Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

  • 172 réponses
  • 14 participants
  • 10 205 vues
  • 11 followers
1 [mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

Bonjour à tous,

 

Voici un nouveau morceau que je vous propose: BUGS

C'est un morceau que j'ai composé. Je joue tous les instruments sauf la batterie, et c'est aussi moi qui "chante" (comme je peux...).

 

J'ai tout enregistrer à la maison (aucun traitement sur les prises), sauf la batterie dans une pièce plus grande pour essayer de récupérer de la reverbe naturelle et ainsi éviter d'en ajouter au mix.

 

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=228288

 

 

Les prises ont été faites comme ceci:

 

BATTERIE: Hayman VIBRASONIC Dallas-Arbiter + cymbales Zildjian et seconde caisse claire (dont j'ai oublié le nom) empreintées pour l'occasion.

- 1 X AKG D 12 dans un RME Audio QuadMic

- 2 overheads Oktava MK-319 dans un SPL Gold Mike

- 1 X Shure Beta 57A / snare top dans QUADMIC

- 1 X Shure SM57 / snare bottom dans QUADMIC

- 1 X Sony F - V610 / "snare-splashée" directement dans la carte son Edirol FA-101 FireWire

[edith] cette piste s'appelle "tom high"

- 1 Shure PG52 / tom basse directement dans la carte son (pas d'autres toms).

 

J'ai tenté de faire un couple M/S en ambiance (c'est pas du tout les mêmes micros mais avec un peu d'équal...)

- M: Audio-Technica AT2020 dans QUADMIC

- S: The T.bone RM700 (ruban) dans mulitipiste Fostex VF16 (renvoyé en optique dans la carte son)

 

 

 

BASSE: Fender Jazzbass USA

Enregistrée en DI: Behringer ULTRA-DI DI100

 

 

GUITARES: Fender Telecaster Mexique

- toutes les guitares sont enregistrées avec un BETA57 devant le HP de mon petit ampli Evan evan 10. Seuls effets: une disto (Radial Engineering Tonebone - Classic) et le trémolo de l'ampli (sur l'une des guitares uniquement).

 

 

Roland JUNO-6 enregistré en DI.

 

 

VOIX

Enregistrées avec le AT2020 dans le préamp RME (à l'époque je n'avais pas encore le goldmike ni les oktava).

 

 

Et quelques sons reason qui viennent s'ajouter à tout ça.

 

Infos utiles:

- BPM 160

- Signature 5/4

- Sauf erreur pas d'effets sur les pistes

Le morceau commence réellement au premier coup de tom basse, j'avais demandé à mon pote de marquer les temps avec les baguettes pour une éventuelle intro à rallonge que je n'ai finalement pas faite.

 

Les pistes FLAC sont dispo ici: http://www.megaupload.com/?d=B70AHBV5

EDIT: Voici la bonne version du PPP: http://www.megaupload.com/?d=D9UVYAIN

 

 

Mon mix est ici:

**************************************************************

mixage: yanarchy - V1- 41Mo

Lien: http://www.megaupload.com/?d=6AWGHO0H

**************************************************************

 

Voilà, j'espère que vous arriverez à en tirer quelque chose.

Désolé pour les plantins et autres foirages et pour la voix.

Ah et précision, je ne sais pas si ça a son importance. J'aimerais que ça finisse sur vinyle aux côtés d'autres compos.

 

A+

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 18:51:21 ]

Afficher le premier post
21

Ah ben oui il faut que chaque piste démarre au même moment... du coup ça alourdit les fichiers puisque beaucoup de "blanc" est bouncé en wav. mais bon, c'est quand même plus facile pour tout le monde par la suite !

22

OK, c'est bien rock 'n' roll tout ça !! mrgreen

Edit: C'est normal que la piste ambiance clip un peu ?

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 11:36:03 ]

23

Bon,

 

Je viens de faire un coup de propre.

C'est OK là?

 

2 mesures de blanc avant que ça parte.

