Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Various
Photos
1/20
Doepfer Various

Module générateur pour synthé modulaire de la marque Doepfer

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Les VCA (A131) sont fragiles

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 687 vues
  • 4 followers
1 Les VCA (A131) sont fragiles
En testant d'autres positions pour mon module de réverbération à ressort, j'ai pêté un VCA.

Symptômes : seul le gain change le volume, les entrées cv sont sans effet. C'est plus un VCA, c'est un A tout court.

J'ai réparé moi même : avec un fil de cuivre.

A force de tester et d'examiner le module sous toutes les coutures, j'ai fini par remarquer une piste au pied d'un des deux transistors. Un test de continuité et voilà : c'est le courant qui ne passe plus dans ces transistors.

Les pistes en questions sont très fines et c'est sans doute en montant le module de réverbération tout proche que j'ai appuyé par mégarde sur le transistor en question (la soudure s'est décollée du CI et la piste a cassé).

Maintenant tout fonctionne !

Soulagement ...

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2
Tant mieux :bravo: je pense pas que j'auré les couilles pour réparer un module tout seul... déjà faut trouver la panne et être sûre que c'est bien ça..
3
C'est la troisième machine que je répare suite à un test de continuité (avant ça : TB-303 et ASR-10).

A croire que les composants eux mêmes sont inoxydables.

Un test de continuité qui ne passe pas, ça ne laisse aucun doute : faut ressouder ou dans mon cas bricoler une piste de secours.

En fait, je pense que j'ai gagné du temps par rapport à un retour en réparation (15 jours de la panne à la réparation). De l'argent, c'est pas certain mais très probable : vu la panne, j'aurais sans doute été obligé de payer la main d'oeuvre en plus du port.

Les 15 jours m'ont servi à attendre des pièces (les deux IC en plusieurs exemplaires = 15€ ) qui ne m'ont finalement servi à rien...

Au passage, j'ai bien essayé de comprendre le fonctionnement du module, mais je suis encore hermétique aux montages à ampli op.

Faire des copies ? Non ... c'est mal.

N'empêche, il y a pas un bon thread DIY sur AF ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

4
Sûrement! tapes diy et cliques rechercher ! en haut à droite :clin:
5
Ah mince, je pensais qu'il s'agissait de connections et non de soudures

si j'ai bien compris le systeme doepfer, les modules sont soudés, et se connectent dans un rack dédié librement...alim dans le rack vide?
6

Citation : Faire des copies ? Non ... c'est mal.



La technologie employée par Doepfer sur la majorité de ses modules est élémentaire. Sur le Web il n'est pas difficile de trouver des schémas plus performants et libres ...

Citation : Au passage, j'ai bien essayé de comprendre le fonctionnement du module, mais je suis encore hermétique aux montages à ampli op.



Tu devrais t'y mettre, car les principes de bases sont assez simples. Ensuite évidemment il peut exister des montages compliqués. En tous cas bravo pour avoir su réparer tes produits tout seul. :bravo: