Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 48V génant ou pas ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 828 vues
  • 5 followers
1 48V génant ou pas ?
Bonjour,
est il possible d'envoyer 48V sans endommager le micro ?
(cause alimentation phantom "collective" et non débrayable par tranche sur la table...)
Risque de dégâts ?

Merci d'avance
2
Il me semble que hormis les micros à ruban, cela ne devrait pas poser de problème...
3
le 48V est dommageable uniquement aux micros à rubans, ton M88 est un micro dynamique donc il ne risque absolument rien.

Zitouni

4
Oui et non ça dépend des micros,
transfos ou pas, vieux, jeunes, etc..

On enclenche l'alim 48v quand on est sur qu'il y a quelque chose à alimenter.
Une échappatoire pour un courant qui ne demande que ça.
Si pour 8 ou 16 tranches tu as une alim commune et qu'il y a ne serait-ce qu'un seul D.I. ou statique à alimenter, no problèmes pour les autres dynamiques et Cie qui n'ont pas besoin d'alim.
Si aucune source ne requiert d'alim phantom, il n'y a pas lieu de balancer du courant qui ne sert à rien (dans le vide) à une source qui n'en à pas besoin et que cela risque de traumatiser à vie.
Même l'alim (bad gam) pourrait s'en vexer.
On prends donc soin de l'éteindre par sécurité.

(tu t'imagines avec du courant dans les jambes alors que tu écoutes tranquillement de la musique?)

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 23:07:59 ]

5
On m'avait déjà dit que certain micro supportait mal le 48V d'ou ma question pour celui-ci...

En fait j'ai une 14 pistes avec en majorité des micros dynamiques (sm57/58/M88), deux condensateurs pour les overhead (48V) et DI (mais active).
Donc avec ce mélange, si je veux utiliser les micros à condensateur, je suis bien obligé d'enclencher le 48V commun...

Je pense que pour le SM57/58 (et copie MB75) pas de soucis mais au vu du prix du Beyer je préfère être prudent.

Citation :
On enclenche l'alim 48v quand on est sur qu'il y a quelque chose à alimenter.
Une échappatoire pour un courant qui ne demande que ça.
Si pour 8 ou 16 tranches tu as une alim commune et qu'il y a ne serait-ce qu'un seul D.I. ou statique à alimenter, no problèmes pour les autres dynamiques et Cie qui n'ont pas besoin d'alim.

Donc cela devrait être bon...

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 22:03:10 ]

6
Oui c'est bon même pour un précieux M88 (super micro).
7
Merci d'avoir pris le temps
8
Aucun souci si tes câbles sont en bon état. Mieux vaut câbler l'ensemble avant d'enclencher l'alim fantôme.
9
Les micros à ruban qui craignent le 48V de l'alim phantom c'est une légende urbaine. A part les très vieux micro, à priori il n'y a aucun souci.
10
Résultat des courses, aucun soucis pour le M88.
J'avais pris soin de brancher les deux micros condensateurs ainsi que les autres, avant d'allumer le 48V.

Citation :
c'est une légende urbaine
A vrai dire je n'ai pas vraiment envie d'essayer avec ma paire de ruban héhé... mais je prends note de ton expérience, cela m'étonnerai qu'à moitié.

Merci rroland et The cat pour vos post (et votre présence régulière sur les forums ;) )

x
Hors sujet :
Bon j'était en configuration live donc moins de complication et je ne l'ai pas encore testé en studio, mais le résultat était très bon sur la grosse caisse. Un régal pour les sub.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 23:21:38 ]