 

ZE GOOD FICHIER (enfin je crois):

http://www.megaupload.com/?d=0UH1MFI3


Toutes mes confuses.

 

Le room M est bien dans le rouge en effet. Chez moi c'est limite mais ça ne clip pas.

 

 

 

Edit: Sa mère lipopette! 'Tain quand on est pas doué... C'est du wav (1.25Go) Quand j'aurais le temps j'en ferais du flac.

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 15:20:20 ]

24

Yop yanarchy

Voici un mix à la va vite, j'ai réussi à me débrouiller pour le recalage.

Un ou 2 arrangements par ci par là.

J'ai enlevé certaines harmonies des voix à cause de la justesse sinon c'est pas mal ce que t'as fait. Trés original. Certaines grattes aussi pour éclaircir.

Je pense qu'un petit éclaircissement du miw général ,avec un fade out, devraient le faire. De même qu'un légère compression du tout.

Bug- Joolian-V1-FLAC-39 Mo

Merci à song box pour le stockage.

(j'ai créé un dossier pour ce projet, je sais pas si j'ai bien fait)

 

25

Aprés re-écoute, les Overhead sont peut-être un peu durs facepalm

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 16:57:27 ]

26

Voici le PPP calé en FLAC: http://www.megaupload.com/?d=D9UVYAIN

J'édite le premier post.

 

Merci Jool! J'écoute ça au plus vite. Non mais vazy dis que je chante faux aussi! mrgreen

Oui tu as bien fait pour le dossier, vu comment je suis pas doué ça m'aurait pris 4 pages.

27

Bon alors je donne mon avis. C'est pas pour ça que je dis ce qu'il faut faire ou pas, c'est juste comment moi je vois la chose.

 

Jool:

A la première écoute j'ai fait  eek Whoo...!

Merci et bravo déjà. Ca me le faire voir d'un autre oeil.

 

Tu t'es bien fait plaisir je crois. C'est cool. C'est riche. Très riche.

Mais parfois un poil trop du coup non? Je sais pas.

 

La batterie est bien énorme. Et t'as raison je pense que c'est dans ce genre qu'il faut. Elle pourrait presque être moins loin du coup.

 

Le truc qui me gène, et ça c'est probablement ma faute: la nappe reason est pas calée. Après c'est peut-être volontaire. Mais ça créé une dissonance (une de plus tu me diras ;) et ça me gène.

 

L'effet sur la basse au début (delay?) j'aime pas. Mais je dis ça, je dis pas qu'il faut pas. Amusez-vous si vous trouvez que ça apporte quelque chose.

 

Le riff de gratte à gauche sur le refrain c'est bien. Il ressors bien là. Par contre les autres passent un peu à la trappe du coup. Peut-être que tu as été obligé de faire des choix.

 

Pour la voix. T'as pitché/"détuné" sur le second couplet pour le petit effet à droite?

Dans l'ensemble j'aime bien comment t'as traité les voix. J'ai l'impression d'avoir une voix à la chanteur-de-primus qui a aussi une voix de merde particulière.

 

Attention sur la batterie sur la fin acoustique. Bon déjà vous avez remarqué qu'il s'arrête au milieu (plantin). Mais c'est surtout qu'il y a un coup de grosse caisse bien à la ramasse après. C'est pour ça que perso j'avais choisi de ne garder que les micros d'ambiance sur la fin. Ca restait un peu flou comme ça.

 

Je sais que la basse est pas toujours super en place, surtout sur les couplets, et les grattes non plus hein. Honnêtement j'ai pas eu le courage de refaire la basse (en me disant que ça peu quand même passer). Et les grattes je me suis dit que toutes ensemble ça serait "rock'n'roll". Un peu pareil pour les voix refrain d'ailleurs.

 

Pour tes voix sur le refrain je comprend que tu aies choisi d'en enlever. Mais j'aimais bien l'esprit "allez les bleus". Après si ça passe pas...

