Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45000 trucs et astuces

  • 243 réponses
  • 23 participants
  • 31 855 vues
  • 23 followers
1 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le premier post
41
Merci à toi au premier coup d’œil ça à l'air pas mal!!!
42
je commence a comprendre le fonctionnement du truc ....mais j'ai une nouvelle question est ce qu'a l'interieur d'un loop qui tourne ,je peux au pied via le controleur lancer ou stopper une "track" ......genre mon loop fais 4 mesures avec 2 guitares enrgistrees sur track 1 et 2 ....je fais tourner 8 mesures (tracks 1+2) ....puis j'arrete la track 2 , seule la tracks 1 continue a tourner sur 8 mesures par ex et je redemarre la tracks 2...etc etc
43

alors,

ce qui est possible : les 6 pistes jouent ensemble, et tu souhaites "muter" (faire taire) une partie des pistes pendant que les autres jouent, puis reprendre le jeu des pistes mutées (pas là ou elles en étaient restées, mais au même endroit que le reste de la musique, elles ont continué à jouer en même temps que les autres, mais comme leur volume était à zéro, on ne les entendait pas) : ça oui, tu le peux, sans aucun problème, avec un pédalier midi, ou avec la main sur les faders du 45000 directement si tu as les mains libres (nous autres guitaristes, on a toujours les mains sur un manche, donc c'est mieux avec les pieds sur un pédalier que l'on programme (ultra simple) pour ça...)

ce qui n'est pas possible : les 6 pistes jouent ensemble, et tu souhaites "muter" une partie des pistes pendant que les autres jouent, puis reprendre le jeu des pistes mutées là ou elles en étaient restées, alors que les autres sont déjà plus loin... ça ce n'est pas possible, car toutes les pistes sont "soudées" dans le temps entre elles

il faut comprendre le 45000 comme un multipiste, un magnéto comme dans les studios d'enregistrement : toutes les pistes jouent ensemble, tu ne peux pas en décaler une par rapport à l'autre (avec un ordi oui, mais pas avec un multipiste)

le 45000, c'est un multipiste, mais en looper

tout celà c'est dans une seule loop bien sûr, et il y a 100 loops dans le 45000, toutes indépendantes les unes des autres et d'une taille (durée) différente si tu le souhaites, et qui chacune contiennent 6 pistes (4 mono mais avec un PAN stéréo chacune, et une stéréo) - tu peux passer d'une loop à l'autre en choisissant la prochaine loop pendant qu'une loop joue, et quand elle a fini de jouer, c'est celle que tu as choisi avant qui se met à jouer (toujours la même en boucle si tu ne change rien), super pour les refrains, couplets, ponts, intro, outro etc...

je pense avoir répondu à ta question, en la relisant : oui tu peux faire taire des pistes pendant que les autres jouent, autant que tu veux, et les remettre en marche ensuite au moment que tu veux, et super facilement, surtout avec un pédalier midi (un FCB ou un MFC coutent 100€ d'occase, faut pas se priver), c'est même un des premiers trucs que l'on fait quand on a un pédalier, et c'est super simple à faire

tu peux par exemple avoir un switch par piste : quand tu appuie dessus, la piste choisie est mutée, tu re-switch et elle revient, mais tu peux aussi sur la rangée du dessus faire des switch "solo" pour n'avoir que la piste choisie qui joue, et les autres mutées par exemple ! tu peux aussi décider que le bouton à gauche, c'est 1 + 2, celui à droite c'est 3 + 4 et ceux du milieu 2 + 3, 1 + 3, 2 + 4, ou juste la stéréo (5/6) et pas le reste etc...

la seule limite, c'est ton imagination, ou ton besoin, même pas la programmation, car elle est super simple...

et ça, sur scène, c'est HYPER PUISSANT !!!...

quel autre looper fait ça, lequel ?  icon_wink.gif

44

ah oui, un autre truc ultra puissant pour nous autres guitaristes : tu as deux grattes, ou bien une ça marche aussi, mais tu as deux réglages différents (effets et amplis en sortie du looper) : comme chaque piste (track) est dotée d'un panoramique, tu choisis si tu sors à gauche (sortie 1), à droite (sortie 2) ou quelque part entre les deux...

si tu mets un ampli Fender en clair sur la sortie 1 et un Marshall en saturé sur la sortie 2, tu peux avoir des pistes de gratte qui sortent sur un ampli, et seulement celui-ci, et d'autres qui sortent sur l'autre ampli!... en gros, tu choisis piste par piste ou tu veux sortir!... ça, pour nous gratteux, c'est du bonheur !

45
ok j'ai bien compris le principe....un grand merci.... question subsidiaire est ce que le mutage des pistes a l'interieur d'un loop que tu decris avec un pedalier midi et faisable avec le controleur du 45000....car je t'avouerai que d'avoir en plus un pedalier (mon pedal board fait deja 1 metre ....de large) ca me gonfle en revanche il me reste une place pour le controleur electro harmonix qui n'est pas tres grand...

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 09:51:27 ]

46

non, le pédalier EHX ne le permet pas, il fait "seulement" tout ceci :

 

http://store.thesegoto11.se/images/ehx-45000-controller.jpg

 

par contre, tu as une solution pour ton problème d'espace (bien compréhensible, j'ai un peu le même problème) : il y a de tout petits pédaliers midi, limités à 2 ou trois boutons qui feront l'affaire

veux-tu que je t'aide à en trouver un ?

47
ok merci d'avance car je n'y connais rien en pedalier midi...
48

ok

mais de quelles fonctions as-tu besoin exactement ?

celles du pédalier EHX (start, stop, record, track select, loop up et down) ou non ?

mute de pistes ? combien de configuration de mute ?

49
en fait celles du pedalier ehx....et en plus la possibilite de muter/ouvrir les pistes lors de l'execution d'un loop ,

ex : je suis dans la loop 1 = couplet 1 dans cette loop j'ai riff 1 sur tracks 1/2 (en stereo) et riff 2 sur tracks 3/4...
durant l'execution de loop 1 j'alterne entre riff1/riff2 ou les deux en memes temps...
50

ok

ça nous fait donc 5 switchs pour les fonctions de base + 2 pour les mute, soit 7 en tout

préfères-tu une config type : pédalier EHX + pédalier midi 2 boutons (format comme une grosse pédale BOSS) ou tout sur un pédalier midi (d'au moins 7 switchs donc) ?