Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 320 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
181
Question bête :??::

J'ai cru comprendre que dans les étapes classiques de mastering l'eq intervenait plutôt après la compression et le limiteur.
Est-ce bien cela ?:???:

J'ai déjà tenté de masteriser à la maison (dans mon modeste home studio) mais une fois le compresseur et le limiter appliqués, que je suis disons proche des -1dBs comment pourrais-je appliquer de l'eq sans dépasser les niveaux arrêtés par le limiter ?:8O: :8O:

J'ai tendance à appliquer les effets un par un, pour voir ce que cela donne visuellement (je sais qu'il faut travailler avec ses oreilles - mais ça me gène de ne pas voir ce qui se passe).
Je ne sais pas si c'est comme cela que l'on doit procéder ?:oops:
182

salut,

tu as dû mal comprendre alors, car l'EQ va te ramener toutes les crêtes que tu as décimé avec le limiteur... ;)

amitiés

Phil

 

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 00:30:17 ]

183
C'est ce qui me semblait.
J'ai dû mal lire.

Merci.

En revanche, un avis sur la deuxième partie ?
Citation :
J'ai tendance à appliquer les effets un par un, pour voir ce que cela donne visuellement (je sais qu'il faut travailler avec ses oreilles - mais ça me gène de ne pas voir ce qui se passe).
Je ne sais pas si c'est comme cela que l'on doit procéder ?:oops:

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 00:50:48 ]

184
Citation :
pour voir ce que cela donne visuellement

et tu vois quoi ? comment?
185
Citation :
J'ai cru comprendre que dans les étapes classiques de mastering l'eq intervenait plutôt après la compression et le limiteur.

Habituellement, il y a deux égalisations : une de "nettoyage" (retirer) qui interviendra plutôt avant la compression, et une "de couleur" (ajouter) qui interviendra après la compresseur et avant le limiteur.

Mais il n'y a pas "une" chaine de mastering, les possibilités sont nombreuses. On peut très bien imaginer de n'effectuer que du nettoyage, ou que de la couleur, avant ou après la compression. De même, il est également possible de compresser deux fois : imaginons le passagae dans un Manley Vari-Mu, principalement pour "lier la sauce" et colorer le mixage, en compressant légèrement et gagnant un peu de niveau, puis une compression en multibandes, pour gagner beaucoup de niveau, et dont le travail sera facilité par la première compression.
La seule chose habituelle, c'est de placer le limiteur en dernière position.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 18:23:02 ]

186
Citation :
et tu vois quoi ? comment?

Je vois les niveaux, les pics en fonction du temps, sur ma piste, bien sûr.

En fait ce que je veux dire, c'est que je fais un bounce (si je ne me trompe pas de terme- ou disons que je fige chaque effet) après application de chaque effet.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 09:53:39 ]

187

tu peux faire autant de bounce que tu veux, si tu as envie de "voir" et de figer chaque action. C'est juste une certaine façon de travailler, pourquoi pas. Peut-être pas évident pour revenir sur un réglage en cours de route...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 12:58:29 ]

188
Citation :
En fait ce que je veux dire, c'est que je fais un bounce (si je ne me trompe pas de terme- ou disons que je fige chaque effet) après application de chaque effet.

et tu regardes la forme d'onde ?
s'tune blague ? :oo:
189
Je vois pas où est le problème de chercher à avoir le visuel des crêtes sur la durée du morceau.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 13:16:58 ]

190
rroland si tu fais un mix et que tu le masterise toi même et que par exemple tu va utiliser deux compression avant le limiteur. sur ton mix tu met quand même un compresseur de bus? genre ssl ou autre (je parle d'une compression subtile bien sur)