Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique Rode NT a la prise de son

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 788 vues
  • 3 followers
1 Dynamique Rode NT a la prise de son
Bonjour à vous tous,
J'ai acheté récemment deux rode NT 5 d'occasion, mais je suis très surpris par leur utilisation en prise de son : Que je branche ces deux micros sur ma Yamaha N12 en XLR (avec prise Phantom enclenchée) ou que je les branche sur mon Tascam DR-100, je suis obligé de mettre les gains au maximum (au 3/4 sur les tranches de gain de la N12 et gain "Middle" pour le Tascam) pour avoir un signal correcte.
Est-ce que cela vous parait normal ou logique ?

E'
2
Bonjour,

Pour moi c'est pas normal. J'ai l'habitude de les utiliser et le niveau en auto sur mon R26 Roland est un peu au dessus du milieu pour enregistrer des instruments acoustiques.
3
Salut Mantudel2,
J'ai dit une bêtise, je viens de vérifier : Sur la tranche mono de ma table, en gain je suis à 13h, et j'ai un signal entrant du rode qui est vers les -14 et - 10 sur le vu-mètre de la console. Ca te parait normal du coup ?
Par contre, sur le Tascam DR-100 (1ere génération), faut vraiment que je mette les gains à Middle (Low, Middle, High) pour avoir quelque chose sinon, j'ai vraiment peu de signal !

E'
4
Bonsoir,

ça me parait plus "normal" sur la table. Par contre il vaut mieux comparer avec d'autres micros NT5 ou de même catégorie si possible. Les différences de sensibilité sont assez faible entre les micros statiques. De souvenir, je me souviens que lors de l'essai que j'ai fait avec le Tascam DR-100 je devais monter pas mal le volume pour que mes micros NT5 prennent quelque chose et effectivement j'ai dû placer sur middle. Je n'ai pas ce "problème" sur le R-26. Essaye au casque pour écouter s'il n'y a pas de différence de volume entre les deux micros en stéréo. Si c'est bon, il n'y a pas de problème concernant les micros. Même chose au moment où le signal est ok, normalement il n'y a pas de souffle. Si on pousse trop, il y en a, donc, s'il y a pas mal de souffle même à niveau normal les micros ont un problème.
5
On peut pas dire si on ne connais pas le volume de la source.
Citation :
Essaye au casque pour écouter s'il n'y a pas de différence de volume entre les deux micros en stéréo. Si c'est bon, il n'y a pas de problème concernant les micros.

Et/ou comparer á un micro similaire.
6
Bon, j'ai suivi vos conseils. J'ai branché un Prodipe A1 sur la même tranche après avoir testé les deux rodes.
A priori, je constate un tout petit peu plus de dynamique du Prodipe, mais c'est pas notable.
Je dirais donc que les trois micros sont "normaux" (le Prodipe a peu de médium et d'aigus comparé aux rodes, c'est impressionnant).
Il faudra que je règle cette histoire de niveau surtout avec le Tascam DR-100 (Version I) dont je ne suis pas du tout content (autonomie ridicule : je met 4 piles alcalines et au bout de 10 mn d'enregistrement, j'ai déjà perdu une barre d'autonomie !).
Et pour les gains… c'est quand même pas terrible terrible…

E'
7
Bonjour,

Moi, pour choisir un enregistreur portable, j'ai essayé les différents modèles pour tester à la fois le rendu les Préamps, mais aussi l'ergonomie. Pour moi il y a un progrès entre les tascams Dr 100 et le modèle mk2. On a forcément dans ces petites machines un niveau inférieur aux tables de mixage du même prix. J'ai préféré le Roland r26 pour le rendu et l'ergonomie mais c'est subjectif.
8
Question autonomie, je n'ai pas pu en juger sur les micros branché sur l'enregistreur. Ne voulant pas prendre de risque avec l'alim fantom, l'enregistreur est branché sur secteur. Par contre en utilisant les micros internes, ça dure pas mal de temps, je pense dépasser les 5 ou 6 heures de prise.
9
Oui… Je sais pas ce que je dois faire… Vendre le Tascam DR-100 V1 et acheter un autre enregistreur numérique avec entrée XLR pour les deux Rode NT5. Ou bien le garder et prendre des piles plus puissantes. Ca fait une différence de prix et d'usage…

A priori, de ce que j'ai lu, effectivement de DR-100 MKII est moins gourmand en énergie, et a un meilleur gain. Cela dit, dans l'absolu, quand la prise de son est bonne sur mon DR-100, je n'ai pas de bruit de fond. Mais pour le reste (bruit des touches quand on enregistre… la réserve des niveaux, l'autonomie, etc, …)

Tu es content de ton R26 ? Parce que les critiques sur AF ne sont pas toutes enjouées…
Comme je voudrais enregistrer des sons de l'extérieur, il me faudrait un enregistreur avec une bonne réserve de gain et peu bruité, de manière à pouvoir capter des éléments sonores avec les Rode sans avoir de souffle audio.

Quid des Fostex FR2 LE, Marantz PMD, et autres ?
E'

10
Le R26 Roland me convient. Le son est tout a fait correct par rapport à mon utilisation. L'équilibre avec les nt5 me convient. Il y a évidemment mieux mais c'est plus cher. Par contre les autres enregistreurs de même catégorie sont à peu près équivalent. Il n'y en a pas à éviter totalement. Il vaut mieux tester en magasin si possible. Chacun a des exigences différentes, à voir en fonction du rapport qualité/prix.