 

Le petit effet que tu as ajouté à droite sur l'entrée du second couplet c'est cool. Je l'aurais coupé net.

 

Pour la fin c'est un peu free. J'avais ajouté ça pensant ajouter des voix (d'ailleurs j'aimais bien les voix autotunées qui reviennent sur l'acoustique). Si vous trouvez ça trop long vous pouvez abréger. Mais la gratte était pas destinée à couper si net. Je pensais au fondu.

 

Les overheads ça me choque pas particulièrement.

 

 

Au fait, on avait fait deux prises de batterie, mon pote préférait la première d'ailleurs. Mais je sais pas ce que j'ai merdé je la retrouve plus. Si quelqu'un sait m'aider ça pourrait peut-être être interressant de l'avoir aussi.

Sous Logic, j'ai sauvé le projet après l'avoir enregistré. J'ai effacé ces pistes et enregistré sous un autre nom de projet. Mais en rouvrant le premier projet: des pistes vides...

J'ai beau chercher dans la banque, c'est un vrai merdier. Mais je me dis qu'elles sont quelque part.

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 20:13:03 ]

28

Hors sujet :

petite parenthèse parce qu'on en a encore parlé il y a quelques jours sur le thread principal, mais ici il s'agit de poster un MIX, PAS UN PSEUDO MASTER ultra compressé/limité, il me semblait d’ailleurs que ça devait être ajouter à la charte, mais visiblement non. noidea.gif

 

29

 

Hors sujet :

 

Sisi Docks la charte à bien eté mise à jour au moment ou l'on a évoqué le probleme:

Citation de de la charte :

 

Votre mixage ne doit pas avoir subi de mastering ou autre pseudo-traitement sur le master, à moins que l'effet soit une volonté artistique indispensable (selon vous) et non un moyen de "tromper" les autres membres.

Bon le soucis c'est que l'info est noyé dans la masse  mrgreen ...

 

 

 

 

Insérer une signature.

30

Pour la nappe c'est à cause du décalage. J'ai pas fais gaffe.

Sinon pour exporter les mises à plat, il existe le format OMF. T'as pas à t'emmerder à tout bouncer.

Citation :

L'effet sur la basse au début (delay?) j'aime pas. Mais je dis ça, je dis pas qu'il faut pas. Amusez-vous si vous trouvez que ça apporte quelque chose.

Le but n'était pas d'entendre distinctement le delay sur la basse, mais plutot de la faire sonner + room pour la lier à la drums. Faudrait faire des automations et la baisser selon les endroits.

Citation :

Pour la voix. T'as pitché/"détuné" sur le second couplet pour le petit effet à droite?

C'était pour faire une harmonie.

Citation :

Dans l'ensemble j'aime bien comment t'as traité les voix. J'ai l'impression d'avoir une voix à la chanteur-de-primus qui a aussi une voix de merde particulière.

Simulation de pédale guitare Overdrive!

Citation :

Pour tes voix sur le refrain je comprend que tu aies choisi d'en enlever. Mais j'aimais bien l'esprit "allez les bleus". Après si ça passe pas...

 

C'est quand même assez limite. Autant le reste détune, sur celles là c'est plus chaud.

Citation :

Pour la fin c'est un peu free. J'avais ajouté ça pensant ajouter des voix (d'ailleurs j'aimais bien les voix autotunées qui reviennent sur l'acoustique). Si vous trouvez ça trop long vous pouvez abréger. Mais la gratte était pas destinée à couper si net. Je pensais au fondu.

Le fondu est à réserver au mastering si mastering il y aura.

Citation :

Les overheads ça me choque pas particulièrement.

Ca dépend sur quoi et à quel volume t'écoutes le mix. Je trouve un peu limite. J'ai pourtant appliquer un eq dynamique sur les OH et atténuer un peu l'attaque avec une compression légère, et une attaque trés courte.

Citation :

Tu t'es bien fait plaisir je crois. C'est cool. C'est riche. Très riche.

C'est ton morceau qui est riche bave .