Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures 4/4-tempo

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 549 vues
  • 5 followers
1 Mesures 4/4-tempo
Je viens de commander apres une longue hesitation entre tous les loopers qui se proposent sur le marché (le choix s'est globalement reduit entre l'EHX et le Pigtronics).

Par contre un truc qui m'avait echappé, et que je decouvre apres coup en parcourant les diverses sources d'infos sur cette page :

L'EHX n'enregistre qu'en 4/4?

Je ne pige pas? J'ai bien capté que la 1ere loop (track 1) determine et fixe la longueur des suivantes.
Jusque là pas de soucis, j'ai bien integré le concept, et previsualisé la maniere dont je vais bosser.

Mais que en 4/4? Même sans la fonction quantize?
Pas de ternaire?!!! La machine a une horloge interne coincée sur cette signature rythmique?

Je ne peux looper juste un riff, admettons totalement hors d'une signature rythmique quelle qu'elle soit?

C'est pourri..
2

aucun souci

l'EHX se fout totalement de la signature rythmique, tu peux enregistrer ce que tu veux

la seule utilité du 4/4, c'est quand tu utilises la QUANTIZE, qui ne sert en fait qu'à un truc : bien caller la fin de l'enregistrement de la première piste (celle qui définit la longueur des autres pistes pour une boucle donnée) si tu utilises le CLICK pour te repérer dans le temps ou la SYNCHRO MIDI

donc en fait, absolument aucun problème, rassures-toi...  bravo

3
Tres tres bonne nouvelle! Le meilleur des deux mondes!
Je le reçois demain, j'ai hâte..
Mon premier looper (au bout de 20 ans de guitare et toutes les conneries inutile que j'ai acheté il etait temps) et j'ai vraiment mis beaucoup beaucoup de temps à me decider sur celui ci, et je me suis fait une petite frayeur là!
4
J'ai encore une petite question concernant les loops de drums qui arrivent d'usine sur l'EHX


Si j'ai bien compris il y en a 34 (+ ou - peu importe).

Donc je suppose qu'ils occupent 34 slots sur les 99 disponibles?

De plus, admettons, j'utilise le beat qui est sur la memoire 32, j'enregistre mes loops sur les tracks 1-2-3-4, tres bien...
Mais quid de la loop de batterie 32? Elle est utilisée, et apres? Je ne peux pas la reutiliser?

Est il possible de faire admettons un copier/coller de la loop de batterie du slot 32 vers un slot vierge style le 50, et comme ça je conserve ma loop de batterie sur le slot 32 pour d'autres projets à venir?

J'ai bien compris qu-il existe des soluces via l'ordi, mais sans passer par l'ordi, la gestion des loops d'usines ça se passe comment?

Merci!

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 09:24:17 ]

5

Citation :

 Donc je suppose qu'ils occupent 34 slots sur les 99 disponibles?

 oui

mais en fait c'est anecdotique : c'est plus pour découvrir et jouer avec au début, car rapidos on les remplace par ce que l'on veut exactement, avec le tempo que l'on veut

Citation :

 Est il possible de faire admettons un copier/coller de la loop de batterie du slot 32 vers un slot vierge style le 50, et comme ça je conserve ma loop de batterie sur le slot 32 pour d'autres projets à venir?

 oui, tu mets ta carte SD dans un ordi, et en quelques secondes c'est fait : un juste copier/coller

sur le EHX directement, non ce n'est pas possible

Citation :

 Mais quid de la loop de batterie 32? Elle est utilisée, et apres? Je ne peux pas la reutiliser?

 tu peux aussi la réutiliser sur le 32, en effaçant les pistes que tu viens de mettre si tu le souhaite, car chaque piste est séparée

 

en fait les loops d'usine c'est bien mais c'est un peu gadget, comme toujours avec tout ce qu'il y a dans un looper et qui n'est pas uniquement dédié au loop (genre rythmes, effets etc...) : on remplace vite par du matos dédié, autour du looper (une boite à rythme de qualité par exemple)

