Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat microphone capable de détecter les ultrasons

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 908 vues
  • 5 followers
1 Achat microphone capable de détecter les ultrasons
Bonjour,

Comme le titre l'indique je dois trouver un microphone qui soit capable de détecter des ultrasons à une distance raisonnable (disons quelques mètres).

J'utilise un micro actuellement mais je dois me trouver très proche de celui-ci afin que l'ultrason que je joue puisse être détecté.

Ne connaissant pas trop le monde audio j'aimerais que des gens qui s'y connaissent plus que moi puissent me dire quel genre de micro (se branchant en usb) existe afin de pouvoir détecter des ultrasons ( disons jusqu'a 24KHz)

Voilà,

Merci
Afficher le premier post
11
Citation :
Les enceintes et les micros qui passent plus que le 20kHz sont légions


Yep pour les enceintes, mais pour les micros, hors micros de mesure ça court pas les rues, et en général sont sensiblement plus chers que les micros USB...bref, légion n'est pas forcément le terme idoine concernant leur nombre.
Pis pour les enceintes, on parle avant tout de celles d'un phone portable (si j'ai bien compris le truc, ce qui est tout sauf sûr).
12

Ben pour les micros, je t'ai cité trois modèles que je connaissais (le DPA 4007 monte à 40kHz aussi). Mais il doit y en avoir d'autre.

13

Cela dit, il n'est pas très étonnant de ne pas trouver beaucoup de micros qui montent au delà de 20kHz, sachant que lorsqu'on souhaite monter, il faut réduire le diamètre de la capsule. Et cela impose une diminution de la sensibilité, et par conséquent une remontée du bruit intrisèque du micro.

14
j'entends bien, mais j'en ai pas trouvé du tout chez neumann (et d'ailleurs j'aurais quelques mots à dire à un ami IRl qui m'a parlé en long large et travers du 107, leur dernier né, qui grimpait jusqu'à 24khz pour être en adéquation avec les 48khz du son à l'image ; sa théorie me paraissait fumeuse, à juste titre) ; chez Microtech uniquement dans leurs séries pros spécifiques (dont le public n'est pas le personnel de studio).
j'ignore totalement si on peut trouver du matos ad hoc à prix réduit/comparable à un micro USB, le DPA dont tu parles est à plus de 1300€ si je confonds pas, j'imagine que le microtech ou les josephson correspondants ne doivent pas vraiment couter 150€ non plus.

mais ce qui me fait dire que de toute façon le souci n'est pas là, c'est cette phrase :

Citation :
J'ai une application mobile qui joue des ultrasons (par exemple un ultrason de 3s a 21Khz)


je doute plus que fortement qu'un portable puisse émettre aussi haut, et ça reste d'autant plus valable pour les infra-sons.

NB : je viens d'aller voir sur le site Apple, les caractéristiques sonores de l'iphone ne sont pas communiquées quant à la gamme de fréquence sonore.
15
Il y a possibilité de descendre dans les fréquences inaudibles par une grosse partie de la population, vers 18000 voire 17000Hz ... Ça pourrait être dans les cordes des téléphones et micros grand public.
16

Des micros oui, des téléphones, j'ai plus qu'un doute.

17
En général, pour émettre de l'ultrason on utilise des piezo. Je te suggère de te rapprocher d'une fac de sciences (ou même d'un lycée après tout), on a dans les labos tout ce qu'il faut pour bosser en ultrasons en général vers les 40kHz.

Par contre je doute en effet qu"un téléphone puisse travailler à cette fréquence, que ce soit en émission ou en réception.

Enfin se pose le souci de la directivité, les aigus sont directifs, les ultrasons encore plus, il va falloir pointer ton émetteur avec beaucoup de précision. Clairement, la solution ultrasons semble très peu adaptée à ton problème
18
x
Hors sujet :
Les applications qui jouent avec les limites de l’audition existent déjà : https://www.francoischarron.com/des-sons-que-seuls-les-25-ans-et-moins-entendent/-/YIINbxNDXd/
19

Bonjour,

J'avais un peu regardé sur un autre sujet et certains utilisent des capsules electret qui montent à plus de 20k mais avec dégradation de sensibilité (cf. bat detection). Comme je suis sur tablette avec connexion m....ique, pas plus de détail.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
En fait j'utilise un site pour générer des ultrasons d'une certaine fréquence (qui de toute façon ne peut pas me générer des sons d'une fréquence supérieure a 22.05 Khz (96Khz avec la version payante ^^)

du coup j'upload le son sur mon portable et je le joue :).

je viens de tester avec une fréquence de 95Hz mais j'en reviens au même souci.
Vous avez préciser que les sons très basse fréquence sont omnidirectionnels.
Lorsque je joue le son avec mon iphone si la sortie du son ne se trouve pas très proche du micro cela ne marche pas :( (alors que j'aimerai être au moins à 4-5 mètres ^^)

Du coup je commence vraiment à douter de la faisabilité de ce projet (sachant que non je n'ai pas budget pour achter un micro de plusieurs centaines d'euros voire même plus de 100 € xD)