< Tous les avis Boss ME-50B
Boss ME-50B
Boss ME-50B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série ME

zip, pit et pat les pingouins zip, pit et pat les pingouins
Publié le 20/04/05 à 08:51
Au niveau effet il y a tout ce qu'il faut : chorus, reverb, delay, disto, synth, octaver, phaser, flanger, wahwah... avec tout plein de combinaisons possibles entre les différents effets.
Le son peu également être traité par un des compresseurs intégrés (simulation de différents compresseurs célèbres), les fréquences peuvent être filtrées (mid-shape, bottom boost, noise gate)
L'utilisateur peut enregistrer jusqu'a 24 "presets", chaque "preset" correspondant à un combinaison d'effets avec leur paramètrage. Le passage d'un effet à l'autre est facilité par l'utilisation des 3 footswitchs.
La pedale de droite est une pedale de volume/expression.
Les effets ne sont pas éditables sur pc, la connectique ne permet pas de transferer des données d'un appareil à l'autre
Au niveau de la connectique on trouve une entrée + une auxiliaire (en minijack, pratique pour brancher son PC on un MD et bosser tout seul sur un morceau), sinon 2 sorties (certains effets ressortent en stéréo), et sinon d'autre prises pour ajouter des footswitchs ou pedales de volume / d'expression supplémentaires.
Petit problème par contre : l'adaptateur secteur n'est pas fourni, il faut l'acheter à coT !!!! C'est un peu abuser mais bon. (Surtout que la consommation d'énergie de l'appareil n'est pas négligeable) Mais bon, aucun problème pour l'acheter séparément on le trouve partout.

L'appareil est très simple d'utilisation, vraiment intuitif, le manuel (en anglais) est très complet sans pour autant faire 15000 pages. On trouve aussi quelques fonctions utiles comme un accordeur, qui, bien que pas super super précis, peut toujours servir à l'occasion et le "kick drum" qui simule un bruit régulier de batterie.

Les effets sont vraiment réussis, meme si quelques rares ont tendance à déconner si on les règle trop vite (saw, square et parfois disto). Mes préférés sont les compresseurs/ limiteurs, les chorus/reverb/delay et le phaser. Les octavers sont également très réussis, ils sonnent très "synthétique" mais leur son vient s'ajouter au son de basse original sans le masquer, ce qui donne a la musique plusieurs "voix", le résultat est vraiment pas mal. La fonction "sound hold" qui permet de "tenir" une note à l'infini est marrante, pour frimer, à l'occasion.
Globalement le multi effets combine des effets sympas, qui peuvent servir de temps en temps, et des indispensables, qui améliorent le rendu du son sans le dénaturer.

Globalement je trouve que c'est un très bon multi-effet. Il est certes un peu cher mais il vaut son prix. J'ai essayé quelques modèles avant de l'acheter (et des pédales individuelles) et je pense que c'est un bon produit. Je ne suis vraiment pas déçu.