Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphones ( Basse / Guitare électrique )

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 126 vues
  • 9 followers
1 Microphones ( Basse / Guitare électrique )
Bonsoir à tous!

Je voudrais enregistrer une basse et une guitare électrique!

Je pense procéder en DI+Re-amping et je cherche un bon micro pour enregistrer!

Mon budget entre 500 et 600 euros.

Merci beaucoup!

QJ

Abraham

Afficher le premier post
21
Pump it up!

Abraham

22
hello
d112 marche bien pour la basse, et si t'as pas pas de micro pour le kick, c'est le plus polyvalent à mon avis pour des grosses caisses, ça le fait aussi pour plein de trucs (toms, cuivres, etc..). jamais essayé sur un ampli gratte tiens..

mais sinon, sans aucun doute : md421. de la pure tuerie ce mic ! sur tout (ou presque)
avec 600 euros tu peux sans souci te payer une équipe sm57+md421, et là t'es bon pour un moment pour tout ce qui est ampli basse/gratte.. et tant d'autres choses !!

le m88 qui a été mentionné est un classique aussi et ça marche super bien, mais je trouve moins polyvalent suivant le style musical (pour le son de basse) et peut il faut plus le travailler à l'EQ. mais ça reste un très très bon micro pour plein de trucs
23
ah et pour ce qui est du réamping, va voir par là :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.532921,bien-debuter-c-est-quoi-le-reamping.html

edit : voir notamment le dossier de phil29, et sa conclusion quant à l'utilité des boîtes de réamping

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 10:52:58 ]

24
Citation de mrrrenard :

le m88 qui a été mentionné est un classique aussi et ça marche super bien, mais je trouve moins polyvalent suivant le style musical (pour le son de basse) et peut il faut plus le travailler à l'EQ.


L'astuce c'est que justement qu'on peut l'égaliser/le compresser de manière drastique sans ramener distorsions et autres défauts du micro, ce qui n'est pas le cas d'un D112, pour ne citer que lui.
C'est la grosse différence entre un bon micro et un autre...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Merci mrrenard pour tes conseils! J'ai lu le dossier de Phil29! Et sa conclusion est :

Citation :
-Conclusion : Chacun fera son choix mais une chose est certaine : Il n’y a aucune justification technique à l’utilisation des ces boîtiers, sauf à vouloir colorer le son et à considérer ces matériels comme un effet à part entière. Si l’objectif est le respect du son de l’instrument, alors le branchement direct entre une sortie ligne et l’ampli est la solution. Et en plus c’est la plus économique …


Mais en therme de branchement je ne suis pas trop fortiche! Donc la meilleure solution pour garder le son de l'instrument et d'enregister l'amplie avec un micro adapté?

Je n'ai pas trop compris le " branchement direct entre une sortie ligne et l’ampli " icon_facepalm.gif

Abraham

26
Hello
si t'as pas lu le dossier en entier, fais-le. beaucoup de choses seront plus claires.
l'idée c'est que pour faire du réamping tu peux enregistrer ta ligne de gratte en direct (via DI ou entrée Hi-Z), puis utiliser une sortie (ligne) de ta console/interface pour repasser cette prise directe dans l'ampli et enregistrer ce qui sort de l'ampli avec un micro

1. gratte direct > interface > logiciel
2. piste de gratte (directe) dans le logiciel > sortie ligne de l'interface > entrée de l'ampli gratte
3. micro devant l'ampli gratte > interface > logiciel

Le grand avantage de bosser comme ça, surtout si tu enregistres ta propre musique, c'est de pouvoir séparer totalement le job de musicien qui enregistre des prises et celui de technicien/producteur qui cherche des sonorités. Tu peux tester plein de micros différents et différentes positions/combinaisons de micros en te concentrant que sur ça et c'est super !