Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement tweeters focal tc90k (dome inversé)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 11 462 vues
  • 2 followers
1 Remplacement tweeters focal tc90k (dome inversé)
Bonjour a tous

j'ai recuperé des JM-Lab Opal je sais plus quoi avec les tweeters grillés.
Ce sont des tc90k (à dome inversé en kevlar jaune).
Apparement Focal ne les farbique plus, j'arrive pas a en trouver sur le net...
J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais mettre à la place... ou bien quelqu'un qui aurait une idée ou les trouver....

(voici de breves specs: (ce que j'ai compris du site allemand ...)
- Membrane à dome inversé en Kevlar de 20 mm
# puissance admise : 75W (frequence de coupure 2Khz)
# Impedance : 8 Ohm
# Fréquence de resonance : 950 Hz
# Güte Qts=0,90 (?)
# Re=5,9 Ohm (?)
# Rendement : 92 dB (1W; 1m)
# dimensions : 92x92 mm
# Fixation : 4 vis de 5 mm espacées de 65 mm )


merci d'avance ...
2
Hello LXsir...

j'ai exactement le même problème, un des tweeters de ma paire de JM Lab Opal est grillé. On se tient au courant, si jamais l un ou l autre trouve une solution ! :clin:

gruson
3
LXsir,

j ai quand meme trouvé ceci qui peut eventuellement nous aider :

"Focal TC90K: 1.35T magnet, kevlar inverted dome. TC90K.pdf (116K)
Note there is an easy replacement & upgrade for owners of speakers using this tweeter - substitute the Focal TC120TD5.pdf (136K) This may require adjusting/adding an L-pad to reduce the treble level - the '120 is 2dB more sensitive than the '90K."

source: http://www.acoustica.org.uk/impulse/impulse.html

gruson
4
Oui en effet j'avais vu ca....
j'ai trouvé un site aux USA qui vend des hp et apparement ils ont un equivalent....malheureusement il n'y a aucune info sur le tweeter en question, je leur ai donc ecrit et j'attend leur reponse.

Je ferai suivre l'info ici..
5
Je n'ai toujours pas eu la reponse du site americain, ils proposent un equivalent, le TC90TD5b. (et non le 120).
Ce serait donc la nouvelle version du TC90k.


Voici les specs
Nominal power handling (W) 12
Max. Power Handling (W) 75
Sensitivity (db, 2, 8 V/1m) 91,5 dB
Cone Tioxid
Surround coated foam surround
Nominal Impedance (ohms) 6
DC resistance 5,5
VC diameter (mm) 20 3,10 in
VC height (mm) 2 0,08 in
Former aluminium
Layers 1
Wire copper
Inductance (mH) 0,68
Xmax (mm) - -
Magnet diameter x height 2 x 60 x 14 2 x 2,36 x 0,35 in
Magnet weight (g) 2 x 162 -
Flux density (T) 1,45
Gap height (mm) 2 -
Net weight (Kg) 0,7 1,54 lb
Parameters
Fs 1471,1
Vas - -
Qts 1,17
Qes 1,56
Qms 4,68
Re 5,5


Tout d'abord je remarque que l'impedance est de 6 Ohm au lieu de 8 pour les TC90K (si je ne me suis pas trompé...)

Du coup j'hesite pour acheter une paire de ces TC90TD5B, si quelqun a des conseils (adapter l'ipmedance ?)

voici le lien pour le site en question
http://www.speakercity.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=SC&Product_Code=TC90TD5B&Category_Code=FocalDriver
(ils ont aussi les TC120 au cas ou...)

A suivre !
6
Pour information, j'ai procédé au remplacement des tweeters focal TC90K par des focal TC90TD5B sur mes enceintes JMLab Opal 29.
Le remplacement me parait ideal : niveau du registre aigu respecté par rapport aux anciens tweeters; Par ailleurs l'équilibre avec les voies grave/médium me semble tout à fait respecté. Finalement la qualité des tweeters titane est clairement supérieure à cette des anciens tweeters kevlar.
7
Yes je suis d'accord, j'ai repmplacé mes vieux tweeters kevlar (TC90K) par les nouveaux (TC90TD5B), et je suis super content, j'ai aussi l'impression qu'ils sonnent encore mieux, et surtout, ils m'ont l'air plus solide (les anciens m'avaient deja laché deux fois !!)

que du bonheur je redecouvre mes jmlab opal 19, qui se revelent etre super en monitoring !!