< Tous les avis Beyerdynamic M 260
Beyerdynamic M 260
Beyerdynamic M 260

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« micro fiable au son très typé »

Publié le 13/02/08 à 10:12
Micro à ruban, hyper-cardioïde, 40-18000 Hz (pas droit), 1,2 mV/Pa, 200 Ohms, Ruban pur aluminium, XLR.

Il faut laisser un peu de distance entre la source et le micro. Un peu mais pas trop, mais comme il réagit immédiatement, on trouve vite la bonne place. De la même manière il est intéressant d'amortir l'arrière du micro pour lui donner plus ou moins « d'air ».

Filtre anti-pop pour la voix indispensable.

C'est un micro fiable au son très typé, on ne peut pas se tromper, ça va ou ça va pas, immédiatement.

Un son très « ruban » et très studio.

Sur les sax et clarinettes et les hanches en général, du pur velours.

Sur la batterie, à l'opposé des Km 84 et 184, c'est très soft, à utiliser si on préfère que ça ne claque pas trop.

Sur les amplis guitare, ça dépend de l'ampli bien sûr, il atténue les saturations trop médium, facile sur les guitares jazz façon Jim Hall.

Sur la main droite de l'accordéon, plus l'instrument est puissant plus il aime, ça sonne très naturel.

Sur la voix, il est très sensuel, on peut faire des trucs très acoustiques et bien placer la voix entre des guitares acoustiques, percus, accordéon, cordes. Chanteurs puissants ou chuchoteurs, plus ou moins près du micro, ça marche (filtre anti-pop !).

C'est un micro qui reprend du service dans les studios parce qu'il est assez solide d'une part, très typé « ruban » et plutôt facile à utiliser.