Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème volume ??

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 098 vues
  • 3 followers
1 Problème volume ??
Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir si ma pédale a un problème ou si c'est moi qui n'ai pas bien saisi l'utilisation...
Je m'explique :

Lorsque j'enregistre une loop a un volume, disons normal, et que je souhaite enregistrer une deuxième voix en overdub sur la 2e track, la 2e voix est a un volume nettement inférieur que la 1ere et semble même disparaitre progressivement au fil des répétitions.
Je me suis demandé si cela n'était pas du au volume des tracks que je ne mettais pas à 100%, mais en essayant de monter celui-ci à 100% sur les 4 tracks, lorsque j'enregistre la 1ere loop, dès qu'elle est jouée par la machine, elle ressort beaucoup plus fort que le volume "live" du moment ou je l'enregistre.

C'est assez problématique car je me retrouve avec un volume sonore beaucoup trop important d'un coup, et je ne sais pas comment gérer cela...

Je n'ai pas utilisé très souvent ma machine depuis que je l'ai achetée il y a quelques mois mais j'ai l'impression qu'elle ne réagissait pas comme ça au début. Enfin je n'en ai pas le coeur net puisque je l'ai très peu utilisée au final...

Quelqu'un saurait me renseigner ? Est-ce qu'il y a un paramètre que je n'ai pas saisi ?

Merci!
2
Bonjour,
je ne suis pas un expert (marclr17 te renseignerait bien mieux que moi) mais il me semble que le EXH45000 est fait pour fonctionner avec les faders montés au maximum, un peu comme le master sur une table de mixage. C'est à dire quand position maxi le son n'est pas atténué lors de l'enregistrement. Dans les positions inférieurs, on diminue le signal à enregistrer et donc à chaque passage de loop, le signal enregistré sera de nouveau diminué... Ceci explique peut être les diminutions progressives que tu rencontres sur les overdubs si le fader n'est pas en position maximum.
Il me semble que le niveau d'enregistrement se règle plutôt avec les boutons LEFT INPUT et RIGHT INPUT. Il faudrait peut être baisser le volume de tes sources en amont pour utiliser le looper avec les fader montés au maximum et monter ou ajuster le MONITOR OUT (réglage sur ton ampli, table de mixage ou carte son etc) pour trouver un équilibre correct.
J'ai l'impression que les faders sont plutôt fait pour mixer les sons enregistrés (ou faire des fade out ou fade in en live) plutôt que de régler le niveau d'enregistrement.
Une confirmation ou rectification d'un autre utilisateur serait la bienvenue ;)

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 22:31:10 ]

3

Hello EmilyA,

oui, nii a parfaitement raison : tu règles le gain de ton instrument entrant via un des deux potars de gain (INPUT L ou R) juste avant qu'il ne sature (la led s'alume ou le son est déformé, ou les deux icon_biggrin.gif  ), puis le volume de ton instrument entrant par rapport aux tracks déjà enregistrées via le potar linéaire DRY OUT (laisse le à fond dans un premier temps, histoire de bien comprendre comment tout marche)

si le volume est faible en direct mais fort une fois enregistré, c'est que ton DRY OUT n'était pas à fond, sinon il doit être strictement identique au cours du jeu et lors de sa lecture

ensuite, le phénomène de disparition progressif que tu évoque (volume de plus en plus faible à chaque passage), c'est un effet volontaire que tu obtiens en laissant une piste en record à chaque passage, mais en baissant le potar de volume de la piste en question : cela permet de faire disparaitre progressivement un enregistrement, en enregistrant par dessus une nouvelle prise... c'est un effet très prisé dans certains types de musiques expérimentales

cela peut aussi servir, lorsque tu fais un OVERDUB (empilement de plusieurs prises sur la même TRACK), à régler moins fort le son du dessous et plus fort celui que tu ajoutes dessus, mais bien SUR LA MËME PISTE

si tu veux être tranquile, le temps de bien maitriser ton 45000 : tu règles tes gains comme il faut en entrée et tu laisse tous les autres potentiomètres linéraires à fond (ceux des TRACKS et le DRY OUT), en tout cas en enregistrement; tu verras, tout devrait fonctionner mieux...

tu nous tiens au courant ?

4
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, c'était en effet un problème de dry out seulement monté à 50 %.
Je me demandais bien à quoi servait ce truc :bravo:

A tout hasard une autre question mais qui du coup est peut-être liée. Lors d'un concert, je me souviens avoir additionné les loops et bout d'un certains nombre, j'avais eu un son saturé dans les enceintes. J'imagine que c'était peut-être un pb de réglage de volume avec le dry out etc parce que logiquement, ce n'est pas parce qu'on ajoute des loops que le son sature ?

Merci encore!
5

Citation :

 Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, c'était en effet un problème de dry out seulement monté à 50 %.
Je me demandais bien à quoi servait ce truc

 sinon, le DRY OUT sert aussi à la chose suivante : tu fais des boucles puis tu joues par dessus ensuite, avec le même instrument; à ce moment là tu as besoin de régler le niveau de ton instru en direct par rapport à celui de tes boucles : tu le fais en réglant les faders de chaque track, mais aussi pour le son direct avec le DRY

enfin, mais là ça devient plus compliqué, le DRY peut être interessant mis à zéro pour ne pas entendre ce qui entre dans le looper mais uniquement ce qui en sort, c'est ce que je fais avec mon 45000 (mais pas avec le 2880 que j'utilise de manière plus traditionnelle) : ce qui entre dans le 45000 provient des départs AUX d'une table, pour pouvoir passer instantanément d'un instru à l'autre en enregistrement, et là il ne faut surtout pas que le 45000 sorte le son direct puisqu'on l'a déjà sur les tranches de la table, on veut que le 45000 ne sorte que les tracks des boucles...

 

Enfin, comme sur le 45000 (et le 2880) tout est pilotable en midi, le niveau de DRY OUT est bien entendu accessible au pied sur une pédale via un simple controleur midi genre pédale d'expression midi...  bravo

 

Citation :

 ce n'est pas parce qu'on ajoute des loops que le son sature ?

 normalement non

peut-être que tu saturais déjà en entrée, et qu'à force d'overdub, le son a fini par être vraiment crade ?