4.0/5
  • djakoudjakou

excellent rapport qualite/prix

MXL R144Publié le 02/08/18 à 11:23
    Possedant un studio de grande taille, equipe de materiel ultra haut de gamme, j'ai ouvert un second studio plus petit et d'un concept different, j'ai voulu essaye de tester du materiel de marques moins reputes et connues.
    Utilisant habituellement une paire de Royer121 j'ai achete une paire de ces mxl144 pour mon second studio (quasi entierement equipe de ces nouvelles marques) et j'avoue que je suis de plus en plus convaincu de ces nouveaux microphones a petit prix.
    J'enregistre de la musique acoustique, du classique au rock et j'avoue avoir ete vraiment surpris par la qualite de ces micros bon marches.
    Visuelement le microphone est assez sympa, solide pour sur (deja tombe et sans degats), evidement il faudra lui trouver un preampli adapte au faible niveau de sortie des micros a rubans.
    Je l'ai essaye sur des rooms de batteries (j'adore), il fera merveille sur des instruments avec des aigues prononces (trompettes, saxophone, violon) mais donnera une belle presence sur un violoncelle ou une contrebasse.
    Meme sur un piano Steinway il m'a vraiment surpris je l'ai mis face a face au royer121 et la difference n'est pas enorme.
    Le seul point noir est je pense la suspension a mon gout un peut legere.
    Pour conclure, je suis tres convaincu de ce micro a ruban, une petite diffrence de son face a une enorme difference de prix face au royer121. bref, pour ceux qui veulent du bon son sans se ruiner, c'est une tres bonne option !!!!
  • purplebashpurplebash

Bon micro pour adoucir les sources trop "acides"

MXL R144Publié le 22/06/16 à 22:55
    1 fichier audio
    Utilisé en Home studio pour enregistrement bouzouki, voix et repiquage ampli guitare. Branchement sur table Soundcraft M4 et direct carte son.

Bonne finition pour la gamme de prix, la suspension est un peu "légère" par contre et le micro est plutôt lourd... Livré dans une petite valise plastique très pratique.

Le niveau de sortie est plutôt correct pour un "ruban", ce qui permet de l'utiliser avec des préampli ayant au moins 55bB de gain.

Le rendu est très doux, les aigus trop présent sont domptés, les médiums et graves sont bien présents.

Le placement est extrêmement sensible et déterminant quant au résultat final. Le résultat est souvent meilleur légèrement éloigné de la source (40 cm->1m).

Je l'emploie avec bonheur (?) sur les sources "brillantes" (bouzouki -cf exemple audio-, folk cordes acier, ampli guitare).
    Très décevant en revanche sur une folk cordes nylon ou une classique.
    L'associer à un micro petite capsule, par exemple sur un Dobro, permet de récupérer les hautes fréquences,ici le coté "métallique" de l'instrument.

En résumé, parfait pour gommer le coté trop acide d'une source. Mauvais sur des sources trop médium.
  • SoundShack StudioSoundShack Studio

Bon micro à ruban, bon prix, bonne qualité

MXL R144Publié le 22/06/16 à 17:24
    Je m'en sert principalement pour enregistrer la guitare acoustique en M/S

Ce n'est pas le micro le plus défini, mais je le couple avec un bon micro condensateur et le tour est joué.
    Pour ajouter la stéréo dans la guitare, c'est parfait.

Je le recommande, mais pas comme micro principal.

En complément , c'est parfait.
  • MmzMmz

un bon micro disto pour du metal

MXL R144Publié le 27/08/12 à 18:03
    1 photo
    micro ruban

Je l utilise que sur les grosses disto.
    Testé sur une drum et voix mais le rendu etait trop sourd est vraiment pas top.
    Je ne vais pas redire ce qui a été dit dessous car j en pense la meme chose.

Je trouve ce micro tres bon pour les disto Hi gain mais complémentaire a un Sm57/421/re20/e609.
    En aucun cas je dirais que ce micro est mieux et remplace les autres.
    IL est tres doux et gomme les defaults dans le haut du spectre sur les disto c est vraiment tres pratique.
    Apres, il manque quand meme un peu de clarté par rapport à un royer 121 et son bas dans le spectre reste quand meme assez flou.

