Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils dans l'achat d'un micro à condensateur large membrane

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 874 vues
  • 5 followers
1 Conseils dans l'achat d'un micro à condensateur large membrane
Bonjour !

Je vais être amené à faire plusieurs enregistrements de voix pour des travaux cinématographique et radiophonique bientôt et je m'apprête donc à acheter un micro à condensateur large membrane. Je recherche dans une gamme de prix allant de 150 à 300€ et je suis assez hésitant, les t.bone à ce prix valent-ils le coup ? Quelles sont les différences entre le NT1a NT2a et NT1000 de chez Rode ? Y-a-t-il d'autres marques intéressantes ?

Merci d'avance pour vos conseils !
2
3
Alors autant l'Oktava conseillé plus haut surclasse absolument tous ses concurrents de prix égal mais même largement supérieur, autant pour de la voix off (si j'ai bien compris et que c'est bien ce que tu comptes faire) ça sera pas forcément le cas.
Là dans cette gamme de prix, les micros SE Electronics sont pas mal.
4
En voix off, le Rode NT1 serait mon premier choix. Il est extrêmement silencieux. Je l'ai testé et s'il ne m'a pas toujours convaincu en musique, en voix off je l'ai trouvé épatant.
5
Merci pour vos réponses

Je ne connaissais pas le MK-105, il a l'air très bien !

Pour préciser un peu mon utilisation, j'aimerai bien trouver un micro qui soit suffisamment polyvalent pour rendre assez fidèlement des voix off et que je puisse aussi l'exploiter à l'avenir en studio, pour une guitare acoustique ou dans un kit batterie.

L'une de mes questions est, concernant l'achat d'un premier large membrane : Dans cette gamme de prix (150-300€), vaut-il mieux prendre un simple cardio, sans coupe-bas et PAD, afin de mettre tout dans la qualité de la capsule, ou préférer un micro plus passe-partout (la bi-directivité en huit notamment à l'air très intéressante, pour travailler sur le timbre, ou pour le mettre entre la snare et le charley)

6
Pas de mystère, les micros avec 45 directivités à moins de 300€ sont pas vraiment convaincants...

Du coup, si effectivement ça ne va pas être destiné qu'à la voix off, l'oktava reste un bon choix. Y a aussi l'audiotechica at 4040, moins bon que l'oKtava sur du chant mais plus polyvalent sur des instruments.
7
Salut,

Juste comme ça, tu pourrai aussi t'en fabriquer un, j'ai un ami qui a répliqué des micro haut de gamme (quelques milliers d'euros) pour quelques centaines d'euros. Je dis ça comme ça, après faut se renseigner un peu et s'y connaître un minimum :)

Va voir ce lien : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/

8
Tout à fait d'accord avec toi Navymud, cependant rien ne dit que G.Ricci sera prêt à nous suivre dans nos réalisations ;)

Perso pour l'avoir beaucoup utilisé (et l'utiliser encore), le Rode NT1 est une valeur sûre sur la voix parlée. Impressionnant avec sa bonnette, il faut dire...
Comme le disait Rroland, le fait qu'il soit un des micros au bruit de fond parmi les plus faibles a aussi un grand intérêt pour la voix parlée : permettre gain élevé et compression sans trop rehausser le bruit.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 20:41:32 ]

9
J'aimerai bien avoir le temps et les compétences pour me faire un micro, ça doit être génial !

En attendant j'achète, et je me suis finalement décidé pour un Nt2a :D:

Merci pour vos conseils !
10
C'est clair que si tu n'a pas le temps, c'est un problème. Il faut pas mal de temps pour rassembler toutes les pièces etc... Après les compétences ça s'acquiert en pratiquant ;)

Si un jour t'a l'envie et le temps n'hésite pas c'est une vrai addiction après :-p