bon, c'est pareil avec un groupe, non?
    J'ai fait des mini-lives devant des potes (dont des musiciens) et ils ont tous été bluffés, en particulier ceux qui savent à quel point l'électronique à tendance à me faire... l'effet des pruneaux...
    Certes je n'utilise pas encore le MIDI (à vrai dire je n'en ai pas besoin pour le premier spectacle que je prépare) et ne peux donc pas me prononcer sur les problèmes évoqués à ce sujet.
    Mais pour quelqu'un qui veut juste faire de la zic et s'auto-accompagner, quelle machine!!
    J'ai failli acheter le looper de Digitech mais je peux affirmer aujourd'hui que si on me vole le RC 50, je m'endette pour le racheter!
  • w.designw.design

Boss RC-50 Loop StationPublié le 20/08/06 à 15:16
    Les caractéristiques vous les connaissez tous
    sur le papier c'est de la bombe! (à part les 256 mo non extensible)
    ont à même parler du looper ultime, syncro midi etc...
    toujours ébahi par les produits roland et boss depuis 30 ans que je suis client pour leur fiabilitè simplicitè èfficacitè(me5, w30 , mv30) je cours j'achéte les yeux fermés, je rèserve en juin et je l'ai depuis juillet
    j'enléve 2 points pour les 256 mo

Pas de notice en français! que nénis sur le forum vite trouvé

complexe plein de lumières qui clignotes,mais bon je me dit que si je veut faire tous ce que je veut avec c'est le prix à payer
    mais je m'étonne sur la notice de ne pas trouver de tableaux d'im…
    Les caractéristiques vous les connaissez tous
    sur le papier c'est de la bombe! (à part les 256 mo non extensible)
    ont à même parler du looper ultime, syncro midi etc...
    j'enléve 2 points pour les 256 mo

Pas de notice en français! que nénis sur le forum vite trouvé

mais je m'étonne sur la notice de ne pas trouver de tableaux d'implèmentation midi!
    il y a 3 commandes change pour des dizaines de fonction , aie aie aie!

Le son est bon, fidèle mais quand vous bouger même de 3 bpm le tempo c'est le canard
    donc le changement de tempo est inutile
    j'aurais mis 10 pour le son sinon

Personne n'arrive à l'utiliser comme il veut(voir les forums)
    tous ont des gros soucis de syncro, cest la bidouille total
    avant de l'acheter je vous conseille de l'essayer en détail, ont nous prend pour des betas testeur même des gros bétas
  • arnoterraarnoterra

Boss RC-50 Loop StationPublié le 10/08/06 à 09:50
    Looper numérique avec trois couches
    2 entrées stéréo (ligne et instru) 1 entrée micro avec 48V
    USB pour charger et décharger des samples
    250 Mo de stockage (49 min en mono)
    Synchronisable en MIDI
    Nombreux métronomes avec toutes les métriques possibles du 2/2 au 15/16
    2 sorties indépendantes (Main/Casque et Sub) chaque phrase est assignable librement

LE DEFAUT : le casque correspond à la sortie MAIN, si on veut un click uniquement dans le casque, on est obligé de balancer la sortie SUB au public et du coup le gain master sert au niveau de casque

Looper numérique avec trois couches
    2 entrées stéréo (ligne et instru) 1 entrée micro avec 48V
    USB pour charger et décharger des samples
    250 Mo de stockage (49 min en mono)
    Synchronisable en MIDI
    Nombreux métronomes avec toutes les métriques possibles du 2/2 au 15/16

Pas évident au début, il faut bien lire le mode d'emploi pour comprendre les subtilités. Le manuel est bien même si je l'ai eu seulement en Anglais.

LES DEFAUTS : un trou de son au début de la deuxième boucle, il faut rejouer le premier temps sinon on a l'air bête. Après le loop quantize marche nickel. L'algo de time strech est pas terrible. La couleur des LEDs est pas assez claire entre REC et OVERDUB, il faut être bien concentré pour pas se tromper sur scène.

L'édition des patchs est bien pensé, chaque paramètre peut dépendre d'un patch particulier ou d'un réglage global. Tous les paramètres sont controlable en MIDI.
    Le Loop Sync permet de rester synchrone sur des boucles de même durée. Si on l'enlève on peut faire tourner plusieurs petites boucles sur une grande mais on perd la synchro si on en stoppe une et qu'on la remet ensuite.

Deux pédales sur sept sont assignables à un paramètre au choix.
    Si on veut vraiment tout piloter il faut mettre d'autres controlleurs, une pédale d'expression pour les volumes des phrases, ça peut servir.

Qualité sonore excellente. 24 bits 44.1 khz
    Un mode "Flat Amp" est disponible pour compresser le micro ou l'entrée AUX.

Excellente pédale malgré ces défaut majeurs facilements évitables. Super agréable à jouer avec de la concentration.
    Permet de se gaver tranquillement dans son coin, de faire des arrangements et de bosser sur un click au casque.
  • simonclairsimonclair

Boss RC-50 Loop StationPublié le 04/04/06 à 14:44
    Bon d'accord je ne l'ai testé que 20 minutes mais c'était terrible. Je suis allé au MusikMesse samedi à Francfort et 3 RC-50 étaient en démo.

La configuration paraît copliquée sur les photos mais en vrai c'est extrêmement simple.
    Pour jouer et boucler, taper un tempo c'est exellent, rien à redire simple ludique : BOSS

Exellent avec une guitare, idem avec la voix ou une basse. Le son est réstitué parfaitement contrairement au Jamman de Digitech.

Moi j'hésitais à commander car j'avais peur que le rendu du son soit mauvais. Aujourd'hui je vous le dis, c'est une tuerie foncez et n'hésitez pas ! Boss frappe trés fort, le démonstrateur de Roland a été trés impressionant en samplant sa voix, gratte, basse soufflements dans cannettes ( et ça sonne ! ) ou encore djembé. Foncez le mien est commandé !