Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 595 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
91

Ben dis donc ! Ca en fait du boulot ... Je prends des notes pour le jour ou je plongerais aussi dans ce bain d'isolation musicale .En tous cas , ça se monte petit à petit ,on voit bien l'évolution et ça impose le respect :bravo!

Mon soundcloud  Good times !   

                      

92

salut vetjc

Citation :

Pourquoi as tu mis les chevrons dans le sens de la largeur ? D'habitude, on les mets dans le sens de la  hauteur... j'ai peur que ça ploie un peu si tu as des grosses charges...

les chevrons dans la largeur c'est pour une question de hauteur, y'a un endroit à l'arrière ou on voit la poutre en béton ou c'est pas bien haut.

Pour la rigidité, je pense pas qu'il y ai le moindre problème, tout le cadre extérieur est fait d'un seul tronçon par longueur, et j'ai coupé à longueurs légèrements inférieures que le hors tout des dalles d'agglo, pour que les chevrons et les plots soient positionnés au droit du plus gros de la charge (les doubles cloisons de placo)

Pour le film plastique, j'y ai pensé, mais je pense pas que ça pose de problème particulier, rien ne touche le sol à part la laine de verre, au pire elle sera un peu humide en dessous... et puis je prévoie de ventiler aussi l'espace du bâtiment existant.

93

Citation de docks :

Pour le film plastique,

Le film plastique n'empêchera pas la condensation ;l'eau sera retenue ,c'est tout mais elle restera là.Ce qui ira contre la condensation,c'est la circulation d'air comme tu le dis très bien ci-dessous :

Citation de docks :

et puis je prévoie de ventiler aussi l'espace du bâtiment existant.

Très bien ! Et des petites trappes/grilles pour ventiler l'air sous le plancher ,non ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

94

tu confirmes ce que je pensait pour le film plastique.

pour la ventilation du plancher, je ne vois pas trop où mettre des grilles, ce que je pensait faire, c'est utiliser une des entrées de la VMC pour faire l'extraction du bâtiment existant, et mettre une grille de ventilation, sachant qu'il y en a déjà une dans la cave, y'aurais donc deux points de ventilation à chaque extrémité, et entre les deux un point d'extraction.

95

Je pensais à ajouter juste quelques grilles posées à plat sur le plancher lui même et là ou c'est possible (ou ça ne gêne pas) .Comme ça,d'une manière naturelle l'air passera un peu et ce peu ce serait peut-être déjà pas mal ; en tous cas ce serait mieux que rien du tout,je pense.Le but de ces grilles est aussi de faire entrer sous le plancher l'air du studio afin de porter une température voisine entre les deux,parce que = pas de décalage (ou si peu) de température= pas de condensation.J'ajoute :il y a un chiffre précis en °C (de décalage) à partir duquel la condensation se forme,je l'ai oublié,mais je crois que c'est 7 ou 9 °C (à vérifier) .

Vu tous les autres points de ventilation que tu nous cite,je crois bien que le reste sera sans problème .

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 21:15:34 ]

96

c'est pas forcément idiot, je verrais peut être en faisant une petite estrade à l'avant histoire d'y intégrer deux grilles par exemple et des pièges à son.

97
Je flag la construction Docks ;)
C'est un sacré boulot!
Pour avoir fait seulement une petite cabine de prise de chant (boite dans la boite) tu y passes toujours un temps monstre... C'est seulement lorsque tu te lances dans ce genre de projet que tu en réalises l'ampleur.

En tout cas pour quelqu'un qui travaille seul tu avances bien vite!
98
Je vois que tu as pensé les choses, c'était le seul but de mes questions... Bon courage. Avoir un HS chez soi est un luxe inestimable (je parle en connaissance de cause) et même si ce n'est que pour écouter de la zic' j'adore ma petite pièce a moi..

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

99

Citation :

Je vois que tu as pensé les choses, c'était le seul but de mes questions.

 

on est obligé pour ce genre de projet, et c'est ça, entre autre, qui me fait avancer assez vite, se lancer dans un tel truc sans y avoir bien réfléchis, c'est aller droit dans le mur à mon avis.

Là aussi mon expérience professionnelle m'aide beaucoup à ne pas me planter, mais on ne peut pas penser à tout, alors toutes les questions ou remarques sont les bienvenus. icon_bravo2.gif

100
Tu m'as bien remotivé avec ton projet (je ne pense pas être la seul d'ailleur). J'attaque mon garage ds 1 mois c'est décidé!

Merci encore! :)