Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix comme un contrôleur MIDI

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 390 vues
  • 5 followers
1 La voix comme un contrôleur MIDI
Bonjour
Je joue actuellement un spectacle de poésie. Je joue sur scène avec un guitariste.
Mais je voudrais également jouer seul.
Je voudrais avoir des déclenchements midi pour envoyer des sons, sans contrôleur midi.
je voudrais donc que ce soit ma voix qui fasse les commandes.
En enregistrant mon texte (c'est toujours le même puisque des poèmes) dans un daw ou séquenceur.
et qu'il réagissent à un groupe de mots par reconnaissance.
Un peu comme le fait ce logiciel, bien que je n'ai pas besoin de la partie musicien de ce logiciel :
https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/vochlea-music/dubler-studio-kit/forums/t.682978,commentaires-sur-la-news-votre-voix-va-devenir-un-controleur-midi.html
J'espère être clair sur ce que je recherche
Avez-vous des idées ? d'autre logiciels ou matériel capable de faire cela ?
Et éventuellement des retours à me faire sur ce logiciel ?

si vous êtes éventuellement intéressé pour participer à ce projet, une contribution financière est possible.5831798.jpg


Par avance je remercie tous ceux qui prendront soin de me lire.
Bien amicalement
Marco.
2
Sur le papier. c'est beau, en pratique même avec le contrôleur que tu cites ça parait compliqué.
En gros ce type de contrôleur MIDI transforme la hauteur de ta voix en notes MIDI, jusqu'ici je n'ai rien vu qui soit capable de reconnaître un groupe de mot pour déclencher un événement.
La technologie existe mais personne n'a sorti une telle appli en relation avec le MIDI à ma connaissance, ta demande est très particulière et très personnelle.
3
Merci Papyserge.
Et pourtant la reconnaissance vocale fait beaucoup plus complexe en comprenant et répondant au texte. Je n'ai nullement besoin de cela. Juste transformer quelques passages de texte lu en tops (soit musique, éclairage, etc)
De plus si la reconnaissance transforme l'oral en écrit comme un logiciel de sténo (dictée) le midi n'a plus à reconnaitre de notes juste de l'écrit.
Je ne serais pas le faire mais dans l'absolu ça me parait assez simple.
Marco.
4
C'est toujours plus simple quand ce sont les autres qui le font. :)
5
Papy Serge a raison. Faire ça demande une reconnaissance vocale de ce qui est dit et de ce qui est pré enregistré. Si ça match alors on declanche une note midi.
Aucune application à ce jour ne fait ça.
Aujourd'hui en MAO la reconnaissance vocale existe par exemple dans spectralayer. Une phrase enregistrée peut être transformée en texte. Sauf que le but n'est pas de déclencher une note midi.
Pas si simple.. rien que d'écrire la partie de reconnaissance vocale serait sans doute très difficile.

L'idée est fort simple mais derrière la réalisation d'un tel outil est plus que difficile.

Peut être faut il chercher du côté des open sources et trouver un développeur.
A ce jour c'est le regisseur son (pas
celui de la salle du coin mais son propre regisseur son) qui s'occupe de ça. Il écoute et déclenche les samples au moment opportun.

Dernière recherche à.faire bôme midi translator.

A ce jour la partie reconnaissance vocale n'existe pas mais déclencher une événement midi conditionnel est sa raison d'être.

Eric

6
Bonjour,

il existe des modules de reconnaissance vocale qui peuvent réagir à un ou plusieurs mots. Les sorties peuvent être de type "logique" (tout ou rien) ou de type "COM" (envoi d'une commande spécifique). Un tel module, associé à un "générateur" MIDI piloté par signal logique devrait faire l'affaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci Remy,
Mon projet a bien avancé. Presqu'au point. A voir dans les conditions du live.
Bon comme je le disais c'est en fait assez simple, contrairement à ce que disais Papy. Le mot qui convient le mieux est que c'est fastidieux et qu'il faut y passer du temps.

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 21:08:22 ]

8
Bonjour,
je pense de la même façon : faisable avec essais / tâtonnements.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Et c'est quoi cette appli qui fait du déclenchement sur reconnaissance vocale ? Bon c pas simple curiosité

Eric

10
Ce n'est pas une appli mais un module hard.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com