Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SC1100
Photos
1/141

Sujet T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 7 755 vues
  • 12 followers
1 T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ce micro il y a 2 ans maintenant. J'en ai toujours été très content, particulièrement pour la finesse mais j'ai toujours un coté un peu aggressif dans les aigus.

Je me suis dis que ça pouvais venir du préamp (un Behri Mic100 à 50€, pas forcément un modèle de subtilité), donc je me suis lancé dans la fabrication du G9. J'espère que ça aboutira bientot.

Ceci dit j'ai fouillé un peu le forum prodigy et j'ai croisé pas mal de gars qui changeaient les condensateurs ou d'autres composants de leur micros chinois et en tiraient un bien meilleur son...

...évidement pas un mot sur ce T.bone, ni sur le SE electronics (identique). Quelqu'un aurait il deja essayé ? une idée ?
Some kind of Munster !
Afficher le premier post
21
Bon en l'absence de réponse, j'ai mis mes schémas sur les photos de mon profil, je les retirerai sur simple demande si ca pose des problemes de légalité.
je pense changer les condos en priorité, les resistances... mouais c'est déja des 1% donc je pense pas que j'aurai une amélioration de folie en les changeant.
par contre si des personnes s'y connaissant bien pourraient expliquer a quel endroit du signal il vaux mieux un polypropylene, a quel endroit serait mieux une mica argenté, a quel endroit un polyethylene etc etc
je pense tous les changer, mais je voudrai faire ca intelligement!
les points faibles concernant les condensateurs sont (je pense, je peux me tromper) la présence de condo en céramique a certains endroit, et la présence d'un electrochimique qui il me semble est à éviter dans un micro. Si de bonnes ames peuvent nous en dire un peu plus tout conseils seront bienvenus!!
c'est vrai qu'on s'y perd un peu dans tous les condensateurs réputé audio, polystyrene, polypropylene, polyethylene, mica argent,blackgate etc

Au passage, je conseille a toutes les personnes démontant leur micros d'etre extremement soigneux pour le circuit imprimé coté directivité car il y a une self (sous un capot de blindage) dont les fils sont EXTREMEMENT fins, et donc fragiles!! et vu qu'il faudra démonter son capot pour pouvoir souder certaines pieces, il faudra y faire tres attention!!!

Concernant les schémas, j'ai mis deux versions a chaque fois: la version brouillon qui correspond "physiquement" a la place des composants les uns par rapport aux autres, et la version propre qui elle facilite mieux la compréhension du schéma. J'ai rajouté le detail des branchements du transfo et les brochages des 4 transistors présents dans le micro (2 bipolaires et 2 FET) ainsi que l'appellation réelle de ceux ci (le nom imprimé dessus étant abrégé).
Je précise que les schémas sont tracés a partir du coté piste des circuits imprimés, pas a partir du coté composant (attention a ne pas vous embrouiller avec les brochages donc!)
laissez moi vos remarques concernant les schémas.

22
Bon apres une semaine de recherche et une absence de réponse sur mon post dans les mains dans le cambouis, je vais attaquer la modif et la commande de pieces. pour les condensateur, des polystyrenes dans la mesure des plages existantes (pas de grosses valeurs) et des polypropylenes pour les autres, je vais peut etre tenter de mettre des supports tulipes a la place de certains condos pour pouvoir tester différentes possibilités sans avoir a trop faire chauffer le circuit. pour les plus grosses capa je vais tenter d'appliquer un conseil que j'ai pu voir sur plusieurs sites, a savoir doubler la grosse avec une toute petite pour améliorer la réponse impulsionelle.
Je vous posterai des photos des modifs et des extraits avec et sans modif pour pouvoir juger du changement. Si d'autres tentent l'aventure ca m'interesserait qu'ils m'en informent.

