Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une histoire de headroom

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 253 vues
  • 17 followers
1 une histoire de headroom
bonjour à tous

je bosse régulièrement sur des projets mixés à masteriser

pour ce faire je demande tjrs une marge de travail (entre -6 et -4db max) et donc je précise tjrs à mon client qu'il ne faut jamais toucher au master fader pour créer cette marge mais plutôt baisser chaque piste ou groupe de pistes de la même valeur jusqu'à obtenir une marge suffisante ...

cependant certaines personnes ont bcp de mal avec certains soft où l'on ne peut pas tjrs voir avec précision à quelle valeur précisément tape le peak max

je reçois donc parfois des mix ayant une marge de 1 ou 2 db au lieu de 3, 4 ou 6 comme souhaité ... du coup je crée cette marge artificiellement ...

ma question est simple et est la suivante :
quelle différence perceptible existe t-il entre une marge créée dans les règles de l'art et une marge créée artificiellement ?
je sais que tout ça est une histoire de calcul numérique assez sensible (à priori?) cela dit je n'ai jamais perçu / entendu une différence notable jusqu'à lors ... alors faut-il vraiment respecter cette méthode à tout prix ? est-ce ça vaut vraiment le coup d'insister pour récupérer un nouvel export en règle ?

merci ! ça fait longtemps que je me pose la question et dans le doute j'insistais tjrs pour avoir un nouvel export ...

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 21:17:13 ]

Afficher le premier post
41

Hors sujet :

D'autant que je voulais t'en parler à propos d'un tuto que tu as commis récemment, mais décorrélé ne veut pas dire que les deux voies G & D sont séparées, mais qu'il n'y a pas de relation de phase entre les voies G & D. Ce qui n'est pas la même chose.

 En l'occurrence, les voies G & D sont ici corrélées, mais séparées. Ce qui fait que c'est exactement la même chose. Sinon, il faut se poser des questions sur la manière dont Pro Tools a fonctionné jusqu'à la version 9, vu que PT ne gérait pas les fichiers entrelacés. Il gérait les fichiers G & D sur une piste stéréo qui accueillait les deux fichiers.

Bref, tout ça pour dire qu'il parle de trucs qu'il ne maitrise pas du tout notre "ingé" de mastering.

42

Pour être plus précis, un fichier stéréo ou deux fichiers G & D sont strictement équivalent tant qu'on conserve la synchro, ce qui est particulièrement aisé dans une STAN, et à condition qu'on parle de fichier n'ayant pas subit de compression de débit (type MP3 ou Ogg Vorbis, etc). Mais qui irait envoyer un fichier compressé au mastering ???

Quand à la corrélation, rien n'empêche de coller deux fichiers non corrélés dans un fichier stéréo, ce n'est, tant qu'on reste en linéaire, qu'une facilité qui permet de manipuler un seul fichier en lieu et place d'autant de fichiers que de canaux.

43
x
Hors sujet :
Arf! Faut pas hésiter a me dire quand je dis des conneries! Le terme adéquat est donc stéréo séparée et non décorrélée! Merci, je prend note. Faut que je me renseigne la dessus parce que je crois que j'utilise le mot sur base d'une fausse certitude :)


Sinon, autre question quasi réthorique:

Maintenant que toutes les STANS gèrent le 64bit float, que l'espace de stockage n'est plus un réel problème en 2014, pourquoi ne pas systématiquement envoyer les mixs en 64bit flottant aux studios de mastering?

Je sais que ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit, mais comme on peut, pourquoi pas? :-D
44

Il faut demander d'abord au studio de mastering dans quels formats ils peuvent travailler. Pour le reste, arrivé en fin de mix, la nuance entre un 24bit correctement modulé et des formats en virgule flottante relève un peu de la sodomie de lucilia caesar pour des raisons déjà largement débattues sur ce forum, et ailleurs.

45
Le "64 bits float" n'est rien d'autre qu'un pur argument marketing. Pour du mastering le "32 bits float" est amplement suffisant.
46

Citation de : ReNo Mellow

Hors sujet :
Arf! Faut pas hésiter a me dire quand je dis des conneries! Le terme adéquat est donc stéréo séparée et non décorrélée! Merci, je prend note. Faut que je me renseigne la dessus parce que je crois que j'utilise le mot sur base d'une fausse certitude :)

 Oui, mais ces derniers temps, j'ai surtout consacré mon peu de temps libre à courir après des heures de sommeil en retard  mrgreen

47
Oui, je sais que dans l'absolu ca ne sert a rien, mais si par convention tout le monde s'accorde pour des envois en 64 bit float, ca aura au moins le merite de ne plus engendrer des interrogations comme ici. Et limite, meme si le mix clippe, ca n'est même pas un problème.

Je dis ca parce qu'à force de fréquenter des forums de MAO, je remarque que le nombre d'utilisateurs de STaNs, de musiciens, de DJ, de beatmaker, de "producer" ne comprennant absolument rien au concept des niveaux en audio numérique est en hausse constante.

En leur demandant des fichiers en 64bit float, ca évite pas mal de guerre des nerfs et de mail a répétitions...

48

Cépafo.

49
Citation de Jan :
Citation de : ReNo Mellow

Hors sujet :
Arf! Faut pas hésiter a me dire quand je dis des conneries! Le terme adéquat est donc stéréo séparée et non décorrélée! Merci, je prend note. Faut que je me renseigne la dessus parce que je crois que j'utilise le mot sur base d'une fausse certitude

 Oui, mais ces derniers temps, j'ai surtout consacré mon peu de temps libre à courir après des heures de sommeil en retard 


;)
50
Je peux comprendre qu'il préfère une piste stéréo au lieu de deux pistes mono, et un fichier qui module un peu plus haut. Mais très sérieusement, il pouvait corriger lui- même parce que tu n'as fait qu'appliquer un gain numérique... Que ce soit toi ou lui ne changera rien niveau qualité dans ce cas... Hormis compliquer les choses, tu ne vas rien gagner. De mon sens il serait plus utile de faire le boulot et de donner des pistes, genre ''la prochaine fois, si tu peux moduler un peu plus haut ( genre 6 a 12 dB de headroom) et envoyer une piste stéréo entrelacée, cela me faciliterait le boulot''.
Cela reviendrait au même et la démarche est plus constructive.