Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 272 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
161

salut les gars !

je me lance dans un petit mastering maison sur un petit projet d'un ami qui fait du hip hop (16 titres environ)

le projet n'est pas dans un but commercial et c'est pour cela que je ne souhaite pas investir dans un mastering pro car pas le budget , cependant investir dans quelques plugs de qualité pour gerer au mieux la chose .

mon set : logiciel sonar x1 pro + fireface 400+ enceintes neumann kh120 sur pieds avec mopads et systeme de correction arc car le tout est dans mon salon donc sans accoustique....

je precise egalement que je dispose de l'ensemble des morceaux mixés par mes soins .

mes mixs me conviennent et je suis satisfait du boulot et je voudrais masteriser en toute modestie les morceaux pour aboutir a quelque chose de sympatoche .

je souhaitrais investir dans un maximiseur , un egaliseur , un compresseur  et autre chose si besoin est selon vous 

je dispose deja de bon nombres de plugs (voir mon profil) et j'avais pensé acheter comme plug :

-le manley massive passive de chez uad 

-l'alpha compressor de chez elysia 

-l'inflator de chez sonnox 

d'autres idées ? le choix vous parait correct?et derniere question je souhaitrais quelques precisions sur le passage a 44.1 / 16 bits car j'ai par le passé toujours exporter sa via le menu d'exportation de mon logiciel et je souhaitrais faire sa d'une maniere plus "pro" si le jeu en vaut la chandelle bien entendu...

merci et je compte su vous  icon_mdr.gif

162

j'espere avoir été assez clair .... facepalm

163
Pour l'eq, apparemment, tu es déjà équipé dans la gamme "colorée".
Au niveau du comp et du limiteur, oui, c'est important d'avoir
des outils fiables et qu'on connait bien. Le problème c'est que tu
te veux te lancer dans le traitement d'un album avec un compresseur assez complexe à maitriser amha.

Ensuite, le système ARC me laisse un peu perplexe surtout s'il n'est pas affiné ensuite manuellement....par curiosité, peux tu indiquer les corrections effectuées par le logiciel ???

Pour terminer, je suis un peu étonné que tu mix et tentes de masteriser du hipop avec des enceintes assez petites et sans caisson de basse.

Pour ta question sur les exports... Le menu "export" de ton appli de mastering (éditeur ou séquenceur) est tout à fait approprié pour ça...le seul point que tu peux affiner c'est le choix d'un dithering spécial (inclus dans ton plug limiteur par exemple) et dans ce cas, il faut laisser à 0dB les faders situés aprés ce dithering.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 23:42:56 ]

164
Une chaine courante comporte égaliseur, compresseur et limiteur. Si tu manques de métier, mieux veut ne pas chercher le plus gros niveau sonore, mais la meilleure qualité sonore : vouloir rivaliser avec le niveau sonore d'une grosse prod c'est courir au casse pipe.

Pour le reste, tu le sais déjà : un mastering doit idéalement fait par une autre personne que celle qui a mixé, et sur d'autres enceintes. Si c'est un problème de budget, tu peux demander à un ami en qui tu as confiance de réaliser le travail, quitte à lui rendre la pareille. Cela permet d'avoir du recul par rapport à ton travail.
165

merci les gars pour vos conseils!

lv: il est vrai qu'en ce qui concerne le systeme arc je suis aussi un peu perplexe car il me "denature" pas mal le son et me signal que jusqu'a un peu plus de 50hz , j'ai une perte de 12db environ et le reste du spectre est franchement tres correct . mais ce qui m'inquiete le plus c'est que quand je l'active les sons mono se "stereoisent" et c'est franchement problematique donc par consequent je ne m'en suis pas servi pendant mes mixs d'autant plus que je l'ai depuis peu de temps et j'ai preferer faire tous mes mixs de la meme façon...

-il est vrai que je ne possedent pas de sub c'est un peu embetant mais on fait avec ce qu'on a pour le moment , d'ailleurs a ce propos je me demandais si en ajoutant un sub a mes enceintes , sa ferait l'affaire pour gerer un mastering "pro"  (bien sur plus tard quand j'estimerai avoir acquis une experience necessaire et une accoustique impeccable ainsi que les machines qui vont avec...) ou si un upgrade de mon monitoring serait obligé pour pretendre a quelque chose de "pro".

-a oui j'avais zappé le limiteur , que me conseillerais tu lv pour le limiteur avec dither integre? 

