Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Besoin d'explication par rapport à la prise stéréo MS.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 336 vues
  • 4 followers
1 [HELP] Besoin d'explication par rapport à la prise stéréo MS.
Bonjour à tous ! Laissez moi vous exposer mon problème de compréhension...

En ce moment, je me renseigne pas mal sur la prise de son stéréo, et notamment la prise de son Mid-Side (MS pour la faire courte).

Malheureusement j'ai vraiment du mal à comprendre certains points, et c'est hallucinant de voir que les centaines de réponses de gens sur le Web, ne m'aident pas :8O:

Dans un premier temps, nous sommes d'accord sur le fait que pour réaliser une prise de son MS, il faut un microphone cardio ( ou hypercardio, ou omni...) qui pointe vers la source + un microphone bidirectionnel (figure 8) installé au dessus du micro cardio, avec la capsule perpendiculaire à la source.

Lorsque l'on intègre les pistes enregistrées dans notre DAW favoris, on place notre piste "Mid" avec un PAN au centre, OK.

C'est maintenant que le problème survient...

On place notre piste "Side" avec un PAN à Gauche, on duplique cette même piste, on inverse la phase, et on PAN à droite.

1ère QUESTION : Pourquoi inverse-t-on la phase ? Puisque les signaux sont envoyés à gauche et à droite chacun ( du casque ou autre ) il n'y a aucun risque d'interférences constructives ?

2ème QUESTION : En quoi cette prise de son est dite "stéréo" si l'unique signal enregistrer par le micro en 8 est le même à droite et à gauche ? C'est ici que quelque chose m'échappe...

Peut être qu'un micro en 8 enregistre en faite 2 signaux différents, et que en inversant la phase, on sélectionne enfaite le côté que l'on souhaite entendre ? Bref...

3ème question : L = M+S ( Ok, pas de problème ) R = M-S ...ba du coup S est en moins, il reste que le miluie M à droite ? que l'on m'explique :?:


En espérant que quelqu'un de compétant et à l'aise avec cette technique puisse répondre à toute mes questions et élucider mon problème ! :-p

Si vous avez limite des schémas, je suis preneur !

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous !

BISOUS.




2
Le point fondamental, c'est que les deux lobes de sensibilité d'un micro bidirectionnel ont des polarités inversées. Un son qui arrive en même temps sur les deux "faces" du micro sera en opposition de phase, c'est d'ailleurs pour ca que ce type de micro n'est pas sensible perpendiculairement à son axe.

Le micro S sera (par exemple) en phase avec le micro M pour les sons qui viennent de la gauche => en mixant les deux on accentue ces sons-là, et on atténue ceux qui viennent de la droite. On obtient un canal gauche.
Pour faire pareil avec le côté droit, il faut inverser la polarité du micro S, et à ce moment ce seront les sons provenant de la droite qui seront en phase avec le micro central.

Plus d'infos :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.641843,mid-side-comment-ca-se-passe.html
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html#technique-ms-mid-side

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 03:04:37 ]

3
Ah je "pense" avoir compris un truc...quand vous parlez de déphasage, vous parlez que le signal du milieu (M) allant dans l'oreille droite, est "diminué" à cause du déphasage avec le signal (S) de droite ?

Ducoup je comprend plus pourquoi le signal S de gauche est lui en phase à l'origine ?

Et j'aimerais vraiment savoir si avec un micro bi-directionnel, le signal ressue à 0° et à 180° sont deux signaux différents pouvant être séparés, je suis pas plus avancé...

Merci de me confirmer ;)
4
Citation de Spark59 :
quand vous parlez de déphasage


Je n'ai pas parlé de phasage, mais de polarité. Normalement dans un système MS, les capsules sont le plus proches possible, et donc le son y arrive essentiellement en même temps : tout est en phase, il n'y a pas de décalage.

Citation de Spark59 :
vous parlez que le signal du milieu (M) allant dans l'oreille droite, est "diminué" à cause du déphasage avec le signal (S) de droite ?

Ducoup je comprend plus pourquoi le signal S de gauche est lui en phase à l'origine ?


J'ai choisi que le lobe positif du micro bidirectionnel est à gauche, mais c'est arbitraire.
Quand on fait M+S, les sons du lobe positif (donc venant de la gauche) s’additionnent avec le signal milieu et les sons du lobe négatif s'annulent (polarité opposée entre le lobe négatif et le milieu). On obtient donc les sons venant de la gauche.
Si on retournait le micro bidirectionnel, on ferait pareil à droite. En fait on le retourne électriquement en inversant la polarité.

Citation de Spark59 :
Et j'aimerais vraiment savoir si avec un micro bi-directionnel, le signal ressue à 0° et à 180° sont deux signaux différents pouvant être séparés, je suis pas plus avancé...


Il y a un seul signal S. Pour simplifier à l'extrême, les sons venant de gauche "poussent" sur la membrane, et ceux venant de droite "tirent" (enfin, "poussent" de l'autre côté). C'est uniquement la combinaison avec le signal M qui donne l'information de position.

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 13:32:21 ]

5
Rien à ajouter : Jimbass a tout expliqué parfaitement.
6
Je commence à comprendre, néamoins petite précision. Quand tu dis :


les sons du lobe positif (donc venant de la gauche) s’additionnent avec le signal milieu


Je suis d'accord

et les sons du lobe négatif s'annulent (polarité opposée entre le lobe négatif et le milieu).

Je comprend, mais ducoup ça annule pas le signal du milieu en général ? Juste le signal milieu "s'associant" avec le lobe négatif du micro S... un peu comme si le signal M de l'oreille gauche étant présent 2 fois ?


7
Non, si tu passes en mono, les deux "sides" vont s'annuler, puisqu'il s'agit du même signal avec polarité inversée. Du coup, ne subsistera que le "M" (c'est l'intérêt de cette technique qui est mono compatible).
En stéréo, tu peux obtenir une image stéréo plus large, pour autant que tu pousses un peu les S, mais cela restera compatible en mono.