Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 366 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
621
De ma propre expérience d'un temps professionnel qui n'a rien à voir avec ce qui se fait dans un studio de mastering, pour livrer des fichiers nous avions des recommandations à suivre, c'était dans les charges dans certain cas si c'était possible de supprimer les clicks proprement et seulement proprement, autrement c'était eux même qui le faisaient.
Je veux dire que supprimer un clic c'est pas un truc qui se fait avec un plugin en traitement direct, t'as des logiciels qui interviennent directement en analysant le fichier ( à ma connaissance protool, adobe audition, …), soit automatiquement pour gagner du temps mais avec des pertes non souhaitables car le logiciel risque de confondre autre chose qu'un clic, soit manuellement en te présentant chaque clic détecté un à un en te laissant le choix de supprimer ou pas et c'est cette méthode qui reste la meilleur.
Je suppose qu'un studio de mastering sérieux s'occupe des problèmes de clic et dispose d'outil performant, à confirmer si tu n'as pas la possibilité de le faire correctement...
622
hum... eh bien ton expérience m'éclaire, merci.
Si des gens qui font du mastering toutes les semaines peuvent ajouter un commentaire, c'est cool.
623
La suppression de clics est une des opérations qu'on exécute fréquemment au stade du mastering.
La plupart des logiciels de mastering disposent d'outils efficaces pour ça.
Néanmoins, il est effectivement préférable d'effectuer ce nettoyage au stade du mixage et d'envoyer des fichiers propres.
Il m'est arrivé de me retrouver avec un fichier comportant plusieurs dizaines de clics, dont certains n'ont pu être supprimés que de manière individuelle à la souris et pourtant les fichiers provenaient d'un groupe assez réputé pour ses remixes signé chez une major...
624
OK merci. Vu que c'est l'export ableton qui génère ces clics, je n'ai pas d'autre choix que les traiter ensuite avec un logiciel dédié. Celui que j'utilise est bon mais dès qu'on augmente le niveau de détection il a tendance à raboter les attaques des sons.
Donc, quel logiciel abordable me conseillez vous pour faire ce travail de dépoussiérage ?
625
C'est quoi le minimum a avoir en des enceintes de mastering? Je parle d'enceintes vraiment orienté mastering
626
Citation :
OK merci. Vu que c'est l'export ableton qui génère ces clics, je n'ai pas d'autre choix que les traiter ensuite avec un logiciel dédié. Celui que j'utilise est bon mais dès qu'on augmente le niveau de détection il a tendance à raboter les attaques des sons.
Donc, quel logiciel abordable me conseillez vous pour faire ce travail de dépoussiérage ?


C'est étonnant qu'ableton génère des clics à l'export, il parait que la lecture en direct et l'exportation sont identiques ;)
Je te conseil plutôt de commencer par trouver la cause des clics dans tes mix, ça peut être des plugins, des automations, un sample ou superposition de samples, ou carrément le matériel, on peut déjà trouver quelques responsables à éliminer à ce niveau là, après c'est clair que t'as des clics que tu ne peux pas virer facilement et que t'es obligé de virer dans le fichier exporté...
Si après ça il reste juste quelques petits clics audibles, n'importe quel éditeur audio qui permet de redessiner la waveform supprimera un clic manuellement, le danger reste les clics que tu n'entends pas ou qui t’échappes, au même titre que des inter-samples ils risquent de tromper le matériel de diffusion qui traite ou mesure le signal par la suite, mais ça c'est des problèmes qui concerne généralement le fichier déjà masterisé, donc le studio de mastering.
Sinon, logiciel abordable qui détecte les clics, je sais pas, mais sans forcer la détection avec le logiciel que tu as déjà et un petit éditeur tu peux déjà faire beaucoup.
627
Citation :
C'est étonnant qu'ableton génère des clics à l'export, il parait que la lecture en direct et l'exportation sont identiques

OK pour le sarcasme mais je n'y peux rien du tout. Il y a une faille quelque part et j'ai déjà fait le tour de tout mon set pour identifier le coupable et je ne sais pas.
En fait si je suis obligé de désactiver chaque plugin et faire un export à chaque fois pour vérifier j'y serai encore la semaine prochaine. C'est peut être windows qui fait foirer l'export.
Par ailleurs je n'ai jamais dit que la lecture directe et l'exportation sont rigoureusement identiques, je viens même de dire le contraire dans un autre sujet hier.
628
Citation :
OK pour le sarcasme mais je n'y peux rien du tout.


Moi non plus, compassion :-D

Citation :
En fait si je suis obligé de désactiver chaque plugin et faire un export à chaque fois pour vérifier j'y serai encore la semaine prochaine.


Pas à chaque fois, juste pour voir si tu détectes quelques choses de simple que tu peux éviter la fois d'après... Si tu localises l'emplacement d'un clic tu peux voir si ça correspond à un mouvement quelque part, par exemple l'automation d'un bouton « mute », l'activation/désactivation d'un plugin, le debut ou la fin d'un sample.
Des fois, il ne faut pas chercher bien loin...

629
Citation :
Donc je me demandais, est-ce bien utile de se prendre le choux avec ça alors que je suis sensé envoyer mes mixes à un studio de mastering ?... Question : est-il courant au mastering de faire de genre de nettoyage préalable avec un outil qui ne dégrade pas du tout les transitoires ? (parce que le mien est bon mais il peut dégrader le signal par moments).

Un studio de mastering pro est normalement équipé pour résoudre ce genre de souci. Attention que cela risque d'avoir un coût. Ce n'est jamais fait en automatique, et quand c'est bien fait, c'est inaudible. Quand j'ai ce genre de souci, je ne le facture pas quand c'est deux ou trois clics sur l'album. Si c'est 10 clics par titre, cela demande vraiment du temps.
Tu devrais essayer d'exporter plusieurs fois les fichiers, histoire de repérer si les clics numériques surviennent aux mêmes endroits, ou si c'est aléatoire.

Citation :
C'est quoi le minimum a avoir en des enceintes de mastering? Je parle d'enceintes vraiment orienté mastering

Il y a les enceintes, l'environnement acoustique, et l'amplification pour les enceintes passives.
Un ampli sérieux, c'est vite de quatre à cinq mille euros. Cela semble cher jusqu'à ce que l'on entende le résultat. Sinon les enceintes vont coûter de 15 à 20 000 € en passif, et de 20 000 à 30 000 € en actif.
La "bonne affaire" reste chez Barefoot (Barefoot Sound mm27 par exemple), vers 10 000 €.

Le prix payé se fera aussi en fonction du niveau d'exigence et de l'acoustique.
630
rroland, comme j'ai dit c'est aléatoire les clics. C'est jamais pareil d'un export à l'autre. Donc, non il y a très peu de chance que ça vienne d'une automation. C'est, en tout cas on dirait, le processus d'export lui-même qui génère cela. A moins que ce soit un plugin qui est actif sans arrêt. Je ne sais pas mais je comprends que tu factures ce nettoyage parce que c'est vraiment pénible et une perte de temps considérable.