Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Melodium 42B
Photos
1/171
Melodium 42B

Sujet Help

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 757 vues
  • 2 followers
1 Help
Bonjour, je viens d'aquérir un melodium 42B, j'aimerai le tester, comment remplacer la prise originale par une XLR, dois je l'alimenter? quelle est sa côte, enfin rassembler le plus d'informations, merci.
2
Salut

Attention ! jamais d'alim sur un ruban ! L'XLR c sans probleme : masse 1 pc 2 pf 3
la cote est ... tres variable de 150 euros a 3000 dollars chez des fondus ricains de mics a ruban si ultra nickel ! Prevoir un preampli conséquent (impedence de sortie est en principe 50 ohms sur le 42b et le niveau tres faible !) avec mini 70 db de gain .
a+
3
Bonjour,
Micro à ruban, donc très fragile. Surtout ne pas lui envoyer du 48V. 50 Ohms d'impédance. Avant de chercher à le customiser, tu devrais sans doute chercher à le faire fonctionner, puis, si il peut t'être utile, tu trouveras un connecteur d'origine .... Demandes moi, j'en ai peut -être; car j'ai aussi un 42B ......

à +
4
Merci pour ses indications, j'avoue être complètement novice sur ce type de micros, (trouvé au hasard d'une brocante), j'aimerai qu'il trouve sa place dans mon home studio pour des prises voix, à voir (à entendre)... J'ai un péamp à lampe des sixties mais je ne sais pas si il pourra assurer autant de gain... Y a til un modèle adapté sur le marché? Comment adapter la prise propriétaire avec une connectique moderne, ou trouver un connecteur?
merci
5
De nouveau une question à quoi sert le selecteur voix, instrument, speaker? changement de tension, de polarité? toujours à la recherche du préamp adapté... le micro fonctionne c'est une bonne nouvelle, j'aimerai faire des prises chant avec, les utilisateurs potentiels peuvent me donner leur suggestions.
merci
6
Ben, c'est un commutateur de bande passante.
Voix, c'est pour le chant,
Musique, c'est pour la musique
Speaker, c'est pour la voix, radiodiffusion; enfin, je veux dire comme ça se faisait en 1950 !

C'était un très bon micro au grain très fin. A comparer avec ce qui se fait aujourd'hui.

à+
7
Le commutateur en question est un filtre coupe bas (personnellement je ne l'utilise pas) Si tu fais des voix avec utilise imperativement un filtre anti pop en proximité ! tu peux irrémédiablement endommager le micro sinon (ruban sectionné ou felé) Astuce : en bloquant la partie arriere du micro avec un coussin ou une mousse epaisse on reduit la bande passante jusqu'à obtenir un son "telephone" rigolo ! Sur l'album de Marcel Agace les Filles que je vous recommande chaudement , le morceau "lobotomisé" peut etre considéré comme une "demo" du melodium 42b puisque toutes les sources acoustiques ont ete mikées avec cet outil merveilleux ! guitares voix shaker trompettes percus ... j'ai usé pour ce faire de deux 42b au son quasi similaires au travers de mes telefunken v676 et de preamp micro radio france a tubes (314 belin) amplifiés par des amplis de ligne ortf aussi , a tube aussi (313 belin) voila ... ils ont un site : www.marcelagacelesfilles.com le son d'intro du site ... c la trompette de "lobotomisé"
a+
8
Ah ... j'oubliais ! Il est pleine bande en position Musique ... oeuf corse !
a+++
9
J'oubliais de dire que j'ai grassement utilisé le 42b sur d'autres morceaux dudit album de Marcel agace les filles (La beauté du diable) et que presque toutes les voix de l'album ont ete faites avec ce micro ... c jusque que dans lolobo ... y'a ... que du 42b !
c juste pour faire la nique a ceux qui disent qu'hormis une ou deux prises anecdotiques on peut pas tout faire avec ce micro ... c faux et meme que a choisir entre mes neumanns et mes 42 b ... j'hesiterai !
10

Hors sujet : Garp : gros HS juste pour dire que t'as fait du super taff !!
Ca a de la personalité, du grain ... ça sent la chaleur, bref j'adore le son et l'ambiance que t'as réussit à donner à tout ça !!

Même dans tes productions on sent que l'aime ton micro, et ça c'est important d'aimer son outil de travail !!

Vraiment, bravo !

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip