Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 262 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
551
Du coup on pourrait tres bien imaginer une configuration exlusivement pour le mastering comme suit:
ordi pas forcement récent
powercore 6000
DAC de qualité (myteck DAC96)
ca permettrait déja de faire un bon boulot, mieux que Ozone?
552
enfin le weiss reste un eq digital, autant prendre maintenant un vst si c'est pour bosser avec un DAW

Je dirais que ca fera le meme job qu'un izotope ou autres combo de bon vst, sauf bien plus cher mais on a le toucher alors qu'un vst c'est que sur l'ecran

car c'est pas le matos qui fait le job tout seul. Exemple lana del rey ultra violence une grosse résonance vers les 700,Sia des distorsion partout car DR4-3, et pleins de morceaux de son album ont des résonances et ca a été masterisé surement sur des moniteurs compresseur eq qui coute 2 bras 2 jambes. Et facile a trouver des exemple de grand studio ype sterling sound et autres qui foire des master, (pour pleins de raisons différentes, fatigue, projet peu intéressant donc il le font vite fait car de toute manière l'artist veut juste mettre masterisé par sterling, etc......)

Le DAC a 500€ je ne vois pas trop l’intérêt un simple focusrite solo a 100€ (meme une behringer a 70€ est a ce niveau) a une déviation de ±0,095 dB ce qui largement suffisant si on s'en sert juste pour sortir le son du DAW
La powercore a ete longtemps une reference, mais maintenant plein de marque arrive a la meme qualité pour moins cher, cela ca reste bon

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 12:16:41 ]

553
Du coup on pourrait tres bien imaginer une configuration exlusivement pour le mastering comme suit:
ordi pas forcement récent
powercore 6000
DAC de qualité (myteck DAC96)
ca permettrait déja de faire un bon boulot, mieux que Ozone?

Il faut surtout voir quel est le monitoring, l'acoustique et l'expérience.
Aucun plug à ce jour ne permet de travailer aussi précisément qu'un Weiss (où l'on peut travailler sur une bande tellement serrée que cela permet une précision hallucinante).
mais le meilleur matos du monde (à supposer que cela signifie quelque chose) ne vaudra rien sur un monitoring peu fiable et dans les mains d'un débutant. Une personne qui maitrise son sujet arrivera à proposer un résultat convaincant avec des freewares (s'il dispose d'un bon monitoring).
Tout les studios de mastering du monde on quasi le même matos, avec les mêmes marques qui reviennent : Weiss, Manley, GML, Tube-tech, Maselec... cela n'est pas un hasard.
554
aucun hard permette d’être plus précis que le hard weiss ok mais pas vst ok le weiss va jusqu'a Q650 mais deja au dessus d'un Q 40 (fabfilter) il faut y aller
Le hardware a son charme certain sont habituer a bosser avec certain matos donc il vont pas changer leur configs mais d'autres change aussi bob katz utilise aussi des vst comme plein d'autres.
555

Hors sujet :

aussi bob katz utilise aussi des vst comme plein d'autres.

Ce n'est pas parce qu'il fait une connerie qu'on doit faire pareil. icon_redface2.gif

Ok ! icon_arrow.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

556
Je reviens sur la reverb TC4000, depuis longtemps elle m’intéresse.
J'aurai voulu l'utiliser pour passer le master entier dedans (réglage faible bien sur). Est ce que cela se fait souvent et si oui, la 4000 est elle adapté ? C'est dans de nombreuses productions de Défected Record que j'ai remarqué que le mix est fortement "enrobé" de reverb, mais une reverb bien propre. J'ai essayé avec des plugins c'est bien crado...

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 14:35:53 ]

557
c’était juste pour dire qu'on utilise ce qu'on veut hard ou soft. Comme pour tout tout les hard n'ont pas la meme qualité comme tout les soft. Et une raison qu'on retrouve les même hardware est qu'il y en a pas 100 d'excellentes qualités et encore moins qui ont m/s et stereo, que l'image joue également, que certain ont des habitudes, qu'il y a un aspect plus affectif a du matériel qu'on peu toucher

Sauf qu'un soft est bien plus facile a faire évoluer n'est pas dépendant de composant électronique, peut appliquer parfaitement les algo, largement moins cher en cout car pas de fabrications pas de transport pas de sav de réparation etc.... Tout ca casse le prix
Si demain on fout un fabfilter, ozone ou autres (sans le marquer dessus) dans un boitier pour en faire un eq digital hardware pleins de gens trouveraient cette machine génial.
Pour avoir un simple mode M/S en compressor il faut aligner les euro car ca complique sa conception en soft ca coute rien quelque lignes de code, un elysia alpha c'est 10 000€ un izotope c'est 500€ le bundle et aussi peu de distorsion une ultra linéarité en reponse fréquentiel m/s et enormement d'option que n'a pas un elysia.

donc pour la question "ca permettrait déja de faire un bon boulot, mieux que Ozone?"
Ca fera pas mieux, ca fera le job, apres a voir les possibilités (traitements, modules, m/s, multiband meter,......) qu'offre chaque système
558
559
Citation :
Je reviens sur la reverb TC4000, depuis longtemps elle m’intéresse.
J'aurai voulu l'utiliser pour passer le master entier dedans (réglage faible bien sur). Est ce que cela se fait souvent et si oui, la 4000 est elle adapté ?

Cela peut se faire si le mix manque de quelque chose. J'ai déjà fait cela avec une Bricasti (vraiment bien sur un mix un peu "sec"). La 4000 doit pouvoir le faire aussi. Attention de bien filtrer le grave, pour ne pas avoir de la soupe...
560
Si le cas ce presente quel type de reverb pour le mastering?