Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans la série des accidents de studio --> double alimentation phantome : danger ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 141 vues
  • 6 followers
1 Dans la série des accidents de studio --> double alimentation phantome : danger ?
J'ai un préampli avec alimentation phantom and 2 entrées micro (l'on peut switcher de la source a à la source b avec un potard pour choisir une entrée micro). Sachant que le sct700 a déja une alim. que se passe t-il en ne débranchant pas l'alim du préamp ? Le "ju" est envoye vers le boitier et non le micro si je ne me trompe pas ...
un avis :???:

merci

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

2
Bonne question

pour en avoir le coeur net, tournevis et contrôleur en main
j'ai demonté le bloc d'alim.
En l'alim phantom le courant continu est superposé au signal
sur les pins 1 et 3.
le courant peut traverser le bloc d'alim sans difficulté
les prises entrée et sortie du bloc étant reliées directement par 2 fils aux pins 5 & 6.
les tensions d'alim (filament et plaque) sont appliquées sur les pins 1,2 &3
de la prise de sortie du bloc.
mais bonne nouvelle, une fois arrivé dans le micro le courant continu et bloqué par 2 condos
il ne perturbera donc pas le fonctionement du micro
au passage la lampe se trouvant à l'interieur du micro n'est pas top
on gagnera sans doute en gain et en dynamique par un échange contre une sovtek lps ou une electro-harmonix

moralité :
48v ou pas ça marche, en théorie, pareil
à mon avis, vaut mieux la couper

Ciao

jmmaya
3
D'ailleurs peut-on la couper sur ce preampli ? https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,45254.html
4
Merci jmmaya pour ce test trés pro :bravo:
donc en théorie pas de danger mais vaut mieux l'éviter je pense, est-ce compliqué de remplacer une lampe, faut-il avoir des qualité de technicien ? (le fer à souder très peu pour moi :-)
pour le tb202 je ne sais pas s'il y a une alim. phantom (faire un tour sur le site du constructeur...)

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

5
Pour la lampe : c'est pas éternel, donc ça se change sans problème !! et pas besoin de fer à souder...

@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
6
Désolé pour le silence radio , mais un changement d'ordi m'en a privé une semaine
donc pour le changement de la lampe
rien de bien sorcier
on démonte soigneusement on retire la lampe délicatement en maintenant le support pour pas tirer trop sur les soudures et on replace la lampe neuve en évitant de poser les doigts directement dessus un petit kleenex (hop! pardon un mouchoir papier) fera l'affaire et on remonte soigneusemnt le tout , c'est vraiement très simple.


le Tb202 a effectivement une alim phantom


jmmaya2
7
Sur mon SCT700 la lampe est apparement soudé....que faire ?
8
Oups ! Exact le mien aussi, pour la manip je faisais allusion au tb202.
ben là, pas 36 soluces: démontage du circuit, fer à souder, pompe ou tresse à déssouder,
attention à la capsule : très fragile ! la lampe elle ne craint pas le chaud (pour cause)
c'est probablement pour gagner de la place qu'ils n'ont pas mis de support de lampe.
Ah ces bols de riz !
9
Sinon elle vaut quoi la lampe d'origine. Est ce que c'est elle qui donne la dynamique au micro
je treouve qu'il n'encaisse pas des masse donc difficile pour les prise sur un ampli. ou comme over.
10
La lampe d'origine est tout ce qu'il y a de plus ordinaire
une meilleure lampe pourrait élargir la bande passante et améliorer la réaction dynamique.
La saturation sur les hauts niveaux peut aussi provenir de la capsule qui atteint la limite de son débattement en principe elle doit pouvoir encaisser aux environs de 120db spl, assez pour se faire mal aux oreilles.

jmmaya