Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 585 vues
  • 91 followers
1 Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le premier post
241
je trouve qu'ils ont de la gueule tes panneaux Laurent, je sais pas comment tu fais pour les faire aussi carré sur les cotés, c'est justement ça qui les rend vraiment classe :bravo:
242

Je me suis fait la même réflexion... Le tissu est impecc, super tendu, et ça rend très bien ! bravo

243
Citation de Vincedezel :
je trouve qu'ils ont de la gueule tes panneaux Laurent, je sais pas comment tu fais pour les faire aussi carré sur les cotés, c'est justement ça qui les rend vraiment classe


J'utilise l’agrafeuse électrique, super pratique !!! D'une mains tu fais bien tendre ton tissu et de l'autre tu agrafes !!!
J'avais essayé avec des petites pointes c'est trop galère, il vaut mieux avoir une agrafeuse !!!

Pour les angles j’essaie d'aligner au maximum mon tissu pour avoir une arête bien franche.
Toute l'astuce est sur la manière dont tu tends ton tissu...;)
Après je sais pas, j'aime bien que les choses soit nikel, mais c'est assez simple.

J'ai pris le coup maintenant et je vais faire ceux de la "live room" de la même façon...je vais économiser quelques euros quand même :bravo:
244
Citation :
Pour les angles j’essaie d'aligner au maximum mon tissu pour avoir une arête bien franche.
Toute l'astuce est sur la manière dont tu tends ton tissu...;)
Après je sais pas, j'aime bien que les choses soit nikel, mais c'est assez simple.


Champion du monde de l'emballage cadeau à Noël :-D:-D:-D
245
246
Super sympa tes panneaux Laurent ! :bravo: je crois que je vais attaquer ça le week prochain pour ma pièce . Niveau mesures acoustiques finalement ça donne quoi? T'as pu interpreter tes graphs ?
247
248
Citation de rubz :
Niveau mesures acoustiques finalement ça donne quoi? T'as pu interpreter tes graphs ?

Oui est non je vais refaire des mesures, j'ai l'impression d'avoir quelques problèmes pour faire la calibration.

Bon en même temps faut relativiser, un micro pas cher des mesures moyennement fiable...le type qui maitrise pas tout...:-D

J'ai voulu m'essayer un peu à ce niveau pour avoir une petite idée des courbes du studio.
Pour un résultat fiable il faudrait que mon micro soit calibré etc...etc...

Mais ça donne une petite idée quand même pour un investissement correct.

Niveau graph voici les dernières mesures...

image.php

Il y à des creux à 50 et 110 Hz avec une dizaine de dB de différence, bon je suis pas non plus certain que cela soit hyper juste...et je suis loin d'être expert!!!
Mais encore une foie c'est juste pour me donner une idée.
Je fait quelques panneaux supplémentaires mais je vais pas non plus me lancer dans une étude acoustique...
Je crois que tous le monde fait plus ou moins à la louche...(sauf les pro bien sûr) ;)

249
Faudrait voir ce que ça peu coûter une petite étude acoustique par des pros.. Ça pourrait te faire gagner du temps..
250
Wouai pourquoi pas mais bon, j'ai des investissements à faire à la fin de l'année dans des préamplis, donc je verrai plus tard...