6
Merci pour tes reponses tres claires et rapides, tres sympas de ta part et ça me permets vraiment de gagner du temps et de visualiser à l'avance le concept de la machine.
L'un des aspects de l'EHX qui m'a conquis est son integration dans un univers midi.
Je compte bien l'integrer tres rapidement dans mon setup (Rs7000+Novation Mininova et un analo monophonique à venir..).
Mes questions concernant les loops de batterie d'usines sont surtout pour le côté nomade de l'EHX, contexte pour lequel je souhaite l'utiliser dans un 1er temps (je suis dans une demarche de pratique assez intensive de la guitare dans les prochains mois, techniquement et pour la composition.. et ce looper me semble parfait pour ça)
7
Bon bien reçue.. essayée 2 bonnes heures. 1er looper donc pains à répétitions :-)
Pas evident evident. La prise en main est plutôt simple, ce qui l'est moins c'est d'apprivoiser le timing.. j'ai du boulot!
Un truc un peu deconcertant c'est le decompte de 4 mesures en mode quantize, au debut je captais rien.
Niveau connectique c'est vraiment complet, parfait.
Niveau son ben faut faire gaffe aux niveaux mais ça paraît bien.
Par contre je n'ai pas capté comment lancer une boucle de batterie?
Comment faire?
Etant donné que j'ai un B stock je me demande si le 1er proprio a pas squeezé les presets d'usine sur la carte http://91.68.209.8/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

en tout cas les possibilités filent un peu le vertige, j'ai eu un peu le syndrôme page blanche entre les difficultés à apprivoiser le timing et à piger les fonctions..
un tuyau sur cette histoire pour lancer les beats?
Je n'ai pas vu dans le mode d'emploi.. lu en diagonale je dois l'admettre..
8

bienvenue chez nous alors!...  icon_bravo.gif

 

Citation :

 La prise en main est plutôt simple

 ça c'est clair, on peut difficilement faire plus simple : pas de menu, pas d'écran, un bouton une fonction, comme au bon vieux temps... passer moins de temps à faire des manips genre informatique, et plus à faire de la musique...

Citation :

 ce qui l'est moins c'est d'apprivoiser le timing.. j'ai du boulot!

 c'est un coup à prendre, le même pour tous les loopers

commence par un truc simple : une grille de 4 accords en 4/4 sur une piste, un accompagnement simple sur un autre piste, des petites virgules sonores sur la suivante, une mélodie simple sur la dernière... et tu verras, ça tourne tout seul. Commence par des trucs hyper basique, ne cherche pas à te compliquer la vie au début...

Citation :

 Un truc un peu deconcertant c'est le decompte de 4 mesures en mode quantize, au debut je captais rien.

 oui, super fonction qui permet à la fois de bien commencer sur le début de l'enregistrement, et de bien boucler la fin en 4/4

après tu n'es pas obligé d'utiliser le quantize, tu peux boucler les durées que tu veux...

Citation :

 Niveau son ben faut faire gaffe aux niveaux mais ça paraît bien.

 oui, comme toute machine numérique, il ne faut pas saturer l'étage d'entrée sinon c'est crade. D'ou les potars de gain et les LEDS. Reste bien toujours en deça de l'alumage des LEDS...

Citation :

 Par contre je n'ai pas capté comment lancer une boucle de batterie?

 les patterns de batterie sont situés sur les premières dizaines de LOOPS, sur la piste STEREO (MIX DOWN) : tu mets le potar MIX DOWN à fond et tu dois les entendre

si elles ont été effacées de la carte SD, ou si la carte SD n'est pas d'origine, ou si la machine, comme la mienne, fait partie des premières sorties (sans patterns de batterie), alors super simple : tu les télécharge sur le site EHX et tu les transfères sur ta SD (le lien direst est quelque part dans ce forum, je l'avais mis)

Citation :

en tout cas les possibilités filent un peu le vertige, j'ai eu un peu le syndrôme page blanche entre les difficultés à apprivoiser le timing et à piger les fonctions..

 en fait, le piège c'est de chercher à utiliser toutes les fonctions : les ingés de EHX ont mis pas mal de possibilités là dedans, pour pouvoir couvrir la plupart des besoins, mais personne n'utilise tout ça!

par exemple, moi je n'utilise ni le bouton STEREO, ni le TEMPO, ni le CLIX LEVEL, ni le REVERSE, ni l'OCTAVE...

par contre je suis en synchro midi tout le temps et j'abuse du QUANTIZE, du PUNCH-IN etc...

le mieux est que tu commence simple : juste un petit thème qui tourne, un simple riff, et tu improvise dessus, puis tu ajoute une piste ou deux...

si tu as une boite à rythme et une basse sous la main, tu as vite fait de faire des boucles vraiment interessantes comme support d'impro pour la gratte ! à chaque fois que je fais ça je prends un pied monstre ! composer avec ça c'est du bonheur...

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 20:17:03 ]

9
Oui, je suis tres enthousiasmé par cette becane!
Je vais revoir les boucles de drums mais je pense qu'elles sont effacées. Pô grave j'ai ma Rs7000!
10

tu peux toujours télécharger et remettre les boucles d'origine pour le fun, mais franchement avec une Rs7000 (et son sequenceur extra) en synchro midi, il n'y a pas photo!...