Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer la voix en studio?

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 2 132 vues
  • 1 follower
1 Quel micro pour enregistrer la voix en studio?
Je je sais question 20'000 posées mais je suis pas satisfait, je cherche un micro au son merveilleusement chaleureux, plein de velour et de douceur :bise:
Afficher le premier post
11

Vince

12
Allez je me lance : moi j'ai "jamais rien réussi à tirer un truc bien" avec les TLM103 (dans une Neve pourtant...). Toujours mieux avec C414 ou micro de ce type... Lorsque l'on compare car si on écoute le signal sortant du TLM103 : c'est pas mal, mais dès que tu compares : tu trouves mieux (pour moins cher en plus).

Pour avoir eu la chance de bosser avec des "vrais" Neumann (les vieilles séries) et les nouveaux : je peux dire qu'il n'y a pas photo, à part sur des GROS modèles (M149) qui tiennent la comparaison avec les vieux micros...

Certains disent que c'est depuis le rachat par Sennheiser... :??:
13
C'est clair qu'il n'y a pas de match avec des U-47,67,87 et autres... C'est vrai que le C-414 ça marche tranquille aussi...

Vince

14

Hors sujet : Répondre j'hallucine toujours quand je tombe sur des postes ou tu parles technique kruci :8O: ,
je sais pas ce que tu fait comme études, mais pitain niveau technique du son et matos tu m'as l'air sacrément calé :8O:

A moins que ce ne soit que du pipotage pour épater la gallerie

15
C 414 oui, mais le B TL II ou XL II, pas l'ULS, qui est plutot a vocation de reprise d'instrus tandis que les TL II et XL II sont preferes pour les prises de chant.
Ca fait un moment que j'y regarde, et niveau rapport qualite/prix, il est quand meme super bien place. :bravo:
16

Hors sujet : Hamilton, je ne suis pas dutout dedans niveau études !

Disons juste que je suis passionné, et à fond ... et qu j'ai eu la chance de tester "quelques" trucs, d'avoir des "monsieurs" très calés qui m'ont aidé à approfondir certains sujets, quelques potes IG son aussi dont un aux US (avant gardistes les ricains :lol: ) ...

Sinon, oui, c'est pour épater les filles d'AF :ptdr:


Farfade : oui, le MK319 est déroutant ... Il n'a pas de grosse bosse dans le haut comme tous les petits micros actuels ... Et comme ce qui brille parrait toujours plus beau, c'est jamais le premier jour qu'on l'aime celui là ...
Il a décidé de miser sur la beauté du bas médium et sur la transparence des mediums ...
Il faut dire que j'ai les oreilles vachement sensible à ce qui est trop aggressif dans le haut aussi... ça me fait tres vite mal ...

Enfin, le MK319 a des qualités qu'on apprend jour après jour en taffant avec ... Il ne colle pas sur toutes les voix et il faut en aimer le grain, il n'a pas la présence d'un "bon" Neumann (mais il réagit TRES bien à l'EQ dans le haut, donc faux probleme) mais :

Pas de surbrillance aggressive dans le haut (et désolé, même si je considère que SP font les meilleurs micros chinois pour le peu que j'ai pu entendre, ceux au meilleur rapport qualité prix en tout cas, ils sont tres aggressif dans le haut (meds et haut) )
Très bonne réponse hors axe, assez respectueux des transitoires et de la dynamique (point faile chez pas mal de chinois la réponse hors axe ... vive le placement).
Encaisse la dynamique (important, par exemple Fmarine a eu une expérience avec un micro chinois qui acceptait à peine la dynamique d'une voix, il saturait ...) et les pressions acoustiques sans trop se plaindre et sans trop modifier son grain (important aussi).
Et surtout : a beaucoup de charme dans le bas ... convient parfaitement aux chanteurs de blues, rock ... et aux chanteurs qui ont une voix trop aérienne ... ET (et c'est le sujet) à ceux qui recherchent son grain !!!

C'est pas toujours le meilleur micro, mais au moins c'est un BON micro, de façon purement objective ... après, on est en droit de ne pas aimer son grain !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17
Coucou mon krukru


bon alors pour répondre à la ? initiale :

pour un petit budget et en cherchant de la douceur et de la chaleur : le oktava MK319 fait office d'arme ultime. c'est dans l'absolu un bon micro (contrairement à la plupart des copies chinoises) avec un bas bien particulier et un haut un peu en retrait, qui se travaille très bien au placement, à la compression et à l'égaliseur. assurément un bon choix

pour un budget moyen: le AKG414TL un p'tit manque de détail à mon gout mais très efficace, bien équilibré, belle présence pas agressive, et une fois placé, demande très peu de travail
une bonne surprise à ce prix: le SE electronics gemini. très sensible et avec un son chaud et "vivant". les chinois qui font de la R&D savent aussi bosser ;)

en haut de gamme: le neuman M149, le soundelux U99 :aime: , l'akg C12, un brauner :aime: ...

attention à utiliser un préamp digne de ce nom (chaud et doux ??? avalon, manley, drawmer 1969... )

18
Merci tous, pour le budget? j'en sais rien...! ce qu'il faut !
19
:oo: :8O: :oo: :non: :oo: :8O: :oo:

<pour le budget? j'en sais rien...! ce qu'il faut !>

:mdr: :mdr: :ptdr: :mdr: :mdr: :ptdr: :mdr: :mdr: :ptdr: :mdr: :mdr:

Alors ça c'est cool !!!!!!!!!!

Bah dans ce cas, tu vas chez ton marchand de micro préféré et tu lui achètes le plus cher ou celui qu'il te conseille et si ça va pas...
:clin:
:mdr:
:D:
:ptdr:
:oo:
:8O:
Bah tu en rachètes un autre !

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
20

Citation : <pour le budget? j'en sais rien...! ce qu'il faut !>



ce qu'il faut , oui, mais pour quoi faire ?

une maquette, une démo , un produit fini ?