Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat looper... Help svp !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 960 vues
  • 3 followers
1 Achat looper... Help svp !
Bonjour,

Voila, un ami vaut acheter un looper et m'a demandé conseil...sauf que je ne connais absolument pas ce genre de machine.
Donc, c'est pour cela que je vous demande des conseil afin de le diriger au mieux sur son achat (avant la fin des soldes idéalement :bravo:).

En gros, il veut un looper avec très simple à utiliser avec plusieurs pistes de loops.

Sans savoir ce que cela vaut j'ai déjà repéré les modèles suivant : Boss RC-505 Loop Station, Electro-Harmonix 45000, Boss RC-300 Loop Station, Line 6 JM4 Looper, Boss RC-50 Loop Station, DigiTech JamMan.

Merci d'avance.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

2
Dans les models cités tu parle des boss rc 50/300 et juste apres la digitec jamman, c'est un peu des models tres éloignés les unes des autres, tu es sur de savoir ce qu'il veut ton ami? Il a quel niveau ton ? Et quel matos? c'est pas un peu exagéré les pédaliers boss rc50 et compagnie? Il veut un looper qui lui permette de controler des pistes séparement c'est bien ça? Il n'en a jamais eu/utilisé avant?

Il faudrait plus de précision dog pour pouvoir aiguiller ta recherche.
Citation :
il veut un looper avec très simple à utiliser avec plusieurs pistes de loops.

les models cités ne sont pas le top en matiere de simplicité :-)

"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 01:05:15 ]

3
Il faut aussi préciser le "plusieurs" pistes de loop ?

En général, le looper de base est un "une piste" (mono ou stereo).
Après, toujours en général, la fonction dite d'overdub est illimitée.
En d'autres termes, tu peux enregistrer une première boucle 'principale', définissant ainsi la rythmique et la longueur de la boucle, puis rajouter des "pistes" par dessus. La plupart des loopers proposent également une fonction undo/redo pour stopper/relancer la dernière piste d'overdub.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Jamman Solo XT, après hésitation entre celui là et la version "Express".

Mon choix personnel s'est porté sur celle-là car, en plus des fonctions de looper "classique":
- Elle est stéréo (nécessaire dans mon cas);
- Le format me convient (je n'aime pas les mini-pédales, et je ne voulais pas d'une 'double')
- Fonction de mémoire, 200 tracks (j'ai personnellement utilité de pouvoir mémoriser des pistes que j'enregistre)
- Fonction Jamman sync qui m'a fait opter pour Digitech, essentiellement comparée pour le coup à TC et Boss (n'ayant pas noté de différence évidente de qualité sonore ou de fabrication, ni entendu qui que ce soit se plaindre à raison à ce sujet...?)

Voilà donc déjà un certain nombre de questions intéressantes à se poser pour établir un cahier des charges et faire son choix. :)
Intérêt d'avoir un modèle stéréo ?
Intérêt d'avoir de la mémoire ?
Format souhaité ?
Etc..

Un looper de qualité "simpliste" se trouve pour moins de 100€ neuf, et chaque fonction supplémentaire est généralement sur un modèle supérieur, donc "payante".

Par exemple, dans les modèles les moins chers (neufs), la version Express de la Jamman est la plus simple possible, et est intéressante dans cette gamme de prix concurrencée (TC, Boss, Mooer,...) car elle est stéréo, d'un format stable et confortable et a l'option "sync" également.


4
Il est autodidacte dans le domaine de la guitare mais sont niveau est très honorable.
ce qu'il veut s'est pouvoir jouer plusieurs riff et les faire tourner ensemble.
Un peu comme si on faisait du re-re mais sans utiliser de DAW.
Il pensait par exemple déclencher uniquement au pied les événements à enregistrer et jouer et le changement de piste + effets si c'est possible.
Niveau équipement il a un home studio classique avec une orientation guitariste (PC,carte son,clavier maître,sampleur, micro studio et table de mix et plusieurs amplis guitares). mais il n'aime pas passer du temps de devant le PC, il aimerait faire son trip a l'instinct puis éventuellement balancer le résultat direct dans la daw pour le fixer.
En gros il veut faire exactement ce qu'il fait avec son séquencer (ce qui le saoule) simplement avec un looper.

merci pour les réponses :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
Tu entends quoi par changement de piste ? Passer d'une piste à l'autre au pied en jouant ? C'est déjà une option plutôt avancée sur les loopers... C'est possible sur la Jamman Solo XT mais avec un pédale externe, et il faut sauver les loops à l'avance (Pas vraiment possible d'enregistrer on fly une piste 1, puis une piste 2, et de passer de l'une à l'autre sans sauvegarder). Peut-être sur la version stéréo ? Mais j'ai un doute. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la Nux Loop Core mais j'ai cru comprendre que dans la catégorie "loopers simples" et en gamme de prix similaire elle est plutôt sympa pour ce côté "changement de piste"... A investiguer.

Et qu'est-ce que tu entends par effet ? Effet sur la loop ? Il me semble que c'est la "spécialité" des Looper TC, mais il faut déjà aller sur le Ditto X2 alors, qui est dans les 150€, et très complet également. J'ai préféré "l'approche des Jamman" pour mon utilisation, mais c'est vraiment personnel, le Ditto X2 est très chouette aussi.


Voilà, comme ça j'ai cité 3 modèles, donc vous êtes toujours perdus. Bonne chance. :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 11:44:50 ]

6
merci pour la réponse :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.