23
Salut Krusty,
Je tenterais aussi l'aventure mais pour le moment j'ai quelques projets DIY à finir plus urgent car deja entamé.
J'ai utilisé le SC1100 pour des prises récemment et ça m'a bien donner l'envie de voir ce qu'il pourrais sonner modifié.
Je sais que je n'apporte pas d'eau au moulin mais je montre mon interet envers la démarche ;) Bonne Chance
Machiniste Sonore
24
Salut,
je suis également très intéressé par la modification de ce micro, ou en es tu krustymars ?

c est pas l envie qui manque, c est juste la peur de foutre en l air mon micro qui me fait trainer des pieds. mes souvenirs d elec sont bien loin maintenant.

merci
ben
Brière libre !!!
25
Pour l'instant sur un autre projet DIY ICI
mais sitot terminé je m'attaquerai au sc1100

26
Hoooop, déterrage de topic ! :lol:

Je viens de récupérer une paire de SC1100, et ce topic était en bonne position dans Google quand je cherchais s'il existait des mods pour me micro, du coup je viens apporter ma pierre à l'édifice !

Mais d'abord : y'en a-t-il parmi vous qui l'ont finalement moddé, comment, et avec quel résultat ?

De mon côté j'ai relevé le schéma, j'ai vu 1 ou 2 toutes petites erreurs dans celui de krusty, je posterai donc ma version une fois que j'aurai tout bien vérifié une 3ème fois ;)
Je n'ai relevé que le PCB côté coupe-bas, puisque c'est celui qui contient toute la partie audio. L'autre PCB (côté directivité) est un convertisseur DC destiné à augmenter la tension de polarisation de la capsule, donc pour l'instant je ne m'en préoccupe pas.

Au niveau des mods "simples" possibles :
- remplacer les condensateurs de liaison (C5, C6 et C8, le petit derrière le PCB) par des modèles de meilleure qualité (reste à voir quelle techno utiliser : polypro, polyester ou polystyrène ?) ; on peut aussi faire de même pour C1 et C2
- ajouter un condo de 100n en parallèle de C3 (le gros chimique), et peut-être même carrément remplacer ce dernier (mais comme il n'est pas sur le trajet du signal, ce n'est pas fondamental)
- lu sur un autre forum : remplacer R10 par une 2K2 (3K sur le mien, à priori on trouve aussi du 4K7 sur certains exemplaires) augmentera un peu le niveau de sortie (entre 1 et 3dB je pense)
- on peut aussi faire l'intégriste et virer les 2 tantales (C4 et C7) pour y mettre des chimiques de bonne qualité (voire carrément des non polarisés)

Ensuite, il reste le "lourd", ce qui aura le plus d'influence sur le son :
- le transfo de sortie : je dois encore mesurer son rapport de transformation pour voir si on peut trouver des remplaçants de qualité, mais j'ai bon espoir que ce soit le cas
- la capsule : la pièce maitresse, forcément ! Et là, reste à se décider entre les différents modèles disponibles...

D'ailleurs en parlant de capsule, je vois que celle-ci est surélevée au point d'être partiellement masquée par le cadre de la grille, ce qui me semble moyen... Je pense que les entretoises vont prendre un coup de cutter dans pas très longtemps !

A noter, pour finir, que le schéma semble inspiré des vieux C414, avec toutefois des modifs significatives... Peut-être une piste pour le choix de la capsule ? ;)
27
Ahhh ouaiiis A-Wai ( :lol:) pas mal le déterrage, mais fort intéressant tout ça....je UP pour la suite ;-)

Question toute conne, tu me conseil quel site pour les pieces (condo, etc...) ?

https://soundcloud.com/just-lx

28
En général, je passe par Musikding, voire Banzai qui ont plus de choix... Et si je trouve pas ce qu'il me faut, il reste les "gros" Farnell, Mouser etc...
29
Ok super merci beaucoup A-Wai. ;-)

Je vais aller regarder tout ça.

https://soundcloud.com/just-lx

30
Bon, 1 mois plus tard j'ai enfin pris le temps de tracer le schema au propre !

Il n'y a là que la partie audio, sur laquelle je me concentre pour l'instant. Au niveau des améliorations prévues, ça va rester simple dans un 1er temps : changer tous les condos, et en profiter pour éventuellement augmenter la valeur de C6 (dépendra de la mesure du rapport d'impédance du transfo).
Restera ensuite à décider entre la capsule et le transfo pour la prochaine étape ;)