Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verifier enceinte et acoustique pièce

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 4 494 vues
  • 11 followers
1 Verifier enceinte et acoustique pièce
Bonjour,

Je viens de déménager et de changer mes moniteurs Yamaha HS80 par les Neumann KH120 après de longs mois de réflexion. A ma grande surprise, le vendeur de la paire en occase possédait les deux avec un système d'écoute AB qui ma largement conforté dans mon choix surtout dans le haut du spectre.

Après avoir passé 3 mois au casque et avec une toute petite enceinte JBL (le truc de 10cm par 2cm), je branche les nouvelles enceintes et j'ai un amère gout de déception avec un son lourd et un manque d'air (comme si on avait largement tranché sur les overheads sur une batterie).

Etant donné que j'ai changé de pièce et d'enceinte, je mets ça sur le compte de l'adaptation auditive d'autant plus que j'ai pu les essayer et les comparer en situation réelle.


DONC, je recherche une méthode peu onéreuse pour réaliser un check de ma pièce et des enceintes afin de dissiper mes doutes et en profiter pour commencer traiter doucement ma pièce.

Comment faire ? Je vois les produits du style Sonarworks 4 mais mettre 250€ dedans pour faire une poignée de mesure me semble complètement inutile.

Est ce que des micros de mesure style ECM8000 ou celui de sonarworks (60€ chez Thomann) associé à un logiciel de mesure ferait l'affaire ?
Quel logiciel de mesure conseillez-vous ? Y-a-t-il des logiciels libres ?

Musicalement,
Nicolas
Afficher le premier post
11
Bonjour,

Je suis à la recherche de la courbe de ce fameux ECM 8000 dont je suis le possesseur, car j'aimerais l'utiliser pour calibrer mes enceintes en fonction de ma pièce grâce à SW.
Quelqu'un aurait il ça en stock et/ou des infos sur le sujet ?

Merci
12
Bonjour,

Chaque micro a une courbe différente.

Mais on peut clairement voir une tendance ici :
behringer-ecm8000-2774954.png

Citation de TheVoid_31 :
j'aimerais l'utiliser pour calibrer mes enceintes en fonction de ma pièce grâce à SW.


SW?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Merci pour ta réponse,

Je sais que chaque micro est différent et propose donc une courbe unique, mais je cherche la courbe 'moyenne', comme celle proposée par le constructeur.

Plus précisément, je cherche le fichier que l'on intègre à SonarWorks (SW) représentant la courbe du micro de mesure utilisée pour que le logiciel l'associe et calibre en fonction.
Je n'ai jamais fait ce type de manoeuvre, du coup je tâtonne un peu, si je me trompe dans l'utilisation du logiciel, je suis friand de conseils !

Je ne sais pas si je suis très clair..

Mais d'avance merci !

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 19:40:32 ]

14
Je ne suis pas sûr qu'il existe une courbe moyenne sur le net... Et le Behringer n'est à mon sens pas fourni avec son propre graphique de calibration. Vous me corrigez si je dis des conneries. ;)

 

 

 

15
Personnellement je l'ai toujours utilisé comme ayant une courbe totalement plate.
Bien sûr, ce n'est pas exact, mais ça a fonctionné jusqu'à maintenant.

Je m'étonne de la bosse à 10 000 hz sur les courbes données dans le post. Un micro électret comme celui-ci est généralement plat jusqu'à près de 20 khz si ce n'est davantage. C'est une question mécanique, ça ne dépend que de la finesse (ou plutôt de l'épaisseur) du film utilisé pour la membrane, et accessoirement des transistors du préampli interne.

Les courbes sont relativement plates jusqu'à 30 Hz et ne commencent à baisser qu'à 20 Hz.
-Quel instrument de musique et quelle enceinte descendent à ces fréquences ?
-La baisse à 20 Hz est due au faible dimensionnement des condensateurs du préampli interne, obligatoire pour rendre le micro utilisable.

Il est très facile de construire des micro électrets qui descendent extrêmement bas: il suffit d'augmenter la valeur des condensateurs utilisés.
J'en ai jadis construit un qui descendait à 0,01Hz. Il suffisait d'ouvrir ou de fermer la porte pour qu'il sature. Idem quand un camion passait dans le quartier ou un avion dans le ciel, ou lorsque le ciel était orageux (le micro entendait les éclairs dans le lointain que mon oreille n'entendait pas).
C'était inutilisable car impossible de respirer dans son voisinage puisqu'il reproduisait ma respiration à 0,2 Hz...
16
Ici un fichier générique : https://www.hometheatershack.com/forums/attachments/downloads-area/13423d1237730731-downloads-page-ecm8000-cs.cal

(Source : https://www.hometheatershack.com/forums/downloads-area/19-downloads-page.html )

L'ECM 8000 est déjà très plat, bien plus que l'acoustique de ton home studio, avec ou sans fichier de calibration..
Aussi suivant l'inclinaison il serra plus ou moins linéaire

Courbe d'un autre micro... je n'ai pas trouvé pour l'ecm8000 mais le comportement est identique à cette image.
Figure-1.-Response-plots-of-my-supplied-microphone-at-0-45-and-90-degrees.png

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 01:27:08 ]

17
18
Ne pas utiliser de fichier de calibration s'il n'est pas adapté spécifiquement pour le micro en question.

Chaque micro a son propre fichier de calibration.

Le mieux étant de demander directement à SW.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé SW, ni d'autre correction software/DSP etc. Et je ne recommande pas de le faire, mais ce n'est pas le sujet :)


Citation :
Je m'étonne de la bosse à 10 000 hz sur les courbes données dans le post.


Non, c'est parfaitement normal. Il faut prendre en considération l'angle d'incidence à laquelle la mesure a été faite.

Citation :
Les courbes sont relativement plates jusqu'à 30 Hz et ne commencent à baisser qu'à 20 Hz.
Quel instrument de musique et quelle enceinte descendent à ces fréquences ?


Le spectre auditif commence à 20Hz. J'ai parfois fait des studios où le 10Hz était nécessaire (post-prod vidéo).

L'ajout d'un sub est vivement recommandé dans ces cas-là!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 11:42:31 ]

19
Concernant les hautes fréquences ; limitez la plage de fréquences à laquelle SW sera effectif, et ne montez pas aussi haut.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

20
Citation :
Ne pas utiliser de fichier de calibration s'il n'est pas adapté spécifiquement pour le micro en question.

Chaque micro a son propre fichier de calibration.




Le fichier générique que j'ai mis en lien a été créés par Cross Spectrum Labs, ce fichier correspond à la tendance qui se dégage des mesures à 0° de nombreux exemplaires de l'ECM 8000, cf poste 12
Sans être une référence parfaite, cela permet d'avoir une marge acceptable pour un usage domestique et pour une proportion assez importante d'exemplaire d'ecm 8000, ou alors c'est vraiment pas de chance et c'est qu'on est propriétaire d'un exemplaire totalement tordu qui a été fabriqué un lundi matin.