Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 659 vues
  • 91 followers
1 Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le premier post
221
Citation de Vincedezel :
Comment ça se fait que ton waterfall descende seulement a 120 Hz ?

J'ai fait ma mesure de 20Hz à 20 Khz c'est une histoire de zoom, je l'ai mal réglé pour l'affichage...

Effectivement j'ai un petit soucis vers 8 Khz je vais essayer divers manip pour trouver comment réduire ce problème.

Merci Vince pour ton liens :bravo:

Citation de Vincedezel :
par contre a partir de 400 Hz c'est la faite au village o_o

Si tu parle du SPL le grigri sur la fin du spectre est due aussi à la prise de mesure stéréo...
Apparemment si j'avais fait une mesure avec une seul enceinte on aurait une courbe plus net...
Je ferais d'autres tests...:bravo:

Même si on ne peut pas trop se fier à ces tests (qualité du matériels, calibrage, méthode) ça reste très formateur d'essayer !!!
L'apprentissage est très intéressent, j'apprends beaucoup sur le sujet...
222
Citation de Vincedezel :
serait ce un filtrage en peigne ?? qui d’ailleurs expliquerais ton mix trop brillant d'offenback l'autre jour

Oui ça peut être ça !!!

Mon mix trop brillant était aussi la cause d'une EQ trop prononcé !!! Erreur de ma part :oops:

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 10:19:07 ]

223
Intéressant ce genre de graphique 3D, je m'étais pas encore penché dessus.

Si j'ai bien compris le but est d'avoir la courbe de fréquence la plus plate possible ?
Quant à la résonance, est-ce qu'il y a un délai "idéal" ? Puisqu'on dit qu'une pièce trop étouffée produira de mauvaises sensations d'écoute...

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 09:19:30 ]

224
Citation de Pessum :
Si j'ai bien compris le but est d'avoir la courbe de fréquence la plus plate possible

Oui assez linéaire avec une courbe régulière, je ne suis pas non plus expert mais ça semble logique si tu veux pouvoir faire des mix équilibré qui sonnent sur d'autres systèmes...

Citation de Pessum :
Quant à la résonance, est-ce qu'il y a un délai "idéal" ?

Le mieux "il parait" pour une "control room" c'est de ne pas dépasser une RT60 de 0.3 sur l'ensemble du spectre.
Au delà c'est trop !
Pas du tout je pense qu'effectivement on aurait pièce trop étouffée...

RT60 étant le temps de réverbération:

oZAMsKWX-FQFQiCtfHHjZx83IJeTkzQMNAgFYATU3sw=w800-h493-no

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 12:54:37 ]

225
226
La RT60 à 0.3 dépend aussi de la surface de la contrôle room, elle peut être un plus important selon la grandeur de ta pièce et selon aussi ce que tu recherches comme acoustique...
ça reste une moyenne approximative !!!

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 12:51:53 ]

227
Un petit lien sympas pour toutes ces question Pessum ;-)
=> http://www.acouphile.fr/ecoutereverb.html

Le site vaut le coup d'être lus de bout en bout si tu as un peu temps a perdre ;-)
228
à perdre non ^^

Mais à investir pour ce genre de sujet faut voir :-D
Merci, je vais me pencher dessus !

EDIT : Merci, c'est vraiment super intéressant !

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 14:59:13 ]

229
230
De rien Poulet :bravo: