Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une histoire de headroom

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 252 vues
  • 17 followers
1 une histoire de headroom
bonjour à tous

je bosse régulièrement sur des projets mixés à masteriser

pour ce faire je demande tjrs une marge de travail (entre -6 et -4db max) et donc je précise tjrs à mon client qu'il ne faut jamais toucher au master fader pour créer cette marge mais plutôt baisser chaque piste ou groupe de pistes de la même valeur jusqu'à obtenir une marge suffisante ...

cependant certaines personnes ont bcp de mal avec certains soft où l'on ne peut pas tjrs voir avec précision à quelle valeur précisément tape le peak max

je reçois donc parfois des mix ayant une marge de 1 ou 2 db au lieu de 3, 4 ou 6 comme souhaité ... du coup je crée cette marge artificiellement ...

ma question est simple et est la suivante :
quelle différence perceptible existe t-il entre une marge créée dans les règles de l'art et une marge créée artificiellement ?
je sais que tout ça est une histoire de calcul numérique assez sensible (à priori?) cela dit je n'ai jamais perçu / entendu une différence notable jusqu'à lors ... alors faut-il vraiment respecter cette méthode à tout prix ? est-ce ça vaut vraiment le coup d'insister pour récupérer un nouvel export en règle ?

merci ! ça fait longtemps que je me pose la question et dans le doute j'insistais tjrs pour avoir un nouvel export ...

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 21:17:13 ]

Afficher le premier post
21

t'emballes pas, je pense que le post de Jan vise plus les discussions sur les dégradations du calcul concerné que ta question. icon_wink.gif

22

Rafa, prends tes gouttes et relis mon post avant de raconter des conneries, s'il te plaît. eek Le délire genre "je t'enlève le pain de la bouche?" ou "tu prétends pouvoir juger mon travail sans même le connaitre?" ça vient d'ou ? 

Moi ce sont les gens qui racontent ce types d'âneries sans rapport avec ce qui a été écrit qui m'énervent.

Mon intervention avait un intérêt, et tu l'aurais vu si tu l'avais correctement lue et comprise. Et du coup, tu n'aurais pas réagit comme ça.

De plus, cette même question est posée au moins une fois par trimestre et donne l'occasion d'y lire les même conneries à chaque fois. Du coup, pour une fois, je me permets de donner mon opinion, que ça te plaise ou non.

Alors, je résume avec des mots simples : bouger le master-fader n'a pas d'impact audible sur la qualité du signal. Ok ? Ca va comme ca ?

JM

23
Je pense que c'est clair comme ça ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24

Désolé Offenbach, trop de taf > fatigue > peu de patience etc.

Carpe diem !

JM

25
:)
On en est tous un peu là ! Aucun soucis !!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
27
ciao et merci encore à tous
28
UP.

Je fais remonter le post car j'ai un retour du label me disant que mon projet...avait trop de headroom.
J'ai pour habitude de sortir mes mixes entre -20 et -15db, ça me laisse vraiment de la marge ensuite pour mon mastering "maison".
Je pensais que les ingés étaient plutôt contents de d'avoir "de quoi bosser".
Ma question est la suivante:

Un simple plug de gain sur le master va remonter le gain du projet autour des -6db comme demandé par l'ingé mais ne risque-t-il d'engendrer artefacts et distorsions même dans le même temps?

Pourquoi alors cet ingé ne veut-il pas le faire avec ses outils hardware? (je pense plus performant que le petit plug de gain de mon daw)

merci pour vos réponses.
29
Pour du 16 bits c'est un peu faible. Mais pour du 24 bits, je ne vois pas où est le problème. Donner du gain numériquement n'apporte aucun artefact.
30
Citation de abloc :

Pourquoi alors cet ingé ne veut-il pas le faire avec ses outils hardware? (je pense plus performant que le petit plug de gain de mon daw)

La pour le coup il vaut sans doute mieux le faire avec un plug in plutôt qu'avec une machine analogique sauf si un effet est recherché. C'est pas compliqué d’appliquer du gain en numérique, même le plug in le plus pourri le fera plus proprement qu'une machine analogique haut de gamme.