Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SC307 vs Event Opal et question sur les enceintes avec et sans "ports"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 598 vues
  • 3 followers
1 SC307 vs Event Opal et question sur les enceintes avec et sans "ports"
Bonjour, j'hésite entre ces 2 modèles pour essentiellement du mixage de "dance music".
On m'a suggéré les SC307 ici-même mais j'aurais juste une question certains article parlent de basses trop proéminentes.

Moi concrètement je veux de la basse, alors naïvement je me dis c'est tout bon mais je sais pas trop j'aimerais bien avoir un avis de pros sur le terme "trop proéminent" :8)

Concernant les Event Opal j'ai lu un article comme quoi elle était un choix pertinent pour de la dance music :
https://www.attackmagazine.com/features/ten-best-nearfield-studio-monitors/9/

Donc entre les deux j'hésite bien que 3 voies c'est tentant et en plus Eve Audio (je possède des sc205 et j'en suis très content), si vous avez la chance de les avoir écouter j'aimerais bien votre avis.
On m'a conseillé les Adam S3A d'occase mais ça me fait trop peur l'occasion surtout pour des modèles plus trop récents.

Pour la question sur les moniteurs avec ports et sans ports,je suis en train de lire le livre "Mike Senior - Mixing Secrets For The Small Studio" et il conseille des moniteurs sans ports pour du mix.
Je voulais savoir pourquoi ce conseil sachant que à peu près toutes les enceintes "grand public" que je vois possèdent des ports ?

Je sais pas trop si "port" est le terme qui convient en Français mais je parle des ouvertures situés à l'avant ou à l'arrière des enceintes ^^.

Merci par avance pour vos réponses.

Edit: J'aurais du poster dans "Enceintes de monitoring actives" désolé je viens de m'en rendre compte.

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:08:20 ]

2
Bonjour,

Les S3A, je n'ai jamais réussi à avoir une image stéréo sans trou lors de mon essai. D'une maniére générale, les enceinte pro d'occassion risquent d'avoir les hp de graves fatiqués (suspension, menbrane) si utilisées souvent à fort niveau.

Le port (évent de par chez nous), sert à étendre le SPL de la réponse dans le grave. En clos pour avoir un niveau décent dans le grave, il faut des coffrets de grande taille.
port / clos : c'est une question de gout tout subjectif. D'aucuns diront que le clos permet des basses seches et tendues.
Pour avoir un combo K+H O300 (clos) et un sub Neumann KH810 (port) je ne partage pas l'affirmation précedente.

A choisir entre une trois voies et une deux voies, je choisirai toujours la trois voies pour une meilleur reproduction du médium par un moindre fractionnement du HP de grave et une meilleur controle de la directivité.
3
Salut, merci de ta réponse détaillée, plus je lis les forums etc plus je me dirige du coup vers des 3 voies.
Les SC307 du coup ont l'air pas mal et sont pas trop chères.
Elles sont récentes et y'a des bonnes occasions sur le site à 1500 euros la paire mais je me demande si je devrais pas attendre encore un peu et monter en gamme et me prendre des K+H par exemple ^^

En tout cas merci !
4
Au vu des courbes du site Eve, la position horizontale des SC307 a des soucis.

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 17:27:48 ]

5
Ce qui est ennuyeux ^^. Je vais attendre d'avoir un budget plus conséquent pour avoir vraiment le choix.

Merci encore pour vos réponses.
6
Up intéressé par la question ;)