Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir du Loudness

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 4 872 vues
  • 8 followers
1 Obtenir du Loudness
Bonjour,

Je suis actuellement entre un de mixer et masteriser une prod que j'ai réalisé. Mon problème est que j'obtiens une dynamique d'environ 10 à 12 dB. J'aimerai plus me situer vers les 8dB pour gagner un peu en volume.

Voila comment j'ai procéder :

Pour le mixage, j'ai mis un compresseur sur chacune de mes pistes avec une réduction de 4dB. Ensuite, j'ai créer un bus batterie sur lequel j'ai mis un compresseur avec une réduction de 4dB.

Pour le mastering, EQ + compression multibande d'environ 4db sur chaque bande + limiter.

D'où viens mon manque de Loudness? Fallait-il utiliser une reduction de plus de 4db pour chaque compression que j'ai effectué? Est-ce que c'est le mastering ou le mixage qui me donnera du loudness ou les deux?

Je suis un peu perdu. Merci.
2
Salut !

Tu parles de dB négatifs LUFS ou RMS ?

Si tu veux un bon résultat tout en ayant du loudness, ce n'est pas qu'une question de compression. D'ailleurs à trop compresser, plus rien ne risque de ressortir. En revanche, il vaut mieux voir du côté du remplissage spectral et du volume, où chaque instrument occupera bien sa plage spectrale sans bouffer les autres. C'est là tout le défi.
Si tu fais le mastering chez toi et que tu ressens le besoin de mettre de l'EQ, c'est que tu ferais mieux de corriger ça au mix.

Bonne chance.

Foudres des anti-loudness (qui n'ont pas tort) dans 3... 2... 1...

Robin, lrob.fr

3
tu peux remettre un limiteur/compresseur sur le master avec des réglages plus gros. tu sonnera plus fort mais pas forcément mieux...pour sonner fort et bien ,je pense qu'il n'y a pas de secret il faut faire appel à un pro.

sinon, tu peux regarder sur le fichier audio s'il n'y a pas des choses qui peak très fort et très brièvement, que tu n'entends pas forcément mais qui font que le reste est faible (suis-je clair? :D)
4
avec un bon limiteur tu peut taper ver les -8db RMS sans trop de problème sinon une comp parallèle en master tu peut gagner jusqu a 3db de RMS en moyenne. mais au pire un limiteur sur tes piste mais qui set juste a faire quelque chose de constant reduit de 1 a 2 db max deja tu peut gagner sans perdre. car le compre reduire de 4db mais si tu a une attaque lente tu coupe pas les peak.

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 22:08:33 ]

5
Oui mais d'où viens la source du problème? Et quelles solutions? Le OneKnob Louder de Waves peut-il être une solution?
6
Citation :
Mon problème est que j'obtiens une dynamique d'environ 10 à 12 dB


Tu veux dire que quand tu pousses le volume au-delà le son sature ?

Si c'est ça, peut-être que tu peux réduire l'énergie des basses fréquences, ce sont les basses qui demandent le plus d'énergie et donc le plus de volume.
En coupant les basses en dessous de 20Hz, voire même 30Hz, avec un filtre coupe-bas au mastering (avant la compression), tu vas peut-être gagner un peu de marge et pouvoir pousser un peu plus le volume. Enfin ça suppose que tu n'aies pas besoin d'infrabasses en dessous de 20Hz dans ta prod.
Après tu peux utiliser une compression parallèle au mastering pour gagner en niveau RMS, plutôt que de t'attaquer directement aux crêtes.

Mais de toute façon, si t'as pas un super mixage et qu'en plus c'est une prod à la maison, faut pas attendre des miracles. Déjà 10 dB de dynamique c'est déjà pas mal pour une prod maison.

Citation :
D'où viens mon manque de Loudness?

tu veux dire ton manque de volume ou le manque de pêche ?
Qu'est ce qu'il manque véritablement à ta prod ?

Parce qu'un manque de pêche ça peut aussi être un problème de mixage.
C'est quoi comme style musical ?
Il sonne comment ton mix avant mastering ?
Quand je vois que tu as mis de la compression sur toutes les pistes au mixage, ça va pas aider à créer du contraste.

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 22:46:08 ]

7
Non le limiteur brickwall commence à réduire quelques pics de l'ordre de 2db.
8
Mon mix ne manque pas de pêche mais juste de niveau RMS.
9
Et bien essaie peut-être ce que je t'ai proposé pour le mastering :

- coupe-bas ;
- compression parallèle (tu vas gagner du niveau RMS, tout en préservant une certaine dynamique).

Tu devrais gagner un peu de marge, mais je peux pas te garantir que tu pourras aller jusqu'à 8 dB de DR.

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 22:53:31 ]

10

J'ai déjà un coupe bas à 35Hz. Effectivement, je vais essayé la compression parallèle.