Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 270 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
561
Tout va dépendre. Quand il s'agit de musique avec une rythmique, je préfère de loin des choses discrètes, genre une room qui va "lier" un mix un peu sec. Sinon, j'ai déjà eu des guitares classiques ou des ensembles de cordes enregistrés très (trop) sec, j'ai mis des reverb plus longues de type "hall". C'est donc au cas par cas. Je ne le fais que quand le titre me semble sous-reverbéré.
562
une altiverb ou autres a convultions feront le job
563
Merci :bravo:
564
a convultions

Comme ça?

icon_volatilize.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

565
exactement comme ca :bravo:
566
Je ne suis pas fan de la musique convulsive...
567
Idem :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

568
Bonjour,

Pour la première fois je viens de faire faire un mastering en ligne pas Landr.
Bien sûr le niveau est nettement plus élevé :
- Le niveau crête passe de (G : -5.97 ; D : -5.42) à (G : -0.41 ; D : -0.39)
- L’énergie RMS passe de (G : -23.34 ; D : -23.00) à (G : -14.76 ; D : -14.43).
Mais quand je compare les spectres, je vois difficilement une différence (à gauche le mix, à droite le mastering) :
image.php


Pourriez-vous me dire ce que cela signifie ? Que Landr a juste compressé et make-upé ?
Merci d’avance.
Salut, Lebeck
569
Citation de Lebeck :
je vois difficilement une différence

La seule comparaison intéressante est auditive. Que donne une comparaison A/B avec un volume compensé ?
570
Pour avoir testé LANDR perso c'est a oublier des morceaux avec des résonances (7 a 11db) il corrige rien mais a juste fait un boost de 2 db dans les sub et monter le niveau et un peu de comp. bref pour mois si on a un mix parfait LAND peut etre utile mais je passerais jamais un mix parfait dedans.
Au final pas de risque quand on fait du mastering ce soft est pas develloppé