Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat microphone capable de détecter les ultrasons

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 889 vues
  • 5 followers
1 Achat microphone capable de détecter les ultrasons
Bonjour,

Comme le titre l'indique je dois trouver un microphone qui soit capable de détecter des ultrasons à une distance raisonnable (disons quelques mètres).

J'utilise un micro actuellement mais je dois me trouver très proche de celui-ci afin que l'ultrason que je joue puisse être détecté.

Ne connaissant pas trop le monde audio j'aimerais que des gens qui s'y connaissent plus que moi puissent me dire quel genre de micro (se branchant en usb) existe afin de pouvoir détecter des ultrasons ( disons jusqu'a 24KHz)

Voilà,

Merci
2
Oublie les micros USB, on est dans l'entrée de gamme, et je doute très fort qu'un seul soit capable de dépasser 20khz.
Ceci dit même en haut de gamme, c'est pas gagné. Là il te faudrait du micro de type pro et absolument pas du micro de type studio.
Juste par curiosité, tu comptes faire comment pour être certain que les fréquences vont au delà de 22Khz après enregistrement ?

Edit : juste par curiosité, j'ai regardé chez neumann, aucun de leurs micros ne dépassent les 20khz, pourtant on est clairement dans le haut du panier.
je n'ai personnellement aucune idée de ce qui fait en micros de laboratoires, ni combien ça coute ni où ça se trouve.
Bon, prévois quand même un budget confortable.

Edit bis : toujours par pure curiosité car ne connaissant pas ce type de micros du tout, j'ai trouvé ça, allant de 40 à 100 khz. http://www.microtechgefell.de/index.php/en/measuring-equipment/sound--noise/capsules/95-mk301
prix introuvable, mais vu la marque, faut pas s'attendre à un truc pas cher. Et ça n'est qu'une capsule, il faut ensuite tout un tas de trucs en aval, pouvant retranscrire cette gamme fréquentielle gigantesque.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 17:27:45 ]

3
En fait c'est dans le cadre d'un projet.

J'ai une application mobile qui joue des ultrasons (par exemple un ultrason de 3s a 21Khz) et une application sur mon pc qui, a l'aide d'un microphone étant capable de détecter ces ultrason à une distance raisonnable, simule l'appui sur une des touches de mon clavier.

Le problème j'ai actuellement c'est que le micro que j'ai (qui est branché en usb) ne me permet pas de me mettre à une distance de quelques mètres pour que ca marche. En étant très proche du micro cela fonctionne.

Le but étant bien sur d'être au dessus de 20Khz de sorte à ce que l'ultrason soit inaudible (sinon bonjour les oreilles ^^)
4
En y réfléchissant, rien ne m’empêche d'utiliser des sons très basse fréquence (cela fera moins mal aux oreilles des gens et je ne suis même pas sur qu'ils puissent être entendus.

Et je pense qu'il y a forcement des micros capables de détecter des son disons d'une fréquenc de quelques dizaines de Hertz a quelques centaines de Hertz.

Merci pour ta réponse en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 17:49:06 ]

5
Citation :
J'ai une application mobile qui joue des ultrasons (par exemple un ultrason de 3s a 21Khz) et une application sur mon pc qui, a l'aide d'un microphone étant capable de détecter ces ultrason à une distance raisonnable, simule l'appui sur une des touches de mon clavier.


je crois que c'est de l'enfumage de la part des developpeurs de cette appli.
Aucun portable, aucun micro intégré à un PC, aucune enceinte grand public n'est capable de dépasser les 20 khz (non sans logique : y a probablement personne capable de les entendre, à part le loup garou de Londres et le vampire des carpates).
t'as un lien vers cette appli ?
6
non c'est une appli que je doit développer dans le cadre d'un projet.

Vu que je ne m'y connais pas trop en sons je ne savais pas que les micros type usb ne pouvaient dépasser pour la plupart les 20 Khz.

j'ai regardé concernant les fréquences les plus faibles et ca démarre à 20Hz.

Je pense que j'ai pas le choix de partir sur des fréquences très basses même si elles sont entendues par l'oreilles humain (qui selon ce que j'ai pu lire sur le net perçoit les sons dans des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 KHz)

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 18:10:32 ]

7
Citation :
non c'est une appli que je doit développer dans le cadre d'un projet.


Citation :
Vu que je ne m'y connais pas trop en son


heu, ne le prends pas mal, mais y a rien qui te choque ?

Je me permets d'insister, mais ce que tu veux faire est impossible techniquement (avec le matos dont tu parles).
les ultra graves ont le même souci que les ultra sons : aucun matos grand public n'est capable de les reproduire. c'est même plus complexe, aucun convertisseur audionumérique (hors matos ultra ultra pro de labo, et encore j'ignore si ça existe vraiment) n'est capable de descendfre en dessous de 20 Hz.
8
Oui je vois ce que tu veux dire :).

c'est plus un projet de R&D donc sa me permet de découvrir en même tout ce qui tourne autour des sons et comment faire une appli autour de ca ( transformée de fourrier etc ...).

Mais merci pour tes conseils ca va me permettre d'en discuter avec les personnes concernées voir ce qu'on peut faire par rapport à tes commentaires :).

Merci.
9
je te conseillerai de te renseigner en priorité sur le support téléphone portable : si tu pars de ça, il te faut en prendre les limitations techniques liées, qui décideront obligatoirement de tout ce que tu pourras faire en aval.

Pour moi, ça descend pas en dessous de 100hz, au mieux, mais c'est même probablement au dessus.
10

Oublie les infras graves, ils sont difficiles à maîtriser (omnidirectionnels et très gourmands en énergie). Par contre tu trouveras ton bonheur dans des petits kits électronics appelés barrière à ultrasons. On y trouve un émetteur (très directif, normal avec les ultrasons) et un récepteur. Reste plus qu'à le modifier pour récupérer la modulation sur une carte son en 96kHz de fréqsuence d'échantillonnage.

Youtou, tu ne devrais pas être aussi péremptoire dans tes affirmations. Les enceintes et les micros qui passent plus que le 20kHz sont légions. De nombreux modèles de tweeter montent à 30kHz sans forcer, et même pas des chers. Par exemple, les enceintes Monitor Audio MR1 montent à 30kHz pour moins de 130€ la paire ! Pour 220€ les deux, les JBL ES20 montent à 40kHz.

Pour les micros, certains B&K montent à 40kHz, mais ce sont des micros de mesure. Le Sanken CO-100k monte à...100kHz, et ce n'est pas qu'un micro de mesure. De même, le Earthworks SR40 montent à 40kHz.