Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PRé MASTER POUR RADIO?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 917 vues
  • 8 followers
1 PRé MASTER POUR RADIO?
JE dois filer un mix d'une heure pour diffusion sur une petite radio qui ne traite aparement pas le signal avant d émettre(radio associative oblige):
comment traiter le son?????
equalisation???compression????
Pleaze aidez moi vite!!!!!
2
Pour moi un seul conseil : ne fait pas un son pour la radio, fait juste en sorte que ça sonne comme tu as envie !
3
Si tu ne peak pas, il ne devait pas y avoir de probleme, ecoutes ton mix dans plusieurs systemes et met du volume sans gene.. Si tu n'entend pas de clip et que ton mix n'est pas vraiment mauvais, tu vas rester agreablement surpris de l'entendre d'une autre oreille!

Si jamais tu clip, compresse un peu le mix sur la sortie master et baisse legerement le volume avant de le mettre en onde.
4
Faux quand meme mettre un limiteur a 0db maxi pour pas que ca clip .
5
OK merci bien pour les conseils....
en fait vu ke j'enregistre des sons vinyls je booste déja un peu le son avec L2 et je règle le niveau de sortie sur -0.2db donc ca doit rouler????
6
ça devrait passer, fais juste attention à y aller molo avec le L2, faut pas oublier que tes vinyls ont déjà été masterisés eux aussi, tu risque d'écraser les attaques ou de faire tordre le son. comme en plus tout ça va de toute manière passer par le pocess de la radio, donne-toi de la marge
7
OK mais sinon pour la voix je cherche a me rapprocher au mieu de cet effet de chaleur qu'on les animateurs des grosses radio comme Skyrap et tout et tout....
Je sais pas si c la compression ou l' equalisation qui donne ce grain ou meme les put*** de micros qu'ils doivent avoir????
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point merci bien...
8
Les trois mon capitaine : Les radios sont très attachées à "leur" son... ça passe par un choix précis au niveau des micros, des equalo et des énormes compresseurs utilisés.... Les recettes de compression des plus grosses radios sont tenu secrets, car ils représente une bonne partie du succès à long terme des stations.
9
Comme zedka le dit, c'est tout ça qui participe de leur identité sonore. c'est pour ça que les premiers conseils qui t'ont été donné sont à suivre. traite le son pour toi, car tu ne peux pas savoir apriori comment il va ensuite passer en radio.
10
Le son de Skypute, c'est surtout leur compresseur multibande home-made par Blanc-Franquart si mes souvenirs de cours sont exacts...

Après, les générateurs d'harmoniques basses et autres harmonizers, ça devient du classique ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.