Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 522 vues
  • 91 followers
1 Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le premier post
461
Après lecture des 460 posts, je flag, c'est toujours passionnant de suivre ces fils de discussion :D
462
Merci et bienvenue @Klausto :bravo:
463
Salut à tous,

Bon ça y est j'envisage bientôt de commencer quelques travaux pour l'autre partie du studio.

La dalle au sol est prévu début d'année 2016, et j'aimerai réfléchir à la réalisation de mon plafond.

Actuellement je suis sur un parquet bois des années 60 sans aucun acoustique, et je dois trouver une solution pour pouvoir répéter avec mon groupe. (Basse, guitare, Drum, Claviers/chant...)

Je sais que ça va pas être facile d'associer tarif et performance acoustique, mais je dois trouver la solution la mieux adapté à un prix limité.

J'envisage de la laine de verre en double couche au plafond (2x100 mm) dont je dispose déjà, et du placo phonique en double couche croisé.
Je me demande si ça sera suffisant pour insonoriser la maison sachant qu'a l'étage il y à la cuisine :-D
464
Les affaires reprennent :bravo:
tu as quoi au plafond entre ta pièce et ta cuisine? Du beton?
465
Salut Nicko, comme je disais plus haut actuellement mon plafond c'est ça.
Juste du bois...;)

ZFsob8F3_o5vcB30ffz3xxEO7aOadybBGx_MQqGKV3fpBunQrlisTlgxgoyAtQwSqPUJedU_Aj-4VBgjcCrf2MsGmjdqgCsuCs9TDWuOdpDGMCWQQWavaAqfuZa3CknZmmRN2aiCbGsqL3McctXzFoXHsKDqgbXjmTElQsvpk4yNeuXl977Jg-JAKfgTwcsXxEAr1NGHTaFVVDmirVj1oI86fX5MV3rE3Sx9H-CsvynLjnnvYHCxl55i1rtydM1ZEj_muLhmqjMqLqNWAI9a0wHvC7IYatmaJ51Bpt_6oejDLi-7B59YKXyNklT4iQgZeCWuPQ-KMt4XasFhQs8R5vv887YvWzPQibPO8NXwIuvmAeEaP0XfdipBO3eM3me2pay5S29cBQkVgFDMA8SAOFioIsYRW54PTD00siqbq0_Jr2SuFDdSmCztQFPXRFQUlEVqrw3ffJXAUXVx9SjeLnpHSlvkDkQhuTHlpfaikRdg_ZksgoYE6cGca-4n4405fGMB6ik0V7hqkuPh-jAjzenv-V2K4Ys15RAAB1NlPXM=w1161-h653-no

On a répété dernièrement à la maison, la batterie a raisonné jusqu'au grenier c'était plutôt casse pied pour maman !!!
Je cherche pas à avoir un acoustique façon studio pro, mais atténuer de façon considérable le bruit.
J'avoue que je me suis pas mal renseigné sur AF, mais souvent on parle d’insonorisation acoustique sous des plafonds béton, sous toitures, mais rarement sous plancher bois avec un lieu de vie au dessus.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 13:30:43 ]

466
À part faire une boite dans la boîte je ne vois pas de solutions dans ce genre de pièce avec plancher bois ....
467
Hum, effectivement, en dehors de la boîte dans la boîte, pas de solution efficace. Et je crois me souvenir que ce n'est pas haut de plafond. En plus tu as une batterie. Est-ce que ton batteur ne voudrait pas jouer sur autre chose qu'une acoustique?...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

468
Citation :
La dalle au sol est prévu début d'année 2016, et j'aimerai réfléchir à la réalisation de mon plafond.

Il ne teste plus qu'à creuser ta pièce pour avoir plus de hauteur et ainsi créer ta boîte dans la boite, pour ne pas recruter des zicos nains.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

469
Citation de moustick :
À part faire une boite dans la boîte je ne vois pas de solutions dans ce genre de pièce avec plancher bois ....

Oui c'est clair, je vais déjà poser ma laine, faire un plafond placo phonique, et voir pour faire une structure bois (un peu comme vévé) sorte de "boite dans la boite" avec des tasseaux...(peut être pas tout à fait dans les mêmes règles)

Citation de Beatless :
Et je crois me souvenir que ce n'est pas haut de plafond. En plus tu as une batterie. Est-ce que ton batteur ne voudrait pas jouer sur autre chose qu'une acoustique?...

J'ai quand même 2.30m de hauteur ça va c'est correct pour un sous sol, plafond fini je pense être à 2.10m
Difficile de motiver le batteur, mais pourquoi pas j'y pense tout de même :-D

Citation de Beatless :
Il ne teste plus qu'à creuser ta pièce pour avoir plus de hauteur et ainsi créer ta boîte dans la boite, pour ne pas recruter des zicos nains.

C'est clair, pour creuser il faut que j'enlève 16cm de sol sur 20m2 pour couler la chappe, heureusement j'ai un pote maçon qui va m'aider à faire la dalle.
Pour les zicos nains c'est mort, mon bassiste fait 1.80m :-D

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 17:18:46 ]

470

Citation de LoEnzo

C'est clair, pour creuser il faut que j'enlève 16cm de sol sur 20m2 pour couler la chappe, heureusement j'ai un pote maçon qui va m'aider à faire la dalle. 

Pour ta dalle, surtout ne la fait pas coller à tes murs, sinon tu vas faire des transmissions solidiennes, surtout les basses. Il faut laisser un espace des quelques centimetres (l'épaisseur des demi-bastaings qui te serviront de coffrage par exemple). Et pose tes nouvelles cloisons en placo uniquement en appui sur cette dalle. En aucun cas viens te fixer sur les murs ou le plafond existant, sinon tu transmets... 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.