 

rroland:je ne cherche pas le plus gros volume sonore mais cherche tout simplement a prendre un peu de galon sur un projet amateur et surtout mieux comprendre la philosophie d'un mastering et puis j'ai envie d'apprendre aussi!

en ce qui concerne l'ami c'est pas evidant pour moi dans la mesure ou le peu de gars que je conaisse qui mixent dispose de rien pour faire un mastering, ce que je fait en general pour mes mixs c'est que je fait ecouter sa au personnes avec qui je fais de la musique et je prends les avis de chacuns sur plusieurs ecoutes differentes (mes neumann , enceintes standarts et une paire de hs80)

voili voilou je vous remercie les gars je prends chacuns de vos conseils avec le plus grand interet bravo

166

ps: je dispose de plusieur type de dithering dans mon logiciel , c'est surtout que je pensais qu'il y avait sans doute des plugs qui faisait sa mieux peut etre non?

et en ce qui concerne l'alpha compressor je suis bien d'accord la bete a l'air detre assez complexe mais j'ai l'envie d'apprendre et si tu connais un comp plus simple mais avec la meme philosophie je suis preneur! 

167

pour le dithering, tu t'en fiches, n'importe lequel fera l'affaire, et sur du hiphop, même sans c'est pas la fin du monde.

 

Sinon, mon conseil vu que tu as fait le mix, va au plus simple, si tu commences à monter une chaine de 36 traitements c'est qu'il y a un soucis (soit de mix, soit que tu n'entends plus ce qui va/ va pas faute de recul et de bonnes écoutes).

Pour le comp, je pense que le bus comp de l'uad que tu as est un bon début, l'alpha est certainement très bien, mais je rejoins LV sur l'aspect complexe, autant commencer simple pour apprendre plutôt que de se jetter directe sur des "usines à gaz".
Pour le limiteur, celui de l'uad fera l'affaire si tu ne lui en demande pas trop (ce qui reste vrai pour quasi tous les limiteurs numériques que j'ai pu essayer, hormis celui du tc6000) sinon, regarde dans les freewares, ça coûte rien d'essayer et y'a de plus en plus de choses valables.

Pour l'équa, je connais pas le massive passive, mais si tu as déjà de quoi colorer (ce qui semble être le cas vu ta fiche mastos) le brainworx me parait également un très bon choix, il est simple et efficace, et disposent de quelques paramètres plutôt bien foutus (mono maker, présence, dé-esser... et le tout en M/S)

168

merci docks pour les conseils je pense me prendre le limiteur uad en effet mais qu'entends tu par "si tu lui en demande pas trop" , je suppose que cela signifie si tu tape pas trop fort dedans?

j'avais zappé mon brainworx en effet qui est sympa et que j'utilise sur tous mes mixs en general et entierement d'accord dans l'idée d'aller au plus simple car j'ai par le passé voulu fair les choses avec enormement de traitement et au final ya un soucis quelque part sur l'un des plugs et tu galere a trouver le soucis  facepalm

c'est noté en tout cas bravo

169

Citation :

qu'entends tu par "si tu lui en demande pas trop" , je suppose que cela signifie si tu tape pas trop fort dedans?

 oui, mais ça reste vrai avec à peu près tous les limiteurs, à toi de prendre le temps de comparer et de savoir quand t'arrêter.

Si tu veux gagner en niveau sonore, la compression parallèle me parait plus efficace que de tout demander au limiteur, mais dans tous les cas, le mix et l'équa que tu vas appliquer vont être déterminant sur l'action des comp/limiteurs, on sous-estime trop souvent l'équa au profit de la compression mais pour moi c'est au moins aussi important si ce n'est plus, de ça dépend l'équilibre et le niveau du morceau.

Et garde en tête un truc simple: n'applique rien si ce n'est pas dans un but précis!

et pense à comparer régulièrement avec/sans traitement, sur différents systèmes, fais des pauses, passe à un autre titre etc...

170
La comparaison A/B entre fichier source et fichier traité doit s'effectuer à niveau RMS constant.

FLUX vient de sortir Elixir, un nouveau limiteur qui conjugue faible niveau de distorsion et bonne dynamique subjective même en cas de réduction de gain extrême.
Ozone 5 est aussi un sérieux challenger avec sa nouvelle section "maximizer"

Mais le traitement n'est rien si le monitoring est défaillant. Là réside le principal défaut du mastering maison.