Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Various
Photos
1/20
Doepfer Various

Module générateur pour synthé modulaire de la marque Doepfer

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet VCA linéaire A130

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 645 vues
  • 3 followers
1 VCA linéaire A130
Salut à tous,

il est dit qu'un vca linéaire sert surtout à moduler du CV.
auriez-vous d'autres utilisations que celles citées dans le manuel. à savoir modulation d'amplitude pour émuler du tremolo ou tracking du clavier ?
en gros, à quoi le destinez-vous en général.

à travers un A130, pourrait-on simuler un vc-lfo en modulant la fréquence d'un lfo standard par un autre signal genre adsr ou autre lfo?

par avance merci pour vos réponses
2
J'ai pas d'application qui me viennent directement à l'esprit mais pour l'audio les 2 types de VCA sont utiles, ils ne réagiront pas de la même manière.

Par exemple un exponentiel sera généralement plus avisé pour des sons percussif et un linéaire pour des nappes ou des évolutions plus lentes mais c'est juste une question de goûts, les 2 ont vraiment leurs intérêts.

Pour contrôler des voltages par contre je pense que les linéaire sont vraiment plus avisé (en même temps j’ai jamais testé un expo dans ces conditions mais ils sont plus sensibles, enfin faut voir…)

Citation : à travers un A130, pourrait-on simuler un vc-lfo en modulant la fréquence d'un lfo standard par un autre signal genre adsr ou autre lfo?


Je comprend pas trop ta question : un VCLFO c'est juste un lfo dont la fréquence peut être modulé.

Tu veux surement savoir si tu pourra jouer sur l'amplitude de ton lfo pour par exemple assigner l'intensité à un molette de modulation, ou comme tu dis une enveloppe, sinon c'est bien cela.

Dans les VCA pour l'audio, il y a aussi le Model 13 de Plan B, qui possede une réponse et un son unique très typé par les vactrols.
3
Je comprends : au travers du vca, je ne peux que moduler l'amplitude du signal, pas sa fréquence.
Pour simuler le vclfo, je pourrais par exemple passer dans un mixer linéaire le signal du lfo + le signal généré par un adsr et la somme des 2 en sortie répondrait à la courbe d'un lfo commandé en tension.

Puisque tu parles des vactrols, ça m'interpelle. mais j'ai pas bien pigé le principe. Il semblerait que ça donne une couleur et/ou une réponse particulière en rapport avec les composants utilisés, mais rien n'est bien clair dans ma tête.

Hors sujet : Là, je vais bientôt tester le vca (tout simple) de yusynth adapté au format eurorack. Il semble bien chaud.
http://www.yusynth.net/Modular/index_fr.html

En prévision aussi un clone d'arp 2600, un filtre moog plus moog que le A120, et un synthacon.

4

Citation : Pour simuler le vclfo, je pourrais par exemple passer dans un mixer linéaire le signal du lfo + le signal généré par un adsr et la somme des 2 en sortie répondrait à la courbe d'un lfo commandé en tension.


Non, tu ne fera qu'additionner la valeur de leurs signals.

Tu ne peut pas simuler de VCLFO, si tu veux moduler la fréquence d'un LFO il te faut une entrée Frequence.

Citation : Puisque tu parles des vactrols, ça m'interpelle. mais j'ai pas bien pigé le principe. Il semblerait que ça donne une couleur et/ou une réponse particulière en rapport avec les composants utilisés, mais rien n'est bien clair dans ma tête.


Oui c'est un type de composants qui à un son et un comportement caractéristique, un peu comme les lampes.
5
Il y a des infos sur le site doepfer à propos des vactrols :
http://www.doepfer.de/a100_man/Vactrol.htm
6

Citation : Puisque tu parles des vactrols, ça m'interpelle. mais j'ai pas bien pigé le principe



Tu trouveras une explication très compléte sur les vactrols, avec leurs avantages et inconvénients sur le site de Doepfer.

Hors sujet : Sinon, je viens moi aussi de construire le VCA de Yusynth et je compte le tester dans la semaine. J'ai déjà réalisé le LFO, et le noise generator. J'ai en projet le Wavefolder le Ring modulator.
Chez Doepfer je compte bientôt acheter les modules 129/1 et 129/2 du vocoder et faire les 3 129/3 moi même. C'est pas mal de boulot, pour une rentabilité faible, mais ça m'amuse...

.
7
Merci à tous pour vos infos sur les possibilités de ce vca.
je vais faire mettre en pratique tout ça...

j'avais déjà regardé le principe vactrol sur le site doepfer, mais mon niveau en anglais me fais défaut et le descriptif est un peu technique.
rien ne vaut une petite écoute. héhéhé

Citation : Sinon, je viens moi aussi de construire le VCA de Yusynth et je compte le tester dans la semaine


je veux bien que tu me fasse part de tes impressions sur les modules yusynth.
8

Citation : je veux bien que tu me fasse part de tes impressions sur les modules yusynth

.

Hors sujet : Mes impressions sont plutôt bonnes, très bonnes même. J'ai déjà réalisé le LFO et le Noise generator, ils ont marché du premier coup et n'ont rien à envier au modules du commerce. Les modules Yusynth sont basés sur des schémas qui ont faits leurs preuves depuis longtemps. Du coup j'ai décider de construire le Wavefolder, le VCA et le Ring Modulator.

Un autre avantage est que comme tu disposes du schéma et du dessin du PCB, tu peux très facilement apporter des modifications. Par exemple, il y a un VCA simplifié dans le Wavefolder. Je l'ai modifié pour ajouter le VCA complet, ce qui fait que dans le même module je peux avoir soit un VCA, soit un Wavefolder.