< Tous les avis Earthworks TC30
Earthworks TC30
Jpa46 Jpa46
Publié le 15/03/08 à 21:17
Excellent micro d'ambiance, c'est un radar que ne sont pas les micros à grande membrane, il différencie la position de chaque bruit en stéréo, accepte de forts niveaux de pression acoustique de par sa sensibilité faible mais suffisante pour la musique avec un bon préampli faible bruit: 8 mv par pascal. Excellent omnidirectionnel, on ne fait pas mieux avec le 4004-DPA et les QTC1-QTC50-QTC40-QTC30 de Earthworks.
Les autres microphones électrostatiques sont de conception plus ancienne qu'on peut malgré tout aimer, même s'ils sont généralement moins performants ou plus sensibles parfois à l'humidité.
Mais attention aux confusions faites sur le site, tous ces microphones modernes sont de technologie électrostatique à membrane traditionnelle nikel ou bien mylar doré ou aluminisé avec une une électrode arrière dite back-electret, DPA comme earthworks dont on parle ici. Le champ électrique est créé par cette électrode arrière plus épaisse en un matériau chargé électrostatiquement à chaud, ce qui n'est pas le cas des microphones dits couramment à électret montés sur les téléphones portables dont la membrane seule est en matériau chargé électrostatiquement et crée ce champ. Devant être légère pour conserver la bande passante et la sensibilité, cette membrane s'épaissit et s'alourdit à la conception pour créer ce champ électrostatique stable et durable, il y a un compromis et là les hautes performances se perdent, durée de vie, sensibilité,bande passante. Je crois que ce rappel technologique est utile pour bien différencier son choix.
L'avantage du back- électret en électrostatique est l'amélioration des performances par rapport à la technologie électrostatique traditionnelle à polarisation de tension, l'absence de convertisseur pour créer cette tension de 50 à 200 V et l'absence de sensibilité de la cellule vis-à-vis de l'humidité sont un avantage en bruit. Ceci dit le microphone reste, comme tous les microphones électrostatiques, sensible à l'humidité car il contient un circuit électronique dont les composants sont sensibles à l'humidité, comme toute l'électronique qui ne tiédit pas en général. Ici plus encore car le micro électrostatique, quel qu'il soit contient des résistances haute valeur ohmique, des condensateurs céramiques multicouche et un circuit imprimé époxy qui se comporte comme une éponge. Tous mes microphones, DPA comme Earthworks et les autres m'ont posé des problèmes de bruits divers lorsque stockés entre 65 et 80 % d'humidité sans être réchauffés de quelques degrés par rapport à l'ambiance. C'est le prix à payer pour avoir la qualité de l'électrostatique chez tout le monde quasiment mais c'est aussi un défaut de l'électronique en général.

Un des meilleurs micros en multicanal même si ce n'est pas un cardioïde! , mais c'est aussi un micro omnidirectionnel tous usages parfait à prix intéressant.