Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage-Mastering et avant gravure ??

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 166 vues
  • 4 followers
1 Mixage-Mastering et avant gravure ??
Bonsoir,

Je fais mon album studio en auto prod et je cherche des infos sur l'étape précédent la gravure du CD Master :

Pour chaque morceau (10) un mix et mastering a été fait, par des personnes différentes, des studios différents ...
Je suppose qu'il y a une étape qui permet d'uniformiser tous les titres (normalisation, master de l'ensemble ? ...) avant la gravure sur CD.
Je cherche donc des informations sur cette étape. :oo:
Je travaille sous cubase 5.
Merci de votre aide.
2
C'est typiquement le type de travaux que peut réaliser un studio de mastering, mais il est dommage que des masterings individuels aient déjà été réalisés.
3
Bonsoir
En général c'est plutôt à l'étape du mastering qu'on uniformise ( pour les compilations par exemple). C'est aussi à cette étape qu'on décide les blancs ou fondus entre les moceaux. Bref tu dois te tourner vers un studio de mastering, ou en tout cas quelqu'un qui en fait.
J'espère que tu as bien tous tes fichiers mix sous la main :-)
4
C'est le mastering global qui doit être fait à partir des différents mixages. Toute autre manière de procéder rendra un moins bon résultat. C'est souvent un boulot assez complexe (dans la mesure où les mixages ne sont pas homogènes).
5