Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rm6 ou beyer m160 pour enregistrement live en milieu non traite?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 550 vues
  • 4 followers
1 rm6 ou beyer m160 pour enregistrement live en milieu non traite?
Bonjour,

les retour des possesseurs du rm6 bumblebee donnent vraiment envie de l acquérir.

Cependant, les applications que je reserve a ce ruban sont enregistrement de violon, accordéon et complement pour guitare acoustique avec un akg 414 ou un octave mk012.
Ce serait du live recording avec aucune isolation des autres membres du groupe, principalement du jazz manouche avec contrebasse batterie guitares et violon,parfois clarinette....
Pensez vous qu un ruban avec pattern en 8 soit utilisable dans un tel environnement ou c est ingérable et qu il vaut mieux partir sur un ruban cardioide comme le beyer m160?

Ce sera mon premier achat de ruban, mon parc de micros est : md421,md441, akg 414, oktava mk012.
Dernière question pour le beyer, une fireface uc a assez de peche ou faut il lui coller un fethead en plus?

merci d avance et bonne année !
2
Je ne connais pas le RM6 donc pas d'avis. Mais j'utilise régulièrement le M160 qui convient parfaitement pour l'usage que tu veux en faire. Niveau gain sur le préampli, on est souvent au-dessus des 50 dB. Cela suffit pour la plupart des situations, sauf pour les sources e très faible amplitude qui auront besoin de plus de gain (J'ignore quel gain tu peux obtenir sur la RME).
3
Merci Roland
Pour reference, avec la rme et un 441, j ai parfois du souffle sur des sources sonores modérées.
J imagine qu il me faudrait un fethead avec non?
Mais sinon, la pattern en 8, c est gerable pour de l enregistrement live pour repiquer un instru comme un violon dans une formation guit contrebasse batterie?
est ce comparable a la figure 8 du akg414?
Puis je esperer me rapprocher assez avec un micro a ruban figure 8 pour minimiser la repisse sans trop d effet de proximité ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 16:05:37 ]

4
La figure en 8 veut pas obligatoirement dire repasse ingérable en live, surtout que sur les 2 côtés ça rejète très bien. Bien positionné selon les autres sources, ça peut aussi très bien fonctionner.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

5
merci soundcity.
Je precise que je ne suis pas pro, et malheureusement, j enregistre rarement dans un environnement traite accoustiquement,

Par enregistrement live je veux dire tous en meme temps, mais pas sur une scene ,donc dans des espaces relativement confines, du genre 3m par 6m,des salons quoi...
6
Citation :
Mais sinon, la pattern en 8, c est gerable pour de l enregistrement live pour repiquer un instru comme un violon dans une formation guit contrebasse batterie?

Le M160 est cardio, voire hypercardio
7
Oui Roland merci, c est bien pour ca que je l oppose au rm6.
8
Je reviens au cas ou ce serait utile a quelqu un:
J ai maintenant les m160 et son utilisation en live vu sa pattern hyper cardioid est vraiment super utile. C est un micro assez ployvalent que je suis heureux d avoir. Ca a tres bien marche sur un violoniste manouche en live avec tout un groupe.
9
Merci pour ton retour. Tu utilise un (des) préampli(s) particulier(s) avec ce M160?
10
Avec plaisir, c est important de partager nos infos.
Citation :
Tu utilise un (des) préampli(s) particulier(s) avec ce M160?

non, je n ai pas ce luxe! J utilise le preamp de ma fireface rme uc. Pour garder un signal propre, j utilise un
booster de martin audio, c est une version moins chere de fethead qui permet de booster le gain en envoyant du 48v sans danger au micro a ruban ou a un dynamic et rajoute un gain de 20db(j explique au cas ou certains ne connaissent pas)

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 13:12:42 ]