Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'exportation MIDI avec Cubase 5

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 244 vues
  • 3 followers
1 Problème d'exportation MIDI avec Cubase 5
J'utilise Cubase 5 en home-studio pour faire des maquettes avec mon groupe. Étant simple guitariste, j'écris des fichiers MIDI pour mes compos et j'édite ceux que je récupère sur le net pour nos reprises avec des pistes pour :
- la basse
- la batterie
- le synthé

Afin de pouvoir quand même répéter en studio quand le groupe n'est pas au complet, j'ai entrepris d'exporter les parties MIDI de mes projets afin de pouvoir les charger dans le synthé Yamaha Tyros 4 de ma chanteuse, ceci afin de pouvoir activer les pistes correspondant aux musiciens manquants.

Dans C5 j'utilise la fonction Fichier > Exporter > fichier MIDI

LE SOUCIS :
Le fichier MIDI qui est exporté par C5 ne contient qu'une seule piste sur laquelle se mélange tous les instruments. Il est donc parfaitement inexploitable (son de piano pour la batterie + la basse + le synthé). J'ai pu vérifier que mes fichiers MIDI n'avaient bien qu'une seule piste en les lisant avec vanBasco player, ou en les ré-important dans une autre projet C5.

Dans C5 j'ai essayé de de cocher les différentes options proposées lors de l'exportation, j'ai bien sélectionné les différentes pistes à exporter, bien réglé mes délimiteurs, mais rien n'y fait. J'ai aussi cherché du coté des Préférences de C5 coté MIDI, j'ai rien trouvé qui soit relatif à "exporter un fichier MIDI en multipistes"

Help siouplé

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 16:04:34 ]

2
Citation :
Le fichier MIDI qui est exporté par C5 ne contient qu'une seule piste sur laquelle se mélange tous les instruments.
C'est ce qu'on appelle un fichier MIDI de format SMF0. Il faut que tu exportes en format SMF1 (multipistes). Je ne connais pas Cubase, mais ça doit se trouver dans les options d'export.
3
Merci de ta réponse.

Dans les préférences MIDI de Cubase 5, aucune référence à SMF0 ou SMF1

Dans les options d'exportation MIDI, la seule option qui ressemble à ce que tu décris semble être "Exporter comme Type 0". Que cette case soit cochée ou décochée, j'obtiens toujours un fichier MIDI monopiste

:(
4
Citation :
"Exporter comme Type 0"
Oui, c'est bien cette case qu'il faut décocher.
Bizarre que ça ne fonctionne pas. Cheche Type 0 ou Type 1 dans l'aide de Cubase. :noidea:
5
Bonjour,
Citation :
ou en les ré-important dans une autre projet C5.
Dans ce cas, "dissoudre les conteneurs" permet-il de récupérer les pistes et les instruments ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Petite correction par rapport à mes essais précédents :

- En décochant l'option "Type 0" j'obtiens toujours un fichier qui semble être monopiste, en tout cas quand je le lis avec un player externe (Vanbasco) je n'ai qu'une seule piste avec tous les instruments fusionnés.

- Par contre quand je ré-importe ce fichier MIDI dans un autre projet Cubase, je me retrouve avec des pistes distinctes.

Du coup je ne comprend pas ce qui foire, pourquoi Vanbasco (et le synthé Tyros de ma chanteuse, ce que je cherche à faire depuis le début) interprète ce fichier MIDI comme étant monopiste ?

Y aurait-il un autre logiciel gratuit d'édition MIDI qui me permettrait de "re-standardiser" en multipiste mes exports MIDI de Cubase ?
7
Citation :
- Par contre quand je ré-importe ce fichier MIDI dans un autre projet Cubase, je me retrouve avec des pistes distinctes.
Donc chaque piste a un canal dédié ( normalement 10 pour la batterie) mais cela ne dit pas si les PC sont inclus dans le fichier, et surtout s'ils sont compris par les autres machines.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Citation :
Donc chaque piste a un canal dédié ( normalement 10 pour la batterie) mais cela ne dit pas si les PC sont inclus dans le fichier, et surtout s'ils sont compris par les autres machines


Donc ce sont des infos qui manquent quand j'exporte un fichier MIDI depuis Cubase ?

De quels "PC" tu parles ? j'ai pas bien compris :oops:
9
Citation :
De quels "PC" tu parles ? j'ai pas bien compris :oops:
Program Change => n° du son avec éventuellement un numéro de banque. S'il le voit pour un canal, Cubase le choisit, sinon il prend le premier de la liste (piano en GM). Mais il n'est pas sûr que toutes les machines les acceptent, d'où parfois du piano partout. Avec l'éditeur en liste dans Cubase on peut voir s'il y en a et même en insérer.

Edit :
Je viens de télécharger vanBasco's Karaoke Player et je constate que les PC de mes fichiers sont lus correctement. En revanche si je n'assigne pas un instrument à chaque piste et le canal 10 pour la batterie, je ne lis que du piano.
Par conséquent je soupçonne que les pistes midi du fichier d'origine sont incomplètes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 09:09:54 ]

10
Le problème venait bien des "Program Change", les numéros de banque : MERCI :bravo:

Mon soucis est que, pour les reprises, je part souvent de fichiers MIDI que je récupère sur le net et qu'ensuite j'édite. Quand je les ouvre dans mon projet, Cubase attribue d'office des sons d'instruments aux différentes pistes avec Halion One. Sauf que dans ce cas les numéros de banque midi ne sont pas accessibles.

Je suis donc obligé de créer des nouvelles pistes vierges avec comme instrument la wavetable Microsoft pour y déposer les fichiers MIDI et pouvoir attribuer les numéros de banque à chacune d'elles. La batterie sur le n°10 ça marche bien, pas de soucis. D'ailleurs dans Vanbasco la piste 10 est estampillée "standard".
Pour les autres pistes par contre, elle sortent toutes en "piano".

Dans tous les cas quand cet export midi atterrira dans le synthé de ma chanteuse, elle assignera des sons sur son Tyros, mais elle risque de galérer pour identifier les différentes piste...
Est-ce qu'il y a une option dans Cubase pour conserver le nom de mes pistes quand j'exporte mes fichiers ?

Ça doit etre possible puisque j'ai ouvert dans Vanbasco plusieurs fichiers MIDI "originaux" (brut de téléchargement sans modif de ma part sous cubase) et souvent les pistes portent bien leur nom avec un son d'instrument qui correspond