Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 655 vues
  • 91 followers
1 Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le premier post
211
Cool je vais venir voir ça :bravo:
212
4frp-gA_4sAYyjnyPWoIWFTxmdaeCxw2efgJdtB_epI=w958-h719-no

L'Apex 220 est arrivé ce matin, je ferais des mesures prochainement pour avoir une idée des éventuels défauts acoustique.
Je le voyais beaucoup plus gros, il est petit mais de bonne facture !!!

Je vais commencer par la "contrôle room" qui est fini au niveau des travaux...
Je suis impatient d'avoir les premiers résultats !!!

Les mesures ne seront peut être pas très juste mais au moins j'aurais une première idée !!!
Il y a cette feuille de calibrage fourni avec, ça doit être le calibrage des micros Apex en général, mais certainement pas celle de ce micro !!!
A voir !!!

20140430_103905.jpg

Pour info j'ai fait un devis pour de la LDR Acoustilaine panneaux 120x60 54.35 euros les 9 pièces !!!

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 10:51:15 ]

213

Vite, vite, la suite ! icon_wink.gif

 

@ + G.

214
Si tu cherche sur AF genre "mesure REW" tu devrais trouver quelque bride d'explication pour la prise de mesure laurent, il me semble être tombé sur plusieurs files traitants de la chose ;-)
215

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

216
Citation de Laurent.16 :
Il y a cette feuille de calibrage fourni avec, ça doit être le calibrage des micros Apex en général, mais certainement pas celle de ce micro !!!

Bon apparemment cette fiche est valable sur le lot des APEX qui sont sortis de cette série !!!
La fiche porte bien bien le numéro de lot/la date de calibrage de mon micro !!!
Je peux quand même compter dessus c'est toujours mieux que rien...

Citation de Vincedezel :
Si tu cherche sur AF genre "mesure REW" tu devrais trouver quelque bride d'explication pour la prise de mesure laurent, il me semble être tombé sur plusieurs files traitants de la chose ;-)

Merci Vince, j'ai trouvé quelques forums sur ces mesures je vais tester ça bientôt !!!
J'espère vous montrer les résultats !!!
Par contre pour l’interprétation des ces résultats si vous avez un peu d'expérience je suis preneur !!! :bravo:
217
Voici les premiers tests de la contrôle room:

J'ai utilisé un ASUS Eee PC, un zoom H4n, l'APEX 220

Mesures matériels :
- Sortie: Carte son Eee PC --> 01v --> Enceintes
- Entrée: APEX 220 --> Zoom H4n --> retour Eee PC

RT60
oZAMsKWX-FQFQiCtfHHjZx83IJeTkzQMNAgFYATU3sw=w800-h493-no

SPL
spl.jpg

WATERFALL
htof5QxGyvDpWkPKwjLZ9Dcof9ElHpbGr04y9YzE5RQ=w800-h520-no

J'ai un peu galéré avec REW l'apprentissage à pas été facile je n'y connaissais rien !!!
Merci Chris Kazvon pour son tutoriel !!!

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew,post.7637084.html


[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 14:38:59 ]

218
Hey c'est super zoli ces ptites vagues rouges ! :bravo:icon_facepalm.gif[\post_inutile]
219
:( Problème de résonance dans les graves et les aigus entre 6 et 10Khz...
C'est constructif de s'y intéresser !!!
220
Comment ça se fait que ton waterfall descende seulement a 120 Hz ?
C'est bien pointu entre 120 Hz et 8 KHz, va te falloir des bass trap et certainement des panneaux en fibre en plus grand nombre je pense.
Et puis oui tu un problème de résonance entre 4 KHz et 10 KHz, avec plus de traitement logiquement tu va la reduire

Pour ton Rt60 je te conseil de lire l'intervention d'Ethan Winer ici => https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Number=793556

Pour ton SPL on voit bien les soucis a 60 Hz; 130 Hz; je pense qu'avec des bass trap tu devrais améliorer les problèmes, par contre a partir de 400 Hz c'est la faite au village o_o
La je mis connais pas assez pour t'orienter sur tel ou tel solution, serait ce un filtrage en peigne ?? qui d’ailleurs expliquerais ton mix trop brillant d'offenback l'autre jour

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 21:30:30 ]