Si vous voulez avoir un tres bon micro ruban pour la dist…
    micro ruban

Je l utilise que sur les grosses disto.
    Testé sur une drum et voix mais le rendu etait trop sourd est vraiment pas top.
    Je ne vais pas redire ce qui a été dit dessous car j en pense la meme chose.

En aucun cas je dirais que ce micro est mieux et remplace les autres.

Si vous voulez avoir un tres bon micro ruban pour la disto : le royer 121 est vraiment top, si vous avez pas de budget le MXL 144 est tres bon est permet d obtenir un gros son de disto mais selon la pièce et l ampli utilisé il peut etre difficile et manquer de beau médium.

A noter que je l ai toujours utilisé avec des preampli qui ont de la marge en gain. sinon le souffle arrive vite.
  • cheyenne-toulousecheyenne-toulouse

Whaouuuu ! la claque !

MXL R144Publié le 19/03/12 à 10:26
    micro à ruban

Pour situer un peu les conditions dans lesquelles j'ai pu tester ce micro : je suis en train de faire des essais pour des prises de son guitares (syle métal avec grosses saturations, et forte pression acoustiques, puisque ces messieurs guitaristes affectionnent les têtes à lampe qu'il faut pousser un peu pour que ça sonne !).
    micro à ruban

J'ai commencé par tester des confs "classiques" à base de SM57 et autres équivalents, mais ça ne sonnait pas pour un sou... Le problème avec les grosses distos, c'est qu'on récupère tout un tas de grésillements dégueulasses dans le haut du spectre, et que les micros utilisés habituellement sont assez sensibles à cette bande de fréquence.
    J'ai essayé également des confs à base de micros statiques + dynamqies; c'était un peu mieux, mais je restais encore sur ma faim. Toujours crade dans le haut du spectre et brouillon dans les basses.
    En parcourant un peu les forums, je me suis aperçu que pas mal de techs son utilisaint des micros à ruban pour les prises de guitares saturées. J'ai donc décidé de me lancer.
    N'ayant pas un gros budget, après quelques recherches, j'ai décidé de commander ce MXL R144. Pour info, il est vendu par un magasin allemand bien connu, mais je l'ai trouvé moins cher sur un site en ligne français... avis aux amateurs.
    Micro reçu il y a trois jours, et premiers tests dans la foulée : c'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais pu tester avant !
    A réglages d'ampli identique, le micro récupère le son naturel de l'ampli, tout en lissant le haut du spectre. Plus de grésillements dans les aigus; très bonne dynamique dans les basses. ça sonne tout simplement !
    Le résultat obtenu est excellent brut, mais il est également très aisé à mixer car le micro offre une réponse assez plate sur tout le spectre, donc possibilité de l'égaliser à volonté !
    Je n'ai pas fait de tests très poussés, mais je ferai un update lorsque ce sera le cas. Je compte bien utiliser ce micro également pour les voix !
    En tout cas, pour l'heure, ce micro ne me déçoit pas quant à la qualité du son qui en sort; il dépasse même mes espérances si on tient compte de son prix très bas.
    Attention tout de même :
    - ce micro a une figure en 8, donc si vous n'avez pas une pièce adaptée à de la prise de son, vous risquez de prendre également beaucoup d'ambiance de la pièce.
    - cela reste un micro fragile (comme tous les rubans). Faire bien attention à ne pas lui appliquer d'alim fantôme, sous peine de le crâmer...
    - le gain de sortie du micro est assez faible sur des sources sonores sans grosse pression acoustique. prévoir un préamp correct.
  • fabrice.farguesfabrice.fargues

Surprenant, étonnant...

MXL R144Publié le 17/01/12 à 23:48
    Micro à ruban, directivité en figure de 8, livré en petite mallette PVC avec sa suspension, un chiffon microfibre... Prévu, selon MXL, pour les voix, ampli guitare, percu, cordes, cuivres...

Pas trop d'argent cette année à Noël, donc j'avais un budget serré pour un micro à ruban, cette technologie m'ayant toujours attiré mais la directivité qui va avec m'ayant bien souvent rebuté... Bon, on essaye, après tout, ça ne coûte que la même chose qu'un SM58...

Première surprise, au déballage, l'aspect : ça fait sérieux, du métal, un peu de chrome, jolie finition (pour le prix certains feraient bien d'en prendre de la graine... Je ne cite personne...), un poids "raisonnable", qui inspire la confiance...

Un pied de micro, on prend la suspension livrée avec, et là, mauvaise surprise, il n'y a pas l'adaptateur pour les pas de vis "à l'européenne"... Ce n'est pas le prix que ça coûte, mais Mr MXL devrait penser que ces produits sont appréciés de ce côté ci de l'atlantique... Un câble, un bon préampli (Fearn VT2), un casque (DT770 pro) et en avant, on commence par pousser la chansonnette... En regard du prix, c'est excellent, le rendu "ruban" est là. Le bas est soyeux à souhait, chaud, avec ce velouté bien "vintage", je dirai similaire aux AEA bien plus chers... Etonnant de profondeur... Le haut par contre, même s'il est assez naturel, n'a pas la définition de micros très haut de gamme, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un micro à 100€... Le son à une pâte bien à lui, pleine de charme, très utile comme deuxième micro de prise, en proximité pour chercher le velouté d'une voix, un micro statique haut de gamme un peu plus loin (gare à la phase) qui lui ira chercher cette définition et cet "air" que lui ne peux pas donner. Le mariage de ces deux technologie donne un côté crooner affolant à ma voix très quelconque au demeurant...
    Sur les guitares accoustiques, placé côté chevalet, "regardant" la rosace en contre-plongée, plus un petit statique côté manche pour le "crin-crin", c'est absolument divin, il capte à merveille l'ampleur de la caisse de la guitare, il restitue à merveille la chaleur du bois, et comme le statique va nous amener sa définition, on se retrouve avec une Cort qui sonne comme une Martin... Très surprenant, envoûtant même...
    Seul, c'est sur un banjo que je l'ai apprécié le plus, le côté agressif que l'on a bien souvent disparaît complètement, et le son de l'instrument est capté à la perfection.
    Sur les amplis de guitare électrique, mes amis les grateux, c'est lui qu'il vous faut... Je ne fais plus mes prises guitare sur ampli qu' avec lui... C'est coloré, certes, mais le côté ultra agressif de certains amplis sur certaines fréquences est gommé, alors que la signature sonore de celui ci est respectée... Mention spéciale sur tout ce qui est crunch et saturation "chaude"... Ca assoit un peu quand même...
    Pour les autres utilisations, je n'ai pas eu l'occasion encore de l'essayer, mais je pense que sur une caisse claire, il ne doit pas être dénué d'intérêt...

Au global, j'aurai tendance à dire qu'il ne peut pas tout faire, loin de là, mais pour les amplis guitare, il risque de devenir une référence vu son rapport qualité/prix, surtout pour nos amis "six-cordistes" souhaitant ne pas voir leur son dénaturé par des micros certes bons, mais plus "délicat" à faire sonner... Vu sa sensibilité "légère" (un ruban c'est "un peu comme un dynamique"...), en live, ça doit passer sans problème, je pense, je teste ça prochainement, je ferai une mise à jour...
    Pour les voix, à moins de rechercher un son très sixties, il est très bien en complément d'un autre, pour aller chercher ce grain de son particulier, fait de bas médium chaleureux et envoûtant...

Un excellent micro d'appoint, car il ne peut servir de micro principal dans un home studio (mais c'est un avis qui n'engage que moi...), assurément la découverte de l'année, un petit prix, un gros coffre, et sur les guitares... Hummmm

MXL est une marque de micro qui monte, leurs micros ne sont pas "révolutionnaire" technologiquement, loin de là, ils ont même tendance à retenir les solutions éprouvées, mais leur gamme est en tous point étonnante, avec des produits au rapport qualité/prix hallucinant dans certains cas, et je ne pense pas que les heureux détenteurs de Genesis, V69XM, V89, Gold 35 et surtout du dernier Révélation, me diront le contraire....