Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mecaniques guitares étonnantes !

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 012 vues
  • 2 followers
1 Mecaniques guitares étonnantes !
Bonjour bonjour
je viens de tomber sur ces mecaniques pour le moins étonnantes et innovantes :
http://www.planetwaves.com/Ptoolsdetails.aspx?ID=5
En gros, si j'ai bien compris, ca bloque la corde et ca la coupe une fois au bon tirant.

Je dis innovant, mais apparement c'est un brevet steinberger donc ca existe peut etre depuis un bail.

quelqu'un aurait-il déja essayé ? un avis quelconque ?

J'avoue etre assez tenté. Ca coute plus cher que des mecaniques normales (60$ chez warmoth) mais quitte a mettre des mecaniques neuves, je me dit que les 20-30 dollars d'ecart ne sont pas un gros probleme.

Bref, si quelqu'un a des infos...
2
C'est intéressant ce système de coupe-corde intégré

Citation : Je dis innovant, mais apparement c'est un brevet steinberger donc ca existe peut etre depuis un bail.


Non ce système de blocage n'est pas une nouveauté. Par contre, je croyais que le brevet était à l'origine de Sperzel :???: eux même racheté récemment par Schaller (qui produit maintenant les mêmes modèles sous sa marque).

Moi je ne peux que te parler des modèles Schaller, les seuls que je connaissent bien et que j'ai installé récemment sur une telecaster :


En un mot : INDISPENSABLE
Pour moi c'est un confort énorme sur scène. Mais je pense aussi pour tous ceux (comme moi) qui aiment se laisser emporter en attaquant sauvagement leurs cordes.

Bref... ça ne bouge pas, l'accordage reste nickel.

J'ai jeté un oeil sur Thomann, le prix des modèles Planet Waves est équivalent aux modèles Schaller.... à voir.
3
Ok, donc si je comprend bien, le mecanisme de blocage des cordes par une vis sous la mecanique n'est pas nouveau (on en voit sur plein de strats us), par contre le fait que ca coupe la corde au passage, ce qui est un petit gadget sympa, ca c'est un peu nouveau non ?

Est ce que ca vous parait une bonne idée de couper la corde automatiquement ?
Je compte acheter une lespaul et remplacer les mecaniques d'origines (qui tiennent pas l'accord) par celles ci... Ca vous parait sacrilege, ou plutot une bonne idée ?
merci merci :D:
4
Le coupage de la corde au passage c'est un peu gadget je trouve, une bonne pince et roule :)
J'ai moi meme des Schaller M6 et comme disait comment-tu-dis : INDISPENSABLE
J'ai jamais changer de cordes aussi vite qu'avec ces meca, 5 minutes top chrono et enfin plus besoin de faire 3 tours de mecanique pour que la corde tienne. C'est telement bien que je vais en faire monter sur mon Ibanez qui a un sillet bloque corde (donc pas vraiment besoin de bloquage), c'est telement plus simple, rapide et confortable.
Je sais pas comment j'ai pu faire sans avant :8O:

Changer les mécanique d'une Les Paul? moi ca me choque pas, pas la peine d'etre un intégriste Gibson si c'est pour se casser le cul avec le matos qu'ils veulent bien monter sur leurs grattes...
5

Citation : Je compte acheter une lespaul et remplacer les mecaniques d'origines (qui tiennent pas l'accord) par celles ci... Ca vous parait sacrilege, ou plutot une bonne idée ?


bah tu gardes le matos d'origine pour éviter la décôte si tu as besoin de revendre un jour. Mais sinon je vois pas en quoi c'est un sacrilège d'améliorer un point aussi capital que la tenue de l'accord de sa gratte ... perso, c'est un truc qui me gave sur ma sg et dès que possible, changement des mécas pour de l'autobloaquant.

-= Rack Addiction =-

6
:mdr:
:bravo:
je pourrais en dire autant sur les Fender... dont la plupart des meca ou pontets (US y compris) ne sont même pas au niveau des modèles de base de chez Gotoh (qui selon moi représente le strict minimum en terme de qualité). Enfin bon.... je regrète juste de ne pas avoir dévouvert ces Schaller + tôt.
7
Schaller powa :!: :!:
J'ai meme des micros Schaller sur une de mes grattes, c'est de la turie !! :8O:
8
C'est pasque tu monte tes cordes mal...y a une methode, apres les mecas à blocage c'est sympa, mais bon....bizarrement j'aime bien le moment du montage des cordes, meme si parfois ca peut etre chiant je rouve que c'est sympa...

et puis c'es plus simple apres pour les open tunings à mon avis...non? si par exemple je veux psser en DADGAD ...
9
Oui je comprends.... le petit moment passé tout seul avec sa gratte :mdr:

Le noeud spécial + bien tirer sur les cordes au montage, je connais aussi mais ça ne remplace pas de bonnes mécaniques. ça améliore tout au plus mais, contrairement aux Schaller, c'est pas ça qui te permet de tenir un set entier sans avoir à te réaccorder....

Avant de monter des Schaller, le pètage de corde en plein milieu du concert était ma pire hantise. Et aujourd'hui fini les cauchemars.

Je comprends pas ton histoire au sujet de l'open tuning : avec les Schaller les cordes ne sont pas bloquées (comme avec d'autres systèmes de blocage), tu peux tout à fait t'accorder differemment....
10
Oui mais dans ce cas t'es obligé de garder du mou et donc de faire des tours...donc l'utilité basée sur la rapidité de montage n'est pas si importante...

quant au petage au milieu d'un set...j'ai jamais eu de probleme....Mais je comprends bien...