Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Takamine TRI-AX Pickup
Photos
1/55
Takamine TRI-AX Pickup

Sujet Takamine Tri-ax contre LR Baggs M1 active

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 8 057 vues
  • 8 followers
1 Takamine Tri-ax contre LR Baggs M1 active
Salut a tous,

vu tout ce que j'ai pu lire sur le LR Baggs M1 active, j'envisage d'en installer un pour amplifier mon alhambra J3 Jumbo.
oui mais voila, trouver ce micro, visiblement, c'est pas gagné, ou alors cher !

j'ai repéré le triax de takamine autour de 160 euros, qui visuellement et au vu des caractéristiques, ressemble beaucoup au M1 active.

est-ce les mêmes ? qqun les a t'il comparé ?
Merci de vos réponses et avis :bravo:
2
Salut

Je me renseigne aussi sur ces deux là : le takamine est produit par ou du moins selon les spécifications de lrbaggs. Il s'agit du même micro customisé. Avantage du takamine : fonctionne en actif ou passif ( nickel si tu veux le brancher sur un pré-amp embarqué ou le mixer avec une autre source (piezzo ...). Seul petit hic ( à mon sens) : le logo takamine :clin: pas grand chose en réalité !

Je pense remplacer mon neoD fishman par le takamine et le mixer "on board" avec un cellule piezo maison histoire de récuperer un peu d'attaque (quoiqu'on verra bien ce que donne le takamine ... c'est juste ce que je fais actuellement avec le Néo-D) ...

Autre avantage : le prix!
3
Salut bastringue, et merci de ta réponse.
je vais pouvoir maintenant donner mon avis sur ce micro, puisque je viens de l'installer.
la première chose que je peux te dire, c'est que le piezo en complément ne sera pas indispensable. il est pechu le bougre !

Après pour le comportement, ca varie beaucoup selon ou je l'ai branché :

- dans un ampli guitare (peavey classic 30) en entrée : on a un son entre une électrique et une acoustique en jouant au médiator, un son plus acoustique en jeu au doigts. tendance assez marqué à renforcer les médiums et les aigus. faut que je recommence le test en mettant le micro en passif pour éviter de double le préamp avec celui de l'ampli.

- dans un ampli guitare (peavey classic 30) en retour de la boucle, donc direct dans l'ampli de puissance : la on retrouve assez bien l'équilibre original de la gratte, c'est plutot bluffant !

- dans l'entrée aux d'une chaine hi-fi : on a un son très propre et sec, mais avec un niveau assez faible (il faut monter le son de la chaine assez haut), et une tendance à sonner comme un piezo. la aussi, une modif d'équalo et ca passe bien.

reste à essayer dans une console, mais je ne l'ai pas encore emmenée en répet. je complèterai quand ca sera fait.

A+ pour la suite !
4
... merci pour ton retour d'expérience ....

Je pense commander le mien bientôt ... je cherche encore le meilleur prix sur le net ( 162 € pour l'instant ...)

Pour ma part ce sera en console via une pédale aphex exciter ou sur mon sherwood classic 65 watts via la même pédale ...

A+
5
Salut, vos retours d'expérience sur le tri-ax m'intéressent.

Je l'utilise en complément du preampli cool tube monté sur une Taka, et donc en mode passif.

Dans ce cadre, je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincu. Je pensais que le son allait gagner en naturel par rapport au seul piezo, et capter davantage l'ambiance de la caisse, c'est pas flagrant.
6
Adrugan :
ça reste un micro magnétique donc très peu sensible à "l'ambiance de la caisse", même si celui ci est justement concu pour ne pas y etre totalement hermétique.
Tu peux lui demander de la définition, du sustain ... mais pas vraiment ce que ferait un micro aérien type electret ...


Mumbli et Adrugan :
Que pourriez vous nous dire de ce micro en terme de silence ( souffle, buzz, sensibilité aux champs electro-magnétiques type proximité d'un ordi ou d'une enceinte non blindée ...) ?


Merci
7
Salut !

Citation : Mumbli et Adrugan :
Que pourriez vous nous dire de ce micro en terme de silence ( souffle, buzz, sensibilité aux champs electro-magnétiques type proximité d'un ordi ou d'une enceinte non blindée ...) ?



je n'ai pas eu trop de problème de bruits parasites genre souffle, buzz ou ordi proche. même avec un ampli guitare allumé à coté, car va.
par contre, le micro est sensible au contact, donc faut s'habituer a bien positionner sa main droite, surtout au médiator, qui peut avoir tendance à buter sur le bord du micro.
je vais essayer de mettre des samples, pour vous donner une idée de ce qu'il peut donner.

pour bastringue : j'ai pas mal cherché sur le net, et je l'ai finalement acheté
à 162 euros chez woordbrass. suivi et livraison tip top.
A+
8
Merci Mumbli ... j'attends les samples avec impatience ! :clin:
9
Hello,

Comme promis, voila qques samples. je les ai enregistrés en branchant ma gratte direct dans la carte son d'un pc via le tri-ax.
la guitare est une jumbo avec une table en cedre, donc plutot douce, ce qui explique les basses plutot rondes dans les échantillons.
pas de modif d'égalisation.
j'ai fait trois exemples, en picking, en accords et un mini solo (merci de votre indulgence, je suis pas clapton non plus ;o)

vous trouverez tout ca ici

Bonne écoute !
10
Merci pour les samples ...
Toujours content du bestiau ? As tu quelques remarques à ajouter après quelques semaines d'utilisation